Un Top de mes lectures en Sciences Fiction

La science-fiction est un genre littéraire parfait pour développer l’imagination et se projeter dans les mondes les plus technologiques ou dystopiques. Elle s’adresse à un public de tout âge, depuis l’adolescence jusqu’au sénior. Pour vous permettre de faire immersion dans cet univers avec les meilleurs auteurs et histoires, je vous propose une liste de mes recommandations.

La Planète des singes

La planète des singes est un roman que l’on doit à l’écrivain français Pierre Boulle. Paru en 1963, ce livre de science-fiction parle de la découverte d’une autre planète jumelle à la terre. En effet, dans ce roman, Antelle, Ulysse Mérou et Arthur Levain, trois chercheurs font une découverte assez étrange. En survolant la supergéante Bételgeuse, ils vont découvrir une planète semblable à la terre dans laquelle les singes dominent l’homme. C’est un roman qui est basé beaucoup plus sur la science et qui a intéressé le public jusqu’à aujourd’hui. Il fait partie de l’âge d’or de l’a Science Fiction.

Des fleurs pour Algernon

Des fleurs pour Algernon est une œuvre de l’écrivain Daniel Keyes. Ce livre publié en 1966 en France est une science-fiction qui aborde le sujet de l’intelligence humaine. Dans le livre, il est question d’un jeune homme, un attardé mental nommé Charlie. Il devient un surdoué en voyant son intelligence dépasser celle de tous les hommes après une opération cérébrale. Ce livre est un pure bijou de science-fiction avec lequel on passe de bons moments en prenant goût à la lecture.

Les Robots

Les Robots est un livre écrit par Isaac Asimov. Ce recueil de nouvelles est aussi une pure œuvre science-fiction, mais qui réfléchit sur les concepts robotique en prenant de la hauteur. Dans ce livre paru en 1967, l’auteur parle de ces fameuses 3 lois de la robotique : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni laisser ce dernier exposé au danger ; un robot doit obéir aux ordres donnés un être humain, sauf si ces ordres contredisent la première loi ; un robot doit protéger son existence à condition que cette protection n’entre pas en contradiction avec l’une ou l’autre des deux premières lois. Asimov est simplement un Dieu de la SF, on ne peut pas prétendre connaître ce genre littéraire sans l’avoir lu. Son œuvre est monumentale.

La Nuit des temps

La nuit des temps est un roman de René Barjavel paru en 1968. Cette science-fiction parle d’une équipe de chercheurs qui font une découverte assez étrange. En effet, ces derniers vont découvrir une civilisation éteinte depuis plus de neuf cent mille ans dans la profondeur de l’Antarctique. Ils vont jusqu’à trouver les corps d’une femme et d’un homme qui y seraient depuis 900 000 ans. Sur le fond, ce livre de Barjavel aborde beaucoup plus la réalité de la vie tout en la représentant par des phénomènes fictifs. C’est, cela dit, un trait assez habituel de la science-fiction sous des dehors technologique, c’est bien toujours l’homme qui est en question.

Dune

Dune est un roman que l’on doit à Frank Herbert. Publié en France en 1970, ce livre parle d’une planète fictive : Dune. Dans ce livre, aucune planète n’est plus inhospitalière que la planète Dune. Elle est envahie de sable et semble à un immense désert. Après une longue période de guerre, Leto Atréides espère un prophète qui pourra proclamer la guerre sainte pour changer l’environnement de l’Empire. Là-encore les années 60-80 marque un véritable âge d’or pour la SF et on est en plein dedans. Pour qui s’intéresse à la SF voila encore un grand classique à avoir dans sa bibliothèque.

Plusieurs autres livres de science-fiction sont à découvrir. Nous n’avons pas parlé du géant Philip K Dick et de bien d’autres auteurs, mais il faut un début à tout.

Laisser un commentaire