Tout est chimie dans notre vie, de Mai Thi Nguyen-KimLes réactions chimiques du dentifrice sur nos dents, l’effet du café sur le cerveau, l’incroyable chimie des odeurs corporelles, le microbiome encore plus fort que le microbiote, les molécules du stress, pourquoi dit-on  » brûler ses graisses « … L’auteure amène le lecteur avec elle tout au long de sa journée, de la salle de bain, à la salle de sports, de sa cuisine jusqu’à son université. Nourri d’anecdotes et illustré de 40 dessins espiègles, le récit nous invite à entrer dans le laboratoire géant de chimie qu’est notre quotidien.
L’occasion de découvertes surprenantes. Au passage, on acquiert sans peine les grands principes chimiques, ce qui permet de mieux comprendre les outils que nous utilisons, comme les ordinateurs ou les portables et les ingrédients des produits que nous consommons. Un récit, incarné, vivant et dynamique. Le ton rappelle celui du Charme discret de l’intestin. Un livre aussi attractif pour le grand public que pour les férus de chimie.

HumenSciences – 272 pages – 22,50 euros.

Un livre brillant de savoir et de réflexions pertinentes sur le monde de la chimie et des expériences en général !

Je tiens à remercier les éditions humenSciences pour l’envoi de ce livre. J’adore la chimie depuis que je suis tout petit. C’est sûrement à cause de mon éducation, où tout le monde m’offrait tout un tas de jouets scientifiques pour créer ses propres pierres, observer l’infiniment petit ou réaliser des expériences fascinantes chez soi. Je n’ai pas eu besoin de me convaincre de lire ce livre, je l’étais déjà bien avant ! 😀

Cette lecture agit comme un agitateur de curiosité qui ouvre une nouvelle perception de notre monde !

La chimie est partout. Ce n’est pas forcément ce que l’on apprend quand on fait des études de chimie, mais c’est quelque chose qu’on devine assez facilement. Au travers des différents cours et des exemples donnés, je me suis vite rendu compte de la complexité du monde de la chimie. Pourtant, je n’ai pas fait de grandes études. Il y a des réactions et des composés chimiques partout autour de nous, et même en nous. C’est aussi en cela que le monde de la chimie est vaste. Il se lie avec d’autres domaines tels que la physique ou la biologie. Puisque la chimie, c’est l’étude de la matière, forcément, tout y semble lié, de près ou de loin.

Ce livre est construit d’une façon originale. Suivre, le temps d’une journée, l’auteure de ce récit, pour comprendre les mécanismes chimiques qui entrent en jeu à différents moments. Voilà de quoi toucher le quotidien de ses lecteurs ! Lors de ma lecture, je me suis parfois replongé dans mes cours de chimie. Beaucoup de choses m’ont parues facile à comprendre, puisque la plupart étaient des révisions. Je serais curieux de savoir ce qu’il en serait d’un lecteur qui n’y connaît rien à ce domaine. Plusieurs fois, je me suis retrouvé à apprendre des choses, et même à les approfondir. Il y a même une explication concernant les molécules saturées et insaturées qui m’aurait évité bien des déboires, tellement la façon d’expliquer de l’auteure est claire dans ce livre.

Quid du sodium laureth sulfate : nocif ou meilleur que les savons traditionnels ?

Certains sujets m’ont même beaucoup interpellé, moi qui m’intéresse aussi aux ingrédients cosmétiques et aux dérives de l’industrie chimique ! Certains chapitres me laissent perplexes et méritent un approfondissement de mes recherches pour conclure sur le bien-fondé de mes conclusions passées. Comme l’auteure peut d’ailleurs le dire, il ne faut jamais rien prendre pour acquis, preuve à l’appui. Certaines expériences, réalisées à nouveau, ne donnent pas forcément les mêmes résultats. Alors là, ça devient compliqué de se fier aux études scientifiques !

Lorsque l’auteure s’est mise à évoquer la saponification, j’ai été conquis ! Elle explique l’origine des savons et les ingrédients de l’époque, en comparaison des produits utilisés de nos jours. Ce phénomène chimique qu’est la création d’un savon est fascinant. C’est même ma réaction favorite. 😛

La meilleure manière de recharger ses batteries lithium-ion !

Enfin, je suis heureux de voir qu’une chimiste de renom donne également des conseils pratiques sur un objet du quotidien : notre téléphone portable. Tout le monde pense encore qu’il faut décharger complètement sa batterie avant de la charger à bloc ensuite. Mais ça, c’était avant ! Ce livre traite de ce sujet épineux et dénonce le fait de laisser sa batterie se vider totalement. Voilà qui va l’endommager et réduire son espérance de vie bien plus vite que prévu !

Mais qu’est ce qui se cache derrière le fluor du dentifrice ?

J’ai énormément apprécié les moments où l’auteure évoquait l’utilisation du fluor dans le dentifrice et des tensioactifs chimiques dans les produits cosmétiques. Mais aussi sa façon de décrier certaines aberrations purement marketing. Quel est le secret qui se dissimule derrière la Smart Water, ou bien derrière les fameuses eaux micellaires ? Ce livre est plein de savoir, de petites histoires et de conseils pour améliorer sa santé et comprendre le fonctionnement des choses. L’essentiel est de prendre le temps de bien se documenter avant de rendre des conclusions hâtives. Tout a une explication.

Ma note : 4,5/5

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 📚 Quentin Turquet (@blog_acaniel) le

Écrire un commentaire

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It