Au travers du parcours de Michel Tognini, spationaute et chef du centre des astronautes européens de l’Agence spatiale européenne, une virée dans l’espace est de mise. De ses débuts à ses déboires, en passant par ses réussites et sa volonté de toujours évoluer dans la sphère spatiale, c’est un homme passionnant et passionné qui retrace ses moments forts.

Émotions, couleurs, odeurs, vous voilà dans la peau d’un astronaute.

Ce livre vous fera voyager tour à tour à bord d’un vaisseau russe Soyouz, dans la station Mir et sur une navette américaine Columbia.

Michel Tognini fait partie des dix Français qui sont allés dans l’espace. Avec sensibilité et humour, il nous raconte sa vie de spationaute, l’intensité de l’entraînement physique et psychologique, l’adrénaline du compte à rebours sur le pas de tir, la gestion du sommeil et du stress quand le moindre incident peut se transformer en tragédie. Il partage avec nous la stupéfiante beauté de notre planète vue du cosmos.

Et les spationautes qui partiront demain sur Mars, comment sont-ils choisis et à quoi doivent-ils être préparés ? L’auteur qui participe désormais à la sélection et à la formation des futurs équipages – il a notamment recruté Thomas Pesquet – nous en dévoile les coulisses.

L’espace pour de vrai… le temps d’un livre.

Humensciences – 156 pages – 15 euros (broché).
Date de sortie : 24 mars 2021.

Une autobiographie augmentée de connaissances et d’anecdotes spatiales !

Je tiens à remercier les éditions Belin pour l’envoi de ce livre. Après avoir découvert deux précédents ouvrages sur la thématique de l’espace, me voilà parti de nouveau en compagnie d’une autre personnalité importante : Michel Tognini.

Rares sont les français à avoir pu voler dans l’espace. La sélection est rude, voire impossible au vu des sélections et des candidatures toujours plus nombreuses. Il faut dire que ce métier s’apparente à une passion.

L’espace fascine. L’espace fait rêver. Michel s’est vite rendu compte que la collaboration spatiale ne se limite pas à un seul pays, mais plutôt au monde entier. Apprentissage d’une nouvelle langue, tests physiques et psychologiques, état de santé général, tout y passe.

Michel Tognini le dit lui-même : il est même retourné à l’école sur le tard. On ne cesse jamais d’apprendre dans ce domaine qui est devenu le sien. L’auteur défend fermement son secteur d’activité contre ses détracteurs. Les théories de la terre plate et autres absurdités sont pour lui un combat. Il veut partager la vérité, sa vérité.

J’ai été pris dans son récit, au point de découvrir certaines choses que j’ignorais, notamment sur les liens qui unissent des pays que tout oppose. De l’envoi de touristes aux contestations face aux budgets alloués à l’espace, Michel Tognini passe en revue tout un tas de sujets intéressants qui animent des débats encore aujourd’hui. Avec un passage par Elon Musk et sa conquête de l’espace au travers de SpaceX, les sociétés privées commencent à faire parler d’elles, avec des arguments flatteurs !

Ma note : 4/5

Vous pouvez retrouver ce livre, ainsi que l’ensemble du catalogue Humensciences sur leur site officiel !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles