Le monde de Pangéa se retrouve face à un mal inconnu et mystérieux. Au cœur du sandjak de Valbara, des êtres humains et des animaux tombent malade avant de mourir dans d’atroces souffrances. C’est aussi dans ce lieu que se trouve la grotte de Snerochka, nimbée de légendes anciennes. Un groupe d’experts va devoir rejoindre ce lieu mystique pour tenter de comprendre d’où vient cette épidémie majeure qui pourrait consumer leur peuple…

Un roman de science-fiction mystérieux, où l’apparente utopie ne tient qu’à un fil…

Sur l’île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s’écoule, paisible et bucolique. Mais dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d’origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka.

Pour découvrir l’origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement, et Renjo, un garde forestier taciturne.

Tous deux vont devoir apprendre à s’apprivoiser, au long d’une expédition semée d’embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout.

Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau ? Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore plus terribles que tout ce qu’elle avait pu imaginer…

Scrineo – 384 pages – 17,90 euros (broché).
Date de sortie : 15/10/2020

Une histoire chargée de sous-entendus qui se déroule dans un futur potentiel !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture, clairement. Déjà, rien que le titre me fait songer à notre Pangée originelle, à cette île-monde également décrite dans cette histoire. En quelque chose, ce roman s’inscrit dans une actualité sanitaire chargée, mais vu sous un angle complètement différent cette fois-ci !

Point de virus, mais un mal qui ronge tout de même des populations entières, qui vont fuir pour échapper à une mort certaine. Le Conseil des Sept Sages, considérée comme une institution gouvernementale, va convoquer des spécialistes dans leurs domaines pour enquêter et dénicher les solutions à envisager.

Une histoire fantastique teintée de magie, dans un monde où la technologie commence à naître…

J’adore ce type de lecture, où l’ambiance en est encore aux grandes découvertes. Ici, l’ancêtre du transport aérien débute ses premiers vols avec grande difficulté, alors que l’ambiance semble rappeler quelque peu le Moyen-Âge et ses moyens limités. J’ai aimé les nombreux indices disséminés par l’auteur dans son livre, pour tenter de comprendre dans quel répète temporel on se situe. Je vous encourage d’ailleurs à suivre ce roman dans l’ordre naturel des choses : du début à la fin, sans ouvrir les dernières pages, au risque de vous spoiler !

Je trouve ce roman abouti, que ce soit au niveau de l’intrigue et des personnages. Les idées sont exprimées de telle sorte à créer du suspense, qui devient de plus en plus intense à mesure que les réponses viennent se positionner face aux questions. Il y a de belles thématiques qui sont décrites, mais difficile de vous en parler, sans quoi je vous enlèverai tout plaisir de découverte.

Une belle réussite, avec un excellent moment de lecture, où une certaine tension règne jusqu’à l’aboutissement de l’intrigue !

Ma note : 4,5/5

Vous pouvez retrouver cet ouvrage et bien d’autres sur la boutique de l’éditeur Scrineo !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles