Révélez-vous à vous-même et aux autres, grâce à la méthode Olicard !

Nous n’utilisons pas bien notre temps : tel est le constat implacable de Fabien Olicard au début de cet ouvrage. Trop de sollicitations nous détournent de nos objectifs quotidiens : mails, téléphone, réseaux sociaux, mais également les pièges de notre propre cerveau ! La société actuelle nous condamne à nous laisser happer par des stimuli qui nous égarent. Or, en clarifiant nos objectifs réels et en nous organisant mieux, nous pouvons véritablement décupler notre vie : nos réussites tant personnelles que professionnelles, mais aussi notre capacité à profiter au jour le jour.

L’objectif de cet ouvrage est simple : vous rendre les clefs de votre temps ! La vie est courte, oui, mais nous avons le temps de devenir nous-mêmes, alors profitons-en !

First Éditions – 252 pages – 4,99 euros (livre numérique) – 17,95 euros (broché).

Un livre de développement personnel débordant de conseils et d’astuces pratiques pour se libérer du temps !

Je tiens tout d’abord à remercier Fabien Olicard d’avoir offert son livre le temps d’un week-end au format numérique. Personnellement, c’est quelqu’un que je connais surtout grâce à ses vidéos YouTube. Les sujets qu’il y aborde sont intéressants, mais surtout, la thématique de ce livre numérique m’a interpellé. Je ne le voyais qu’au travers du domaine du mentalisme, ou de la magie, mais j’ignorais que, derrière lui, dans sa vie, il mettait autant de soin à planifier chaque action, chaque moment de sa tournée, pour permettre de se dégager du temps.

Je pense que j’ai beaucoup à apprendre de lui, surtout que je me retrouve dans ses propos. Je suis un éternel procrastinateur, tout comme lui lorsqu’il était plus jeune. Je me dis donc que tout n’est pas forcément fini, et que je peux encore me remettre en question pour évoluer, du moins je l’espère ! Il faut aussi dire que je suis un fan invétéré des livres de développement personne, et de tout ce qui touche à la non-fiction en règle générale. J’aime rêver, découvrir d’autres mondes, mais aussi apprendre sur des sujets tangibles, réels. Ce livre condense des instants de vie, des expériences étonnantes, parfois déjà vues, mais qui vont permettre de se libérer pour d’autres tâches !

Des chapitres complets qui incitent à se lancer dans des projets personnels !

Entrons un peu dans le contenu de ce livre génial. Je sais, voilà que je partage déjà mon avis, mais j’ai tellement appris en peu de temps que j’aimerais vous dire en quoi ce livre, lu en quelques heures, peut vous apprendre à dégager du temps pour le reste de votre vie. Tout le monde s’est déjà retrouvé confronté à des choix difficiles, voire impossibles. Pourtant, il existe une méthode, qui prend un peu de temps à se mettre en place, mais qui va vous permettre de répondre à des choix presque instantanément ensuite. Il vous faut trouver l’essence même de vos actes, de votre raison de vivre, et grâce à cela, vous allez pouvoir comparer les différents choix qui s’offrent à vous pour les comparer à vos envies profondes. Voilà un moyen de s’affranchir de longues heures de réflexion.

Fabien Olicard cherche à apprendre des meilleurs dans leurs domaines. C’est comme cela qu’il a appris à différencier les tâches du quotidien entre celles qui sont importantes, urgentes, ou non importantes et non urgentes. Evidemment, je ne peux que vous aiguiller vers ce livre pour comprendre de quoi il en ressort. En roue libre, le cerveau s’oriente vers des tâches qu’il ne devrait pas accomplir dans cet ordre. Parfois, on ne devrait même pas du tout effectuer certaines actions, qui n’apportent rien d’autre qu’une perte de temps pure et simple, sans en retirer ni joie ni aucun bénéfice.

Mieux s’organiser au quotidien pour optimiser son temps !

Comme vous avez pu le comprendre, il s’avère impossible de créer du temps et d’augmenter le nombre d’heures sur une journée, alors il faut utiliser votre quota de temps alloué sur chaque nouvelle journée avec efficience pour progresser dans des actions qui le méritent. Grâce à ce livre et aux outils qu’il propose, il permet de prendre conscience, grâce à des lois bien connues dans le monde de la psychologie humaine, et aussi de pouvoir se reprendre et de maximiser l’optimisation de votre temps. Je doute de pouvoir tout utiliser, à moins de vivre en ermite, mais certains chapitres donnent des conseils facilement applicables, et surtout des informations sur nombre de sujets intéressants. Savez-vous qu’un simple email, stocké pendant un an, émettait 10 grammes de dioxyde de carbone ? Je vous avoue, je viens de supprimer environ 10 000 mails de ma messagerie, soit la quasi totalité, qui n’ont aucune utilité une fois leurs données importantes sauvegardées.

L’auteur évoque même sa participation au NaNoWriMo, avec sa capacité à produire du texte sans émettre aucun jugement quant à sa qualité. Il parle aussi des to-do list, que j’utilise déjà au quotidien pour m’organiser et surtout pour ne rien oublier. Si je devais retenir une phrase de ce livre, ce serait qu’une fois les 10% d’un projet planifié, on peut d’ores et déjà se lancer. Les 90% restants apparaîtront au fur et à mesure de son avancée. Voilà une parole qui me convient fort bien, et qui ne sera pas au goût de tout le monde, j’entends bien !

Ce livre m’aura au moins permis de m’organiser différemment, de vivre l’instant présent avec conscience de ce que je fais de mon temps, mais aussi de supprimer de petites pertes de temps qui déconcentrent, et qui nécessitent beaucoup de temps pour se concentrer à nouveau. Un livre à lire et à relire, autant pour progresser dans l’univers professionnel comme personnel.

Ma note : 5/5

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles