Vivien drôle de chien !, de Anne-Marie Desplat-DucIl m’est arrivé quelque chose d’incroyable ! Vraiment incroyable ! Je veux bien vous le raconter, mais je me demande si vous n’allez pas me prendre pour un fou. Alors, voilà… Accrochez-vous bien… Et si j’en entends un murmurer : « Non, il exagère, c’est impossible », j’arrête tout !
Allez, je commence … J’étais un petit garçon comme les autres. Je n’aimais pas DU TOUT l’école et je rêvais de faire comme mon chat : passer mes journées à ne rien faire ! Jusqu’au jour où ma maîtresse a changé ma vie d’une façon inimaginable…

Scrineo – 128 pages – 9,90 euros.

Un court roman jeunesse qui va changer la vie de Vivien en véritable vie de chien !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Dans les prochaines parutions de cet éditeur, il y a aussi des romans jeunesse, dont celui-ci, adapté pour les plus jeunes lecteurs, qui donnera sans doute envie de se mettre pour de bon à la lecture ! 😀

J’ai quelque chose d’incroyable à vous dire, mais j’ignore si vous allez bien vouloir me croire. C’est une histoire un peu étrange, voire mystérieuse sur les bords. J’ai envie de ne rien dire à personne, mais si je le garde pour moi, personne n’en sera jamais rien, et personne ne pourra savoir ce qu’il m’est arrivé. Méfiez-vous des adultes, mon expérience vous l’apprendra sans aucun doute.

Je n’ai jamais apprécié l’école. Apprendre toute sorte de choses qui ne me serviront jamais à rien dans la vie m’ennuie au plus haut point. Qu’est-ce que je vais faire de mes cours d’histoire et de la grammaire quand je serai plus grand ? Je me le demande bien… Mlle Caravelle n’est pas de cet avis, et désire que je me mette au travail. C’est vrai que mes notes sont décevantes, mais mon envie de ne rien faire me dépasse sans arrêt. J’ai envie de me promener et de rêver, et non pas de rester ici, dans cette classe…

Une histoire drôle à la morale soignée, idéal pour les plus jeunes !

C’est une lecture drôle et accessible, que je trouve idéale pour inciter les plus réticents à la lecture. C’est un livre que je verrais bien au programme des écoles primaires d’ailleurs, avec une intrigue simple et efficace, et des petites questions à la fin de l’ouvrage. Si vous êtes professeur et que vous souhaitez donner une interrogation à vos élèves, elle est déjà prête ! J’ai été très emballé par le ton de cette histoire, et de la manière dont le personnage de Vivien vit sa vie. Il n’a pas d’ambition, et ne rêve pas d’exercer une profession en particulier. Même ses parents, qui ont tenté le tout pour le tout, finissent désabusés par le comportement passif de leur fils…

C’est un roman qui donne envie de découvrir le fin mot de l’histoire. Beaucoup d’actions viennent s’enchaîner, pour ne pas laisser le temps au monde extérieur de pénétrer dans la bulle imaginaire que l’auteure a su créer. J’ai beaucoup aimé la morale que cette intrigue porte avec elle, et ses petits messages sur la maltraitance animale et l’appât du gain avant de penser au bonheur de son animal. Quelques scènes fort sympathiques incitent à changer de point de vue, et à se mettre dans la peau d’un animal de compagnie, pour comprendre ce qu’il ressent. Une vie de chien n’est pas toujours aussi facile qu’on le pense. Et pourtant, beaucoup voudraient bien tenter l’aventure ! 😛

Ma note : 4/5

Soumettre un commentaire

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It