Une aventure digne des plus grands jeux télévisés. Une chasse au trésor, permettant de remporter la somme de trois cent mille euros, a déjà débuté pour Ilan. Depuis la disparition de ses parents, toute sa vie ne se résume plus qu’à une seule chose : Paranoïa. Un jeu qui dépasse l’entendement, qui le harcèle jusqu’à chez lui, et dont les organisateurs voudraient bien faire craquer Ilan, pour qu’il révèle ses secrets…

Accepteriez-vous de mourir… dans un jeu ?
Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.

Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.
Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.
Paranoïa peut alors réellement commencer…

Fleuve Noir – 432 pages – 20,90 euros (broché).

Un roman hors du commun qui enserre son lecteur dans un étau de mystère et de souffrance…

Je vous présente le second roman de Franck Thilliez. En tout cas, dans mon ordre de lecture. Après avoir adoré Luca, me voici parti sur la piste du Puzzle, une lecture dont on ne ressort pas indemne. J’ai ressenti quelques petites gênes au début de l’histoire, il faut dire que je ne suis pas un habitué des romans policiers, des enquêtes et tout ce qui s’en suit ! Mais une fois cette acclimatation achevée, je me suis rendu compte que le pire était encore à venir.

Aïe aïe aïe. Je commence à comprendre Franck Thilliez. Chacun de ses romans se transforme en torture mentale, dont il est difficile d’en sortir. Je me suis même surpris à faire des cauchemars prenant place dans un univers similaire à Puzzle, à savoir un ancien hôpital psychiatrique abandonné, où le pire peut survenir à chaque instant.

Ilan et Chloé : un couple de joueurs pas comme les autres…

L’auteur a su semer des détails dans chaque parcelle de son histoire. Il y a là une ambiance prenante et angoissante qui ne fera qu’empirer à mesure que les pages se tournent. J’ai eu une envie folle de terminer cette lecture au plus vite, pour pouvoir comprendre l’intrigue dans son intégralité et accéder au dénouement.

Ilan vivait autrefois une vie de geek, ni plus ni moins, enfermé chez lui à vivre dans son monde imaginaire. Mais quand Chloé, son ex, débarque de nouveau dans sa vie, tout va basculer. Le jeu Paranoïa, qu’ils avaient autrefois commencé, se poursuit. Et elle est déterminée à remporter cet argent pour reprendre une vie normale.

Ma note : 4,5/5

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles