Tolkien et les sciencesQuand la science nous émerveille…

Il manquait une clef essentielle pour comprendre le monde de Tolkien : la science.

On connaissait le formidable écrivain, créateur de mondes, inventeur de langues, on découvre le botaniste, le paléontologue, le géologue, le passionné d’archéologie et de chimie. En autodidacte des sciences, Tolkien a beaucoup observé et s’est posé mille et une questions sur la faune, la flore, les courants marins, les volcans. Voilà ce qui rend si crédibles ses univers imaginaires et ses créatures.

38 experts (archéologue, astrophysicien, philosophe, paléontologue, économiste, psychanalyste, volcanologue, botaniste, chimiste, médecin…) ont passé au tamis les nombreux romans, poésies et correspondances de Tolkien pour en dévoiler les racines scientifiques.

Chaque chapitre est ainsi l’objet d’une découverte : le sens caché de l’Anneau qui corrompt, pourquoi les Hobbits ont de grands pieds, l’origine du peuple des Nains, les animaux qui ont inspiré ses dragons, un Ent est-il possible…

Illustré par de superbes dessins inédits d’Arnaud Rafaelian, ce livre destiné aux fans de Tolkien, aux amoureux des sciences, et aux autres éclaire d’une lumière inédite cette œuvre monde.

Belin – 384 pages – 35 euros.

Un beau livre très poussé pour les fans de l’univers de J.R.R. Tolkien !

Je tiens à remercier les éditions Belin pour l’envoi de ce beau livre. Je suis passionné par la création de mondes imaginaires, mais aussi, et surtout, de la découvertes de contrées fantastiques. J.R.R. Tolkien est un inspirateur des plus connus, et il me tarde d’en savoir plus sur son univers, décrypté par des scientifiques de tous horizons !

Tolkien et les sciences

La carte des sciences

La vie de J.R.R. Tolkien est très marquée par la Grande Guerre et par les sciences en règle générale. Lui qui exerçait en tant que professeur, il a réussi à concevoir un univers incroyablement réaliste, à tel point que des fans lui envoyaient des lettres pour éclaircir certains points de son oeuvre, ou en développer d’autres. Ces fans pensaient que le monde de la Terre du Milieu était réel, tout comme l’auteur, qui voyait en sa création beaucoup plus que des mots.

L’auteur craignait le monde moderne, des machines jusqu’à la création de Disney. Il apercevait les changements qui s’opéraient autour de lui avec un œil critique. Dans son oeuvre, il a écrit le monde dans lequel il aurait voulu vivre, où tout se faisait à la main, sans l’aide de la technologie. Cet ouvrage reprend également la façon dont Tolkien a bâti ses langues dans ses récits, et ses modifications en fonction des chemins pris par les peuples de son histoire. La géographie et l’imbrication dans d’autres contrées peuvent changer considérablement le dialecte.

L’auteur avait un goût prononcé pour l’archéologie, si bien que beaucoup de liens existent entre l’époque antique Égyptienne et certains objets mis en avant dans ses œuvres. Il était un rêveur passionné, en plus d’être perfectionniste, au point de modifier sans cesse ses histoires, afin d’ajouter toujours plus d’éléments pour la rendre la plus réaliste possible. Il en demeure aujourd’hui des zones d’ombre, des zones inachevées que l’auteur n’a pas su combler à temps et qui laisseront des mystères à tout jamais.

J’ai adoré la partie de ce livre qui évoque les paysages créés par Tolkien. On y passe des Terres Immortelles, au Beleriand en passant par l’île mystérieuse de Númenor, avec, en prime, une carte magnifique de ce lieu.

Tolkien et les sciences

L’île mystérieuse de Númenor

Et des cartes, il y en a de toutes sortes. Le climat est passé au peigne fin par des spécialistes. Les températures, les précipitations, les vents dominants, tout ou presque peut être déterminé au travers des romans de Tolkien. La Terre du Milieu se révèle sous un nouveau jour, même si, parfois, les volcans, si chers à l’auteur, peuvent perturber toutes les prévisions climatiques. J’ai été surpris par la qualité des explications scientifiques, même sur l’apparition des grottes sous-terraines. Je suis fasciné par ce monde non visible, habité, mais aussi par toutes les mines de minerai créées par l’auteur, dont le mithril fait parfois partie. Un minerai noble et rare aux utilisations étonnantes et fort utiles !

Tolkien et les sciences

Illustration de Gollum

Il y a un panel mémorable de scientifiques qui prennent la parole dans ce livre. L’importance de la métallurgie va bien au-delà de ce à quoi je pensais. L’Anneau Unique est décomposé chimiquement parlant, et les atomes vont s’immiscer dans la discussion jusqu’à créer une théorie efficace et passionnante sur les composés de cet Anneau. L’apparition de Gollum va peut-être pouvoir être expliquée ! D’ailleurs, quitte à parler des personnages, autant aller jusqu’au bout. Gollum va même avoir droit à une partie rien que pour lui, tout comme certaines races. Les elfes vont aussi subir le joug des scientifiques, pour révéler la vraie nature de leurs yeux et de leur vision nocturne idéale…

Je ne peux que m’incliner devant la diversité des peuples et des races conçues par Tolkien. Les humanoïdes, ainsi que les animaux et les arbres, font partie intégrante de tout un univers et de tout un écosystème qui inspire de nombreux auteurs et créateurs de divertissement. Le bestiaire est incroyable lui aussi, surtout les dragons, qui sont des créatures sorties des légendes. Comment font-elles pour cracher du feu ? Alors qu’aucune autre espèce de reptile n’en est capable. Et que penser des aigles géants qui portent des gens sur leur dos qui peuplent ce monde fantastique ?

Voilà un beau livre fascinant qui permet d’ouvrir un nouveau regard sur l’œuvre de Tolkien. Un homme intéressant qui a su trouver des inspirations étonnantes, des contextes géopolitiques et des paysages pour façonner un monde exceptionnel . Ce livre m’a fait rêver et donne envie de découvrir, avec un œil plus attentif encore, les mondes de J.R.R. Tolkien.

Ma note : 4,5/5

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles