À Propos


Derrière le pseudonyme Acaniel se dissimule l’auteur de ce blog que je suis. Je m’appelle Quentin, 23 ans. Fraîchement diplômé dans le secteur de la chimie (ce n’est évidemment pas le thème de ce blog, vous l’avez probablement compris), j’ai depuis toujours été attiré par la lecture de romans imaginaires.

Ce n’est que peu après, dès l’âge de 10 ans, que j’ai commencé à écrire des nouvelles sans aucune prétention. Et à l’heure actuelle, je tente toujours d’entretenir au mieux ma passion pour la lecture et l’écriture.

Plus particulièrement, je suis un grand fan du genre SFFF (Science-fiction, fantastique et fantasy) sous toutes ses formes. Cela passe par la lecture de romans, l’écoute de fictions sonores ou par les jeux-vidéos (de préférence les RPG avec un scénario travaillé).

Évidemment, le slogan du blog indique le fameux « & Cie » qui cache derrière lui bien des mystères. C’est un peu ma face cachée que je vais partager là-dedans au travers de ce blog.

En effet, j’éprouve une certaine admiration et une curiosité sans égale face au thème de la parapsychologie et de l’invisible. C’est pourquoi vous m’entendrez sûrement parler de rêves lucides et de tout un éventail de possibilités qu’ils peuvent nous apporter.

En bref, sur ce blog, vous retrouverez mes critiques sans prétention de lectures et de fictions sonores. Mais aussi quelques conseils d’écriture, que j’apprends moi-même au fur et à mesure de mes aventures. Avec une pointe musicale (car rien de mieux pour moi que d’associer la lecture avec un bon album de musique !) et de curiosité, parce qu’il n’existe pas meilleure qualité.

J’oubliais, j’adore échanger sur les sujets que j’aborde dans ce blog. J’aime apprendre de l’expérience d’autres personnes et connaître votre ressenti. Alors ne vous gênez pas pour me contacter (une page y est d’ailleurs consacrée, c’est pour dire !) ou à échanger dans les commentaires.


Sur le blog, vous retrouverez différentes catégories que voici :

  • Mes lectures : sans surprise, cette catégorie est destinée à mes critiques de lecture. Que j’aime un livre ou non, soyez en sûrs que je transmettrais le plus fidèlement possible mon ressenti dans ces articles. Cette zone se divise en sous-catégories selon le genre littéraire : fantastique, fantasy, science-fiction et suspense.
  • Ma Pile à Lire : plutôt que d’en faire une page de blog classique, je pense qu’une PAL (comprendre Pile à Lire), ça vit, ça bouge. On achète des bouquins au détour d’une librairie, certains passent avant d’autres (oui, il n’y a pas pire file d’attente qu’une PAL).
  • Mes écoutes : une première partie concerne les fictions sonores. Comme il m’arrive d’en écouter parfois, je trouve intéressant de vous les partager. Cela se présente comme un livre audio, mais en beaucoup plus immersif. Une seconde partie se consacre à la musique. Je ne pense pas en faire énormément de critiques, car je ne saurais pas être aussi précis qu’un adepte du genre. Mais si cela peut vous permettre de découvrir quelques groupes, alors pourquoi pas.
  • L’Écriture : mes quelques conseils d’écriture appris ou découverts en cours de route. Ceux que je trouve intéressants à partager seront postés par ici.
  • Expériences Extraordinaires : un peu comme le nom d’une émission de télévision, cette catégorie présente tout ce qui touche à l’invisible : rêves lucides, méditation, curiosités en tout genre et autres techniques utiles à la création de votre roman.
  • Le Zoom : d’accord, on lit, on écrit, mais il faut aussi savoir se poser quelques instants pour comprendre les choses et se poser les bonnes questions : que signifie ce genre ? Qui est cet auteur ? Bref, je « zoome » sur des sujets comme les genres littéraires, certains auteurs que j’apprécie (peut-être avec quelques interviews, j’espère y parvenir un jour !) ou même sur un salon du livre ou un éditeur qui m’a interpellé.
  • Le Blog : ce sont des généralités sur le blog, pour en discuter, si de gros changements sont amenés à s’y opérer par exemple. Mais aussi pour y parler un peu blogging, car c’est aussi une de mes passions.