Essai

Le Nouveau Dictionnaire de l’Impossible, de Didier Van Cauwelaert


Le Nouveau Dictionnaire de l’Impossible, de Didier Van Cauwelaert

Guérisons inexpliquées, manifestations d’intelligence végétale et animale plus « impossibles » les unes que les autres, pouvoirs humains défiant la logique, communications audiovisuelles en provenance de l’au-delà, contacts extraterrestres analysés scientifiquement… Mais aussi complots tordus, supercheries délirantes montées par des savants, des militaires, des religieux, des médiums… Didier van Cauwelaert nous fait découvrir, dans les secrets de l’Histoire comme au travers de phénomènes tout récents, des cas incroyables attestés par des références solides.

Et si « impossible » n’était pas terrestre ? De A jusqu’à Z, c’est notre conception du monde qui bascule à chaque entrée de ce Dictionnaire, pour le meilleur et (parfois) pour le pire.

Mais l’intelligence, l’amour et l’humour qui, à la lecture de ce livre, semblent partout à l’oeuvre dans l’Univers ne sont-ils pas les meilleurs antidotes à la bêtise et à la barbarie humaines qui, trop souvent, monopolisent notre attention ?

Roman : Le Nouveau Dictionnaire de l’Impossible
Auteur : Didier Van Cauwelaert
Pages : 598
Éditeur : Plon

Retour dans l’univers de l’incroyable…

Après le succès du premier volume des Dictionnaires de l’Impossible (ma chronique par ici), Didier Van Cauwelaert s’est vite retrouvé confronté à la réalité. Beaucoup de ses lecteurs sont venus lui raconter leurs histoires personnelles, bercées par l’incroyable. Le flot est intarissable tellement le sujet est vaste. Mais le mérite est là : les langues se délient et les moqueries d’antan au sujet du paranormal laissent peu à peu place à la réflexion. L’incroyable existe-t-il réellement ?

Parmi les témoignages et autres réalités scientifiques racontées dans ce nouveau dictionnaire, certaines m’ont touché plus que d’autres. C’est une question évidente de goût : je privilégie les références scientifiques ainsi que les événements hors du commun restés inexpliqués.

Intéressons-nous à Cleve Backster, ce génie moderne au sujet de l’inavouable. Ce dernier a mis à jour la communication entre les cellules d’un même organisme (comprenez par là un steak de bœuf par exemple), où un morceau de ce dernier était connecté par électrodes à un électroencéphalogramme tandis que d’autres morceaux servaient de cobayes… Même séparées, les cellules parvenaient à communiquer entre-elles à distance.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’il a tenté les mêmes expériences sur les plantes et même au niveau bactérien grâce à des yaourts ! Rien que pour ça, ce dictionnaire vaut le détour.

Que penser de ces nouveaux-nés qui se souviennent encore de leur vie antérieure ? Cette vie trop tôt perdue qui les hante au point de mettre leurs parents dans l’embarras le plus total. Nombre de ces faits, prouvés par des preuves irréfutables, existent et demeurent une réalité.

Comment un crapaud, âgé de plusieurs millénaires et enfermé dans la roche, peut instantanément reprendre vie en le libérant au grand jour ? Autant de sujets variés qui mettent en appétit autant qu’ils font grandir notre perception des choses qui nous entourent.

Certaines histoires sont riches de philosophie, comme celle où des penseurs sont envoyés sur des théâtres d’opérations militaires. En agissant comme si la guerre était achevée, les actes terroristes ainsi que les affrontements devenaient de plus en plus rares, allant même jusqu’à créer un lien fraternel entre bandes rivales ! L’incroyable au service de l’humain peut faire de nous des acteurs du présent et de l’avenir. Nos pensées conditionnent le monde sans même le savoir.

Bien sûr, je pourrais aller encore plus loin en évoquant les rêves prémonitoires, l’action bienfaitrice des OVNI sur les catastrophes nucléaires modernes, la clairvoyance des chats en passant par la fabuleuse théorie de Jean Charon sur la conscience et les réincarnations. Vous l’aurez compris, j’ai adoré lire chacune des entrées de ce dictionnaire. Cet ouvrage m’a intrigué, fait réfléchir, émerveillé et même élevé ma conscience.

« Le Nouveau Dictionnaire de l’Impossible » apporte avec lui beaucoup d’espoir. C’est pourquoi il devrait même être jugé d’utilité publique !

Fantasy
Arcadia (intégrale), de Fabrice Colin
Fantasy
Les Lumières de Haven, de Pauline Bock
Science fiction
Le Sultan des Nuages, de Geoffrey A. Landis
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)