Une vie de famille consacrée aux animaux. C’est dans cette lignée de passionnés que Florence va poursuivre le destin familial : devenir vétérinaire et soigner des animaux. Mais Florence va choisir une spécialité hors du commun : s’occuper des animaux sauvages.

“Docteur Ollivet-Courtois ? Deux lionnes se sont échappées…” “Docteur, mon lion a mangé un lapin qui avait la myxomatose !” “Florence ? Il faudrait que tu viennes, l’éléphante boite.” Ou bien c’est une tortue qui ne veut pas hiberner, un chameau qui a mal aux dents, une panthère qu’il faut vacciner, un chimpanzé qui a besoin d’une piqûre d’insuline, un aigle des steppes qui clopine, un rhinocéros à transférer… Florence Ollivet-Courtois est le seule vétérinaire libérale en France qui exerce sur la faune sauvage. Dans sa trousse : des tranquillisants, des anti-inflammatoires, mais aussi un fusil hypodermique et des tenues de camouflage car ses patients ne sont pas toujours très coopératifs. Son livre est le récit de ses aventures. Une vie au service des animaux.

Humensiences – 238 pages – 18 euros.

Un livre entre médecine vétérinaire et urgences animales !

Je tiens à remercier les éditions Humensciences pour l’envoi de ce livre. À peine les premières pages tournées que je suis entré dans ce monde, situé à la fois en pleine nature, et dans les zoos. Florence Ollivet-Courtois retrace son parcours, en partant de son enfance aux côtés de son père, où elle aidait déjà à effectuer quelques tâches en lien avec le métier de vétérinaire.

Très tôt, sa vocation est apparue. Elle savait ce qu’elle allait faire de son avenir. Là où d’autres se contentent de parcours classiques, en lien avec les animaux domestiques, elle, par contre, choisit tout autre chose. Le contact de la nature et les challenges ne lui font pas peur.

Des tranches de vie, des expériences et des explications accessibles à tous !

Ce qui m’a plu dans ce livre, ce sont toutes ces petites histoires qui s’enchaînent. Florence a vécu une vie en contact avec les animaux qui mérite d’être lue. J’ai été pris dans ses explications et ses descriptions, tout en ressentant des émotions en découvrant les dénouements de certains soins. Florence est attachée aux animaux, et son métier requiert de la concentration en toute épreuve, mais les émotions ne sont jamais bien loin !

J’ai appris de nombreuses choses dans ce livre. Je ne fréquence que peu les zoos et les milieux où les animaux sauvages vivent, alors tout m’a paru dépaysant. Il ne suffit d’ailleurs pas d’aller bien loin pour vivre des expériences qui changent de l’ordinaire. Florence exerce un métier bien loin de ses confrères qui consultent dans un cabinet. Elle a été la première vétérinaire d’animaux sauvages, et, très souvent, il fallait faire appel à elle.

Cette lecture est un condensé d’expérience et de petites astuces qui pourraient bien aider certains propriétaires d’animaux exotiques. Cette lecture oscille entre pleine nature, aventure, découverte et émotions. Une virée avec Florence en plein cœur de son univers.

Ma note : 4/5

Vous pouvez retrouver ce livre, ainsi que l’ensemble du catalogue Humensciences sur leur site officiel !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles