Votre cerveau est un super-héros, de Anatole LécuyerEt si vous aviez des yeux dans le dos, un corps virtuel plus jeune, la faculté de déplacer des objets en vous concentrant ou de voyager dans le temps et l’espace… De nouvelles technologies sont désormais capables de nous plonger dans une autre réalité, à la fois totalement imaginaire et hyperréaliste, de nous faire ressentir des sensations inédites.  Incroyablement perturbantes pour nos sens, puissamment attractives, elles permettent aussi aux chercheurs de mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau. Ces dispositifs fascinants, qui s’appellent casques de réalité virtuelle ou interfaces neuronales, arrivent dans notre quotidien, notamment via les industries du jeu et des loisirs. Demain ils pourraient participer à l’éducation de nos enfants, compenser des handicaps physiques ou soigner des maladies telles que la dépression.    Réalité virtuelle, vous n’avez encore rien vu !

Humensciences – 224 pages – 21 euros.

Un cerveau sous toutes les coutures, disséqué par des nouvelles technologies étonnantes !

Je tiens à remercier les éditions Humensciences pour l’envoi de ce livre. J’ai toujours été très curieux de connaître tous les secrets du cerveau. Ce réseau complexe de neurones n’est connu qu’en apparence, mais il y a encore beaucoup de choses qui échappent aux chercheurs. À travers ce livre très complet, j’ai pu suivre des recherches incroyables sur la connexion possible entre la technologie et le cerveau humain, pour révolutionner le monde de demain.

L’industrie automobile pourrait être impactée par cette avancée technique, tout autant que les jeux-vidéos. Même les chirurgiens pourraient s’entraîner à opérer, les champs d’application semblent jusque là si vastes que je préfère reprendre les exemples avancés par l’auteur. Ce cheminement est long, pour arriver à percevoir quelque chose d’exploitable. Je dois dire que je suis impressionné par les recherches menées par cette personne, qui a beaucoup d’ambition et de témérité face aux difficultés. Comme si il était arrivé trop tôt, beaucoup d’éléments lui manquaient et restaient à inventer. Il a fallu convaincre et se battre sur tous les fronts pour obtenir des financements et avancer sur le projet de sa vie.

Un chercheur brillant et des idées innovantes pour propulser les capacités du cerveau sur le devant de la scène !

Au départ, je pensais que ce livre allait être un condensé des nouvelles études liées au cerveau. J’y ai découvert une part que j’ignorais, et qui commence à faire ses preuves dans le monde scientifique et médical. On commence à entendre parler des lunettes 3D et plus particulièrement de réalité virtuelle depuis quelque temps déjà. Ce monde virtuel est en passe de devenir un standard dans l’industrie. Pourquoi construire une maquette à taille réelle, alors qu’il suffit de la concevoir virtuellement grâce à des outils modernes ? Très vite, beaucoup ont vu le potentiel de cette technique pour gagner en temps et en argent. Ce livre évoque toute la difficulté qui existe pour rendre la simulation virtuelle aussi réelle que possible. Que cela soit le mouvement de la marche, la capacité de sentir les limites du monde virtuel, de ressentir des objets autour de soi qui bloquent le passage, tout reste à faire !

J’aime beaucoup les liens de ce livre avec le réel. Grâce à ce chercheur, il est possible de commander un casque à électroencéphalogramme et de télécharger un logiciel pour tester des expériences. Jouer à un jeux-vidéo, certes simple, mais dirigé par son cerveau est tout à fait possible. Tout comme le fait de regarder des lettres pour permettre d’écrire un texte, seulement à l’aide de son cerveau, encore une fois. Certes, ce ne sont peut-être que les prémices de quelque chose de plus vaste, mais j’ai pu me représenter tout l’intérêt et le travail nécessaire pour améliorer la perception du virtuel. Ça donne même envie de se procurer tout l’appareillage pour se fondre dans le décor créé par le chercheur. C’est avec ses explications claires et précises que je me suis laissé emporter dans cette histoire fabuleuse, à la frontière du réel.

Ma note : 5/5

Soumettre un commentaire

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It