Zoom

Zoom sur les Fictions Sonores – Partie 2


La semaine passée, je vous avais parlé de l’histoire des fictions sonores, en apportant des exemples parmi les plus représentatives de l’époque. Même si certaines sont toujours en cours de production et possèdent, encore aujourd’hui, de grandes qualités, d’autres sagas plus récentes existent. Et surtout, on y retrouve de véritables pépites, avec des univers dignes de grands romans. Idéal donc pour passer un agréable moment d’écoute ! 😛

L’Épopée Temporelle

Épopée temporelle

Cette saga française a été créée par Cyprien – oui, le YouTubeur que tout le monde se doit de connaître – assez récemment. La sortie de ses épisodes s’est espacée entre début juillet et fin septembre de cette année. C’est avec beaucoup d’humour que cette fiction sonore est contée. Les acteurs jouent vraiment bien leurs rôles et vivent à travers la peau de leurs personnages.

Thomas est un jeune homme banal, sans réelle motivation dans la vie, qui semble ne pas servir à grand chose pour l’humanité. Lorsqu’il reçoit la visite d’un robot nommé Eliott, sa vie va changer – parce que sinon ça serait bien triste comme saga ! 😛

En effet, Thomas a perdu sa petite amie Iris il y a quelque temps déjà. Même le père de celle-ci – travaillant comme scientifique – est porté disparu, le mystère plane sur cette double volatilisation dont personne n’a aucune trace. Bousculé par les paroles d’Eliott, Thomas va mener sa propre enquête et ainsi donner un sens à sa vie. Et c’est en traversant les époques que les mystères vont peu à peu s’éclaircir…

Cette fiction sonore est achevée depuis peu et est diffusée sur la chaîne YouTube de Cyprien. Une seconde saison est d’ores et déjà prévue.

Découvrez l’Épopée Temporelle !

Clyde Vanilla

Vanilla ClydeFraîchement sortie mi-septembre, cette saga audio est créée par Antoine Daniel et Wendöh. Elle a vu le jour il y a trois ans, et cette collaboration interrompue a permis à cette fiction sonore d’être finalement produite et diffusée au grand public. Pour ceux qui connaissent Antoine Daniel, YouTubeur qui sévit grâce à ses vidéos parfois trashs et gênantes, Clyde Vanilla reprend le même principe, mais en pire ! Oui, sinon ce n’est pas drôle… 😀

C’est à travers un nombre important de personnages que l’histoire prend place. Il n’y a pas encore de synopsis à proprement parlé sur le site officiel de cette saga, mais il suffit de lire les différentes fiches personnages pour se rendre compte de l’univers. Ou sinon, le plus simple est encore de le découvrir à mesure que les épisodes soient disponibles.

Clyde Vanilla est le nom du protagoniste principal, qui adorait par dessus tout son grand-père. Ce qui n’était absolument pas réciproque. Au détour d’une discussion, son grand-père va évoquer la Pierre du Destin, un caillou à la forme étrange, située on ne sait où, qui procurerait d’immenses pouvoirs tout aussi mystérieux. Clyde étant un jeune homme de dix-huit ans sans but dans la vie, il va très vite prendre cette mission à cœur et va tout tenter pour dénicher cette fameuse pierre. Sauf que les paroles de son grand-père n’étaient qu’une blague de mauvais goût. 😛

Cette fiction sonore vous plaira ou non ? L’humour, parfois vulgaire, peut être dérangeant. Alors il ne reste plus qu’à vous faire un avis en écoutant le premier épisode, qui est déjà disponible.

Découvrez Clyde Vanilla !

Le collectif AudioDramax

Le collectif AudioDramax

Maintenant, trêve de plaisanteries ! Si vous n’êtes pas spécialement fan de l’humour en règle générale, – oui, il y en a peu dans les romans par exemple – les fictions sonores suivantes vous plairont à coup sûr. Imaginées comme des intrigues romanesques, à l’univers construit et détaillé, je n’ai pas encore trouvé mieux pour effleurer un autre univers aussi facilement.

AudioDramax est un collectif de créateurs de fictions sonores. Ils se sont rassemblés en un seul et même lieu pour promouvoir leurs sagas, alors que leur seul argument est la qualité scénaristique. Deux formats sont disponibles : épisodes en one-shot ou séries scindées en épisodes. Ce sont près d’une dizaine de fictions sonores qui sont proposées gratuitement à l’écoute, avec chacune un univers bien à elle.

Personnellement, j’ai adoré le Poséidôme, une saga de science-fiction au nom magique qui sait prendre le temps de mettre en place une ambiance particulière et poétique. Ici, le docteur Ambrosia est un chercheur qui est en charge du contrôle de la faune des profondeurs marins. Pour cela, il vit dans un dôme, posé au fond de l’océan. Mais alors que des problèmes de communication surviennent entre le dôme et la surface, il se pourrait bien qu’il demeure ainsi, pris au piège du Poséidôme.

Je n’ai évidemment pas encore pu découvrir l’ensemble de leur catalogue, mais il y en a pour tous les goûts : science-fiction, fantastique, one-shot ou encore des sagas plus sombres.

Découvrez le collectif AudioDramax !

Je vous invite à partager, dans les commentaires, sur d’autres fictions sonores que vous appréciez. D’autres articles pourraient voir le jour grâce à vous, et je pourrais surtout découvrir d’autres sagas ! 😉

Zoom
Zoom sur la science-fiction
Zoom
Zoom sur les Fictions Sonores – Partie 1
  • Matthieu

    Je trouve excessivement dommage, dans un article qui se voulais faire découvrir les nouvelles sagas, de citer deux tout nouveaux tous frais arrivants uniquement, face aux 4 grands pontes du précédent article.

    Et entre les deux, il n’y a rien eu ?

    Audiodramax est évidemment une des plus grandes références, mais sérieusement, il n’y a que ça qui vous est venu ?

    Pourtant, les sagas de qualité sont très loin de manquer, pêle mêle : ADN 2082, le monde de Glagnork, Xantah (la suite d’adoprixtoxis tout de même !), 40k Deathwatch, Chez le Psy…

    Cyprien et Antoine font du très bon contenu ce n’est pas le problème, je trouve juste l’article… réducteur, ça fait top quoi…


    • Quentin

      Bonjour Matthieu !

      Effectivement, ces articles ne constituent pas une référence en matière de fictions sonores, mais davantage une initiation. Je comprends qu’il y ait pu avoir des omissions, j’ai surtout évoqué les sagas que je connaissais personnellement. Et d’autres très récentes pour montrer que le genre est en constante évolution.

      Je ne connaissais pas les sagas que tu cites, et je te remercie de les partager. 😉

      Après, cette série d’articles se veut aussi communautaire et il y en aura d’autres qui sortiront. Justement grâce à ce type de commentaires qui permettent d’en faire découvrir de nouvelles. Le sujet est tellement vaste qu’il est difficile de tout rassembler, et d’être justement trop réducteur à leur propos. Je préfère prendre le temps de parler selon ce que j’ai pu écouter. 😉


Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)