En juillet 1942, Sarah et Maria vont vivre une histoire qui va marquer leurs vies à tout jamais. Pendant la seconde guerre mondiale, ces deux juives vont réussir à se dissimuler durant de longs mois avant d’être arrêtées. Déportées, emprisonnées, maltraitées, affamées, leur destin va basculer en enfer. Ce récit, tiré d’une histoire vraie, fait froid dans le dos…

Inspirée d’une histoire vraie, découvrez le récit poignant de deux survivantes plongées au cœur de l’enfer nazi.

16 juillet 1942.
Sarah Lichtsztejn-Montard et sa mère Maria sont arrêtées durant la Rafle du Vél d’Hiv. Contre toute attente, elles arrivent à s’en échapper et se cachent des nazis pendant deux longues années sous une fausse identité…

… Jusqu’au 24 mai 1944, 7 heures.
Deux jeunes policiers en civil, tête nue, les arrêtent dans la rue et leur tendent une lettre anonyme les dénonçant.

Le cauchemar recommence !
Et ce n’est pas près de s’arrêter puisqu’elles sont conduites dans l’enfer du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Scrineo – 256 pages – 12,90 euros (broché).
Date de sortie : 22 octobre 2020.

Un récit poignant sur les conditions de vie des juifs à l’époque nazi…

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Depuis peu, j’attends toujours les nouvelles sorties de Régis Delpeuch avec impatience. Cet auteur a su m’émouvoir comme jamais aucun autre auparavant dans son roman intitulé l’Enfant d’Oradour.

Cette histoire s’inscrit dans le même ton. Une ambiance historique, ancrée dans le réel, et des mots percutants qui véhiculent des émotions à tout va. Il faut dire que ce type de récit ne peut que provoquer l’indignation face aux événements rencontrés par Sarah et sa mère Maria. Réussir à survivre chaque jour est bien plus qu’un défi.

De la rafle du Vel-d’Hiv jusqu’aux déportations, dans la vie de Sarah Lichtsztejn-Montard

Dès le début, j’ai ressenti cette tension, presque malsaine, qui transparaît au travers des pages. Difficile de le décrire, mais les atrocités perpétrées durant la seconde guerre mondiale laissent un goût amer. J’ai su, plus ou moins, ce qui allait se passer au cours de ce roman, étant déjà informé sur le sujet. Mais là, il y a tout cet aspect émotionnel et cet attachement au personnage de Sarah qui change la donne.

C’est avec une intensité exacerbée que j’ai découvert le parcours de Sarah : sa vie d’avant, déjà difficile, puis son arrestation, ses échappées, puis l’inéluctable. J’ai beaucoup aimé cette histoire, qui m’a aidé à approfondir cette thématique, et qui va laisser un témoignage de qualité pour les jeunes générations, d’aujourd’hui comme pour les prochaines. Ce roman, à mettre entre toutes les mains, profite également de faits et d’informations, distillées en fin d’ouvrage, qui viennent en complément de l’histoire en elle-même.

Ma note : 4,5/5

Vous pouvez retrouver cet ouvrage et bien d’autres sur la boutique de l’éditeur Scrineo !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles