Winter is coming, de Carolyne LarringtonGame of Thrones est un phénomène, que nous parlions des romans de fantasy de George R. R. Martin ou de la série que HBO en a tirée. Tous deux font l’objet d’intenses discussions, tant à l’université que sur les blogs, autour des surprenantes représentations du pouvoir, de la complexité des structures sociales ou encore de la place et du rôle des femmes. Pourtant, aucun livre n’avait encore révélé en quoi l’univers de George R. R. Martin s’est construit sur les réalités d’un Moyen Âge aussi bien anglais (citons la guerre des Deux-Roses) et français (le poids de la chevalerie) que chinois (la pression des Mongols) ou scandinave (les raids vikings).

Passés Composés – 288 pages – 21 euros.

Un livre étonnant de savoir et de curiosités sur l’univers fascinant de Game of Thrones !

Je tiens à remercier les éditions Passés Composés pour l’envoi de ce livre. Il traite de la célèbre série du Trône de Fer, aussi bien des romans que de la série télévisée d’ailleurs. Ayant lu le premier tome et regardé les deux ou trois premières saisons, je me considère clairement comme un novice en la matière et non pas comme un fan accompli.

Comme l’auteure le laissait transparaître, il faut des prérequis avant de pouvoir ouvrir les pages de ce livre. Déjà pour pouvoir bien comprendre tout ce qu’elle raconte et décrit pour les remettre dans leur contexte, mais aussi pour éviter de se faire spoiler des événements que l’on a pas encore découvert. Bon, autant dire que pour moi, on y était pas tellement, ce qui a pu éventuellement biaiser ma lecture de certains passages, peut-être moins compréhensibles pour moi que pour un fan accompli. Ma première difficulté a été de mettre des visages sur certains personnages que je n’avais encore jamais rencontré, ou de mettre des décors en face de certains lieux. De ce fait, cet ouvrage m’a permis de développer ma connaissance de l’univers et de découvrir les événements importants qui allaient se produire, à partir du moment où j’en étais resté dans la série. Je n’ai pas trouvé cet aspect gênant tellement l’univers de Game of Thrones est vaste, et il y a encore tant de détails à dénicher et à assimiler, que quelques spoilers ne pourront pas gâcher !

Une surprise de taille pour un novice comme moi, que d’avoir dévoré aussi vite cet ouvrage passionnant !

Je dois vous le dire, je ne suis pas un grand amateur d’histoire. Et si je me remémore bien mes cours au collège et au lycée, cela se résumait davantage à de la torture mentale qu’à de l’apprentissage. Toujours apprendre par cœur, quelle vilaine notion ! J’ai tout de même toujours été attiré par le Moyen Âge depuis l’enfance, de la façon de vivre parfois archaïque de cette époque, en passant par leur mode de production alimentaire, tout me fascinait, et surtout les villes et les châteaux ! Alors, oui, j’avoue, j’ai été happé par cette lecture alors que je ne m’y attendais absolument pas le moins du monde. J’avais même peur que ce livre soit un peu pompeux et qu’il ne s’avère pas fait pour moi. Il y a tant de savoir historique, d’interprétations de l’univers du Trône de Fer et de comparaisons avec la réalité que tout devient intéressant. Ce sont les exemples qui font tout, c’est vrai, et ici, c’est rudement bien réussi !

J’ai été surpris par la passion qu’a mis l’auteure dans ce livre, et même subjugué par tout ce qu’elle savait déjà et ce qu’elle a compilé dans cet ouvrage. Ça a dû être un travail de titan. Et je vous parle de ça en tant que fan novice de la saga, mais en étant absolument pas un puriste. C’est toute l’histoire du monde qui est décrite, de l’histoire de France, d’Europe en passant par l’Asie et le Moyen-Orient, c’est avec toute cette diversité que je me suis rendu compte de la complexité de l’univers de George R.R. Martin. Rien n’est irréfléchi et tout semble avoir un point de comparaison avec la réalité historique, que cela soit des personnages, des villes ou des événements, aussi bien politiques que stratégiques. C’est un livre qui sert de rampe de lancement pour tous les curieux de cet univers, et qui répond à énormément d’interrogations tout en levant le voile et en proposant des hypothèses sur la personnalité de certains personnages de la saga. J’ai adoré lire ce livre, aussi bien pour le développement de mes connaissances historiques que pour le plongeon que j’ai effectué dans ce monde fascinant du Trône de Fer. Ce qui ressort, pour moi, de cette lecture, c’est une vive envie de poursuivre le visionnage de cette série. Winter is Coming a agi comme un catalyseur de ma curiosité, et je sais que je vais pouvoir avancer dans cette saga tout en ayant quelques informations très pointues à portée de main pour apprécier d’autant mieux les talents de l’auteur et des créateurs de la saga télévisée ! 😀

Ma note : 4,5/5

Quentin

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Chroniques audiovisuelles, escapades culturelles et chroniques littéraires des littératures de l'imaginaire : Science-fiction, Fantasy et Fantastique - SFFF.

Voir les Articles