Alors que les Time Riders s’interrogent sur leurs origines, en l’an 2070, certaines personnes choisissent de retourner dans le passé, à l’ère de l’empire romain. Encore une mission de taille pour les Time Riders, pourtant décidés à se maintenir en grève tant qu’ils n’en sauront pas plus sur cette fameuse agence, dont ils font partie…

Liam aurait dû mourir en mer en 1912, Maddy dans un accident d’avion en 2010, Sal dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : éviter que les voyages dans le temps ne détruisent l’Histoire.

En voulant empêcher des Américains venus du futur de coloniser la Rome antique, Liam, Maddy et Sal se retrouvent tous les trois piégés sous le règne de Caligula, l’empereur fou. Coupés de leur Base, comment peuvent-ils revenir dans le présent et rétablir le cours de l’Histoire ?

Nathan – 464 pages – 8,40 euros (poche) – 11,99 euros (livre numérique).

Une nouvelle mission se profile pour les gardiens du temps !

Comme à chaque nouveau tome, une nouvelle mission fait son apparition. J’ai l’impression de découvrir un nouvel épisode à chaque fois. C’est bien la première série de ce type qui me tient en haleine, avec un scénario qui débute et se termine dans chaque volume.

Surtout, ce que j’adore dans cette série, ce sont les liens avec l’Histoire. J’apprends de nombreuses choses en lisant, même si ce n’est clairement pas le but initial. Ce roman est divertissant, pourtant, il m’a entraîné au cœur des règnes des empereurs romains et de leurs modes de vie. De quoi voguer dans la ville de Rome, qui ressemblerait presque à certains quartiers de notre monde moderne !

Une double mission : en l’an 2001, et en l’an 54 !

Tout ce que je peux dire, c’est que ça bouge dans ce cinquième tome ! En plus d’une nouvelle mission, des problèmes d’envergure attendent aussi ceux qui restent à la base, à savoir Sal et Maddy. Elles vont devoir gérer une situation des plus déplaisantes. La pire qui puisse survenir !

Pendant ce temps, Liam et Bob vont tenter de rétablir le cours du temps, alors que la ville de New York ne ressemble plus qu’à une jungle intrépide. Depuis l’an 2070, un projet émerge : Exodus. Pour échapper au sort terrible qui attend l’espèce humaine, certaines élites vont prendre part à un grand voyage… dans le passé.

Des personnages toujours au beau fixe, et des invités d’honneur !

Je ne trouve pas forcément que les personnages gagnent en maturité à mesure qu’ils vivent de nouvelles aventures. Toutefois, ils se posent davantage de questions sur le bien-fondé de leur agence, mais aussi sur l’origine de cette seconde vie dont ils profitent.

Maddy a prit les rennes de la base de New York. De nombreuses missions lui laissent des doutes et des interrogations, toujours sans réponse. Elle désire savoir s’ils appartiennent à un vaste groupe de Time Riders, ou s’ils sont seuls. Pour cela, elle va décider de contacter leur supérieur supposé, un certain Waldstein…

J’ai appris, à la fin de ce livre, que le frère de Alex Scarrow écrivait, lui aussi. Alex a eu l’autorisation d’intégrer deux personnages créés par son frère dans ce cinquième tome. Des protagonistes liés au Rome antique.

Une intrigue immersive et rudement efficace pour se divertir !

Je pense que tous les ingrédients d’un bon roman de divertissement sont réunis. Un style d’écriture fluide, des personnages attachants (que je commence à bien connaître), des questions en suspens depuis quelques tomes et des missions toujours aussi intéressantes et bien pensées ! J’ai beaucoup aimé cette double intrigue, qui semble se tourner autour comme deux brins d’ADN pour finir par fusionner en un mélange détonnant !

Un rythme intense qui n’en démord pas au fil des pages et une immersion près de deux millénaires dans le passé, voilà qui a su me faire passer un excellent moment ! 😀

Ma note : 4/5

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles