L’île TechPro, comme on la surnomme aujourd’hui, ne s’est pas toujours appelée de cette manière. Depuis que cette entreprise est venue s’installer à quelques encablures du continent, de nouvelles personnes font leur apparition en quête d’un emploi dans les technologies modernes. Ainsi, Céline et son fils Clément s’y installent. Sa mère a trouvé du travail. Ils vont faire la connaissance de cette petite île où tout le monde se connaît, et où tout peut basculer en l’espace d’une nuit…

La vie est tranquille sur la petite île où Émilie vit depuis toujours, et où Clément vient d’emménager avec sa mère. Jusqu’au jour où un événement tragique bouscule le quotidien des habitants : un incendie ravage l’entreprise TechPro qui fait vivre la plupart des insulaires. Le lendemain, c’est le choc : chacun se réveille radicalement transformé, avec une question en tête : « Qui suis-je dans ce nouveau corps ? »

Que s’est-il passé ? Comment accepter ce bouleversement ? Comment se réinventeront Émilie, Clément, Céline, Fred, Karl et les autres,  chamboulés par les nouveaux rapports qui s’installent ?

Un roman décapant qui nous interroge sur les questions de genre et leurs stéréotypes.

Scrineo – 320 pages – 16,90 euros.
Date de sortie : 27 mai 2021.

Un roman surprenant qui met en scène les guerres des genres et leurs clichés

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. J’ai été attiré par ce titre étonnant de sens. Là, déjà, il y a beaucoup à en dire, et le choix a été fait à la perfection.

Tout comme le titre, ce roman interroge, sans cesse. Du début jusqu’à l’élément perturbateur, les questions s’enchaînent déjà. J’ai été surpris tout au long de cette lecture, de façon positive. C’est un récit vif qui nous entraîne avec lui et avec ses personnages dans des questions existentielles importantes.

Déjà, ce roman ne fait pas l’impasse sur la façon dont un genre traite l’autre genre. Il est aussi question d’amitié, d’amour et de sexe. Cette histoire étonnante marque un changement radical dans le corps des protagonistes. Quand on change du tout au tout, on peut apprécier le changement comme le haïr.

Cette lecture, portée par ses personnages, passe rapidement sur le devenir de certains une fois que le final approche. Néanmoins, j’ai passé un excellent moment avec cette histoire engagée qui véhicule de bons propos.

Ma note : 4/5

Vous pouvez retrouver cet ouvrage et bien d’autres sur la boutique de l’éditeur Scrineo !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles