Bonjour à tous, chères lectrices et lecteurs !

Nous voici de retour pour une sixième édition du Fiction Day ! Et il est temps de faire tomber les apparences, j’adore le steampunk, et c’est même mon genre préféré, enfin, qui était jadis un sous-genre qui oscillait entre fantasy et science-fiction. Ce qui, au commencement, n’était qu’une lubie d’auteur, une simple blague, s’est très vite transformé en genre à part entière, avec des définitions plus ou moins exactes. Parce qu’à vrai dire, vouloir définir le steampunk, ce n’est pas chose très aisée, alors disons que c’est plutôt un principe, une vie qui s’organise différemment suite à une non-découverte.

Imaginez ce que serait notre monde sans l’apparition du pétrole dans nos vies ? Pensez à tous ses dérivés, à tout ce qui n’existerait pas. Et sans pour autant changer d’époque, songez un peu à ce que serait notre société sans cet or noir, qui a bouleversé notre manière de faire jusque dans les plus petits détails de notre existence. Partout autour de nous, à n’importe quel moment de la journée, nous sommes confrontés au pétrole. Il a supplanté tous les matériaux nobles de l’époque pour s’imposer en maître incontesté. C’est ceci le steampunk, une simple variation, et c’est tout un univers qui se dessine, avec d’autres solutions, et d’autres façons de faire, où le charbon serait encore bien présent, avec ses machines à vapeur, ses fumerolles et son ambiance sonore caractéristique. C’est tout un monde passionnant, riche en découvertes, qui s’ouvre alors devant nous…

The Fiction Day #6 - Mes 5 Découvertes Steampunk !
The Fiction Day #6 – Mes 5 Découvertes Steampunk !

The Fiction Day – Mes 5 Découvertes Steampunk !

Homunculus, de James P. Blaylock

Léviathan, de Scott Westerfeld

Le Liberator, de Richard Harland

Le Worldshaker, de Richard Harland

Arcadia (intégrale), de Fabrice Colin

The Fiction Day – Mes 5 articles favoris dans la blogosphère !

5 personnes à suivre d’urgence !

J’adore suivre les articles de ce blog, toujours aussi instructifs les uns que les autres. Celui-ci est un peu comme un « hors-série », qui sort des sentiers battus de la ligne éditoriale habituelle, et nous fait découvrir cinq personnes passionnantes. D’une chaîne YouTube qui évoque des sujets qui me parlent beaucoup (occulte, paranormal et j’en passe), en passant par un forgeron qui réalise lui-même ses propres armes, le choix est vaste et permet de développer son éveil et sa curiosité !

L’article est sur le blog de Monde Fantasy !

Foire Aux Questions #8

Christelle Dabos est une auteure proche de ses lecteurs, en témoigne son blog où elle publie régulièrement. Et comme j’ai pu lire les deux premiers tomes de sa saga de La Passe-Miroir, me voici désormais à fréquenter son site à la recherche d’informations, comme la date de parution de son dernier opus, mais pas que !

L’article est sur le blog de La Passe-Miroir !

Mers mortes

Mers Mortes est un roman de Aurélie Wellenstein que j’ai aussi eu l’occasion de découvrir il y a quelques jours. La chronique de ce blog reflète bien ce que j’en ai également pensé, avec tout son lot d’émotions contradictoires, de haine envers l’espèce humaine. Cette chronique est fabuleuse !

La chronique est sur le blog de Ma Little Clémentine !

S’engager à aller au bout (de son roman, de son projet, de son envie du moment)

C’est un peu comme un article qui tombe à point nommé ! J’ai de plus en plus l’idée de me lancer – ou de me relancer pour être précis – dans l’écriture, que cette publication offre toutes sortes de petites astuces bien intéressantes. Même si le ton de l’article est ancré dans l’honnêteté, c’est aussi à la hauteur de l’engagement que l’on peut se donner pour mener à bien son projet !

L’article est sur le blog de Jupiter Phaeton !

Éléments de décor – les enfants

C’est un blog d’auteur que j’ai découvert par hasard. Et pour le coup, il met en avant dans cet article un point que je ne pensais pas forcément aussi important : les enfants. Pour lui, un roman sans enfant est un roman vide. Oui, je le rejoins là-dessus, ils ont toute cette innocence et cette curiosité qui leur sont propres. Cet article est très instructif !

L’article est sur le blog de Julien Hirt !

The Fiction Day – Ma sélection des 5 photos Instagram !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Fantasy d’Amanda (@lesfantasydamanda) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 📚 Joumie Bookstrammeuse Qc 🇨🇦 (@mon_multiverse) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jupiter Phaeton (@jupiterphaeton) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 📚 Naomie 🌺 (@naomiebooks) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 📚 Naomie 🌺 (@naomiebooks) le

À très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires et culturelles ! 😀

3 Commentaires

  1. Pingback : [Bilan] C’est parti pour la rétrospective de Mars ! – Acaniel

Soumettre un commentaire

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It