Soyez vigilants ! Difficile de dire mieux aux citoyens américains pour se prémunir des futurs événements siglés “Vigilance”. Ces opérations, aléatoires et sanglantes, peuvent survenir n’importe où, n’importe quand. Parmi tous ceux qui se sont inscrits pour y participer, seules trois personnes vont être sélectionnées pour devenir des tireurs. Avec un seul objectif : tuer, sans aucun scrupule, le plus de monde possible.

Trois tireurs armés jusqu’aux dents lâchés dans un « environnement » public aléatoire délimité. Un but : abattre le plus de personnes possible. Une promesse : un énorme paquet de fric pour celui qui quitte les lieux indemne. Si l’une des « cibles » met hors d’état de nuire l’un des tireurs et survit, une part du pactole lui échoit. Des règles simplissimes, et des dizaines de drones qui filment le tout pour le plus grand bonheur de millions de spectateurs hystérisés, d’annonceurs aux anges et de John McDean, producteur et chef d’orchestre de Vigilance, le show TV qui a résolu le problème des tueries de masses aux États-Unis…

« Si l’Amérique ne fabrique plus grand-chose, elle produit à coup sûr quantité d’enfants morts : abattus à l’école, chez eux, sur les terrains de jeux ; abattus par des flics, par eux-mêmes, par leurs parents, par d’autres enfants… Des tas et des tas de petits corps angéliques, tous perforés par des balles, tous immobiles, froids, parfaits. »

Le Bélial – 176 pages – 10,90 euros (broché).

Une virée sanglante dans le monde du marketing et des médias !

Cette novella, signée de la collection Une Heure Lumière des éditions du Bélial, offre un texte d’une intensité incroyable. Bien loin de la science-fiction habituelle ou de l’imaginaire de cette collection, Vigilance se place dans le genre du thriller à suspense. Entre psychologie et terreur, l’auteur a su entrer dans le détail pour créer un récit de haute voltige qui ne peut pas laisser indifférent !

Cela faisait longtemps que je n’avais pas vécu une lecture avec une telle force. J’ai été habité par le texte dès le départ, comme si l’intrigue me parlait directement. Déjà, les thèmes abordés me passionnent : marketing et médias de masse s’entrecroisent pour former un mélange exquis.

Un thriller psychologique qui pousse les citoyens dans leurs retranchements…

J’ai pris une bonne grise claque, c’est le moins que je puisse dire. Entre des informations sur la classe américaine, ses goûts télévisuels et la recherche de la meilleure audience possible, on entre dans le monde des médias qui cherchent à gouverner la foule. J’ai trouvé ce concept fort intéressant et immersif, à tel point que j’ai dévoré cette novella.

Les personnages, hauts en couleur pour la plupart, portent en eux des personnalités fortes qui vont parfaitement en adéquation avec les événements : froids et sanguinaires. Seule une femme sort du lot, incluse dans une intrigue parallèle qui permet de se rendre compte de la réalité du terrain.

Le dénouement final vaut le coup, avec des retournements de situation inattendus et une volonté de l’auteur de transmettre un peu de savoir tout en créant de la surprise de page en page. Une franche réussite !

Ma note : 5/5

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles