Ce livre épistolaire nous entraîne dans les pensées et les réflexions de Neil deGrasse Tyson, astrophysicien de renommée mondiale. Durant des décennies, il a reçu des questions, des instants de vie, des félicitations, tout comme des messages moins agréables à lire. Ce livre comporte nombre de ces messages, avec les réponses de l’auteur. C’est le moment de plonger dans la tête d’un astrophysicien.

Les mystères du cosmos et la place de l’Homme dans l’Univers dévoilés par un grand astrophysicien au talent de conteur. Après avoir séduit plus d’un million de lecteurs dans le monde, avec sa Petite excursion dans le cosmos, Neil de Grasse Tyson nous ouvre sa correspondance avec des lecteurs du monde entier qui l’interrogent, lui demandent des conseils ou veulent découvrir de nouvelles perspectives.

Dans ses réponses pleines d’intelligence et d’humour, c’est en fait avec chacun d’entre nous qu’il s’entretient, tant les thèmes abordés sont à la fois universels et intimes. 101 lettres qui nous transportent à la rencontre des sciences, des croyances et des philosophies, … jusqu’à Pluton.

Belin – 208 pages – 16 euros (broché).

De l’espoir à la mort, en passant par diverses réflexions, ce livre contient beaucoup de questions pour lesquelles nous désirons des réponses !

Je tiens à remercier les éditions Belin pour l’envoi de ce livre. Après avoir lu et adoré le livre Petite excursion dans le cosmos, voilà que j’enchaîne sur une autre lecture du même auteur. Cette fois, c’est au travers de messages adressés à Neil que nous allons en apprendre davantage sur lui, grâce à ses réponses.

Il y a tant de sujets abordés dans ce livre qu’il en est même difficile de tous les aborder dans cette chronique. Tout commence avec l’espoir, avec ces messages de personnes qui désirent réussir dans la vie, qui désirent faire ce qu’ils aiment, qui veulent vivre, tout simplement. Puis viennent les interrogations sur des sujets aussi divers et variés que les apparitions d’OVNI, la question morale et éthique de tuer un extraterrestre de passage sur notre planète, et tant d’autres !

Alors oui, il y a de tout. Quand j’ai commencé ce livre, je me suis dit qu’il pourrait servir de base documentaire fiable pour écrire de la science-fiction. Et c’est exactement le cas d’une question : un fan souhaite des réponses argumentées pour écrire son roman, où ses personnages partiront vers Japet, une lune de Saturne. L’auteur répond avec ses connaissances spectaculaires liées à son domaine, ainsi qu’avec ses convictions personnelles, et sa petite pointe d’humour. Ce qui en fait un livre doté d’une personnalité intéressante.

Ce livre foisonne de savoir, et surtout, il m’a permis d’étancher une partie de la soif de curiosité que j’éprouvais envers le cosmos. Et si jamais il me prenait l’idée d’écrire un space-opera, je lirai de nouveau les livres de Neil deGrasse Tyson avec joie !

Ma note : 4,5/5

Vous pouvez retrouver ce livre, ainsi que l’ensemble du catalogue Belin sur leur site officiel !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles