C’est l’anniversaire de Maisie et elle a hâte d’ouvrir ses cadeaux : pour ses 10 ans, elle espère recevoir les instruments nécessaires pour construire son propre réacteur nucléaire. Il faut préciser que Maisie est une enfant surdouée : elle suit un Master de mathématiques et de physique en auditeur libre à l’université. Mais ce jour-là, Maisie se réveille dans une maison vide ; en ouvrant la porte d’entrée, elle découvre qu’à l’extérieur c’est le noir total. Prise au piège de cette nouvelle réalité angoissante, Maisie sait qu’elle va devoir utiliser les lois de l’univers et faire appel à l’amour de sa famille pour s’en sortir. En espérant que cela puisse suffire… Un troisième roman hallucinant du talentueux Christopher Edge, qui pose de grandes questions sur les mystères de l’univers et dessine les contours d’autres réalités possibles.

Hatier – 224 pages – 11,95 euros.

Une histoire émouvante, entre science-fiction et fantastique, qui met en lumière certains aspects de l’Univers !

Je tiens à remercier les éditions Hatier pour l’envoi de ce roman. J’avais adoré les deux précédents romans de Christopher Edge, à savoir Albie Bright et Jamie Drake. Ici, c’est un personnage féminin qui vient s’inscrire dans cette lignée, avec, encore une fois, beaucoup de science au rendez-vous ! 😀

Maisie venait de s’éveiller, brutalement, au son de son réveil qui ne cesse plus de hurler sa lithurgie incessante. Elle rêvait de dauphins, et tout lui parraissait si réel, avant que la réalité ne vienne écraser ce qu’elle pensait être une toute autre réalité des plus plausibles. Maisie chassait ses pensées coufuses, et son regard se riva sur l’afficheur de son réveil qui affichait neuf heures. Mince ! Comment cela se faisait que personne n’était venu la réveiller ? Ce jour, spécial, ne devait pas lui échapper. Son anniversaire revêtait une importance capitale, et elle attendait ses surprises avec impatience !

Ce jour sera le plus beau de toute sa vie. Dix ans, ça se fête ! Surtout quand Pythagore avait clairement énoncé que le chiffre dix signifiait beaucoup de choses, une clé capable de décrypter nombre de mystères… Maisie disposait d’une intelligence hors norme, si bien que Lily ne pouvait que tomber des nues devant les facultés de sa jeune soeur. Maisie admirait l’extérieur depuis sa fenêtre de chambre. Tout allait se passer à merveille, il pouvait difficilement en être autrement. Sauf que…

Après Albie Bright et Jamie Drake, c’est au tour de Maisie Day d’affronter les sciences pour se sortir d’une situation désespérée !

C’est toujours une joie de pouvoir commencer un livre de Christopher Edge publié chez Hatier. Cette collection est superbe, en plus de révéler un contenu que je trouve parfaitement adapté pour les jeunes lecteurs à partir de 10 ans. En jeune adulte que je suis, je dois dire que je suis, moi aussi, admiratif de ce style d’écriture qui s’adresse à toutes les générations sans problème. Maisie vit une situation critique, même si la structure de ce roman permet de vivre dans deux mondes parallèles différents. La réalité vraie, et une autre, plus sombre et énigmatique. J’ai aimé pouvoir passer d’une histoire à l’autre, en attendant patiemment le moment où ces deux histoires qui n’ont presque rien à voir en apparence, allaient se rejoindre pour le bouquet final.

Maisie est fort intéressante. Hyper intelligente et passionnée par tout ce qui touche à l’univers, elle désire que son futur métier s’inscrit dans cette même lignée. Lily, sa grande sœur, a mal vécu le fait que Maisie ait débarqué dans la même classe qu’elle, alors que quelques années les séparent. Son caractère est plus affirmé, mais c’est aussi une adolescente rebelle sur les bords. Ce duo compose les deux protagonistes principaux de cette intrigue, qui développe une histoire aussi bien familiale que technologique. C’est en cela qu’il y a peu de science-fiction dans ce roman, tellement certains événements appartiennent à ce genre. Le côté fantastique n’est pas en reste, avec une réalité qui s’effiloche peu à peu pour laisser la place à un monde où science et magie semblent s’entremêler pour mieux se révéler…

Ma note : 4/5

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles