Une famille déchirée. Un père dévoué à une autre relation, une mère qui décide d’embarquer ses filles pour un nouveau départ. Les voilà à Oakgrove, un endroit sympa, si on se garde bien de se poser des questions sur le domaine de Thorngrove ! La curiosité est un vilain défaut…

Thorngrove.
Sa forêt d’épines. Son manoir abandonné. Sa légende noire. Ses jumelles maudites.

Lorsque Madeline débarque à Oakgrove et s’intéresse d’un peu trop près à Thorngrove, elle déclenche une série d’événements de plus en plus inquiétants.
Et lorsque sa sœur est touchée, Madeline se demande quelles forces obscures elle a bien pu réveiller…

Éditions Lynks – 269 pages – 14,90 euros (broché).

Un roman éclatant d’amour fraternel, dans un univers où une prophétie doit s’accomplir…

Il me semble n’avoir encore jamais lu de roman des éditions Lynks. Je dois dire qu’ils font un sacré bon travail. Quand j’ai vu qu’ils participaient à un salon, non loin de chez moi, je m’y suis rendu pour me procurer quelques-uns de leurs livres, avec les dédicaces qui vont avec ! Je me suis laissé tenter par des titres qui circulaient sur Instagram, et pour lesquels j’avais aperçu de bons retours. Thorngrove en faisait partie !

Il ne fallait pas chercher bien loin pour se rendre compte que cette lecture allait être sombre. La couverture, noire et sanguinolente, renseigne suffisamment sur l’univers. Des forces obscures, un domaine isolé et abandonné, des légendes urbaines, le cocktail idéal est présent pour passer de bons moments dans cette nouvelle ville ! Madeline, Meadow et leur mère vont débarquer dans un lieu dont elles ne connaissent pas encore grand chose !

Une histoire sombre qui met en lumière des personnages attachants !

Ce roman est d’une efficacité incroyable. J’ai beaucoup aimé suivre cette histoire, fort sombre, qui nous entraîne dans le domaine de Thorngrove et de ses secrets. Je me suis retrouvé comme les personnages principaux, entre passé et présent, à mener une enquête de taille pour démystifier la légende urbaine de Thorngrove. La mort rôdait déjà auparavant, sans vraiment savoir pourquoi. Même les forces de l’ordre semblent dépassées par les événements. Rien ne peut arrêter ce qui a été initié.

Les personnages de Madeline et Meadow évoluent au cours du temps, à cause de l’implication des forces obscures. Leurs personnalités changent, même si ce n’est pas évident à discerner. Chacune a son passif et son propre caractère. Madeline est impulsive et violente, alors que sa petite sœur Meadow est suivie par un psychologue à cause de troubles étranges. Il n’empêche qu’elles sont attachantes, malgré le fait que je n’aimerais pas spécialement fréquenter ce genre de personne. Étrangeté + dark ne font pas bon ménage. 😛

Une intrigue simple, sans fioritures, qui nous mène vers un final prévisible…

Mais voilà, ce roman ne remue pas. Je me suis laissé porter par ma lecture, sans subir d’à-coup, sans en prendre plein la vue. Un fleuve tranquille, ponctué par de la noirceur et de l’horreur de temps à autre. Il faut dire que le texte est court, la taille de la police d’écriture permet de le dévorer en une demi-journée sans aucun problème. J’aurais aimé une version plus longue, avec davantage de détails et d’action, ou un format plus court, où la vivacité reste concentrée pour donner du rythme.

C’est sans surprise que j’ai découvert le final de ce roman. Certains personnages pensent toujours pouvoir tout déjouer, se pensant différents des autres. Comme tout scénario employant cette trame, on sait tous que ça ne finira pas comme prévu ! Dommage, de ce fait, je n’ai pas été ému…

De l’horreur léger, pour les envies de lire sans se prendre la tête !

Je ne peux pas blâmer l’aspect divertissement. J’ai été pris dans l’histoire, et tout donne envie de poursuivre sa lecture. Les chapitres, courts, s’enchaînent aisément. Au final, je suis vite arrivé vers le fin mot de cette histoire ! J’ai trouvé les événements trop précipités aux alentours du final, comme s’il fallait en finir au plus vite. Certaines idées auraient mérité un développement plus poussé, pour offrir des détails sur toutes ces affaires sordides.

Un roman léger à ne pas mettre entre les mains de jeunes enfants, on ne sait jamais ! Pour ma part, je n’ai pas été surpris par les scènes morbides. Mon côté sombre les gère plutôt bien ! 😛

Ma note : 3/5

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles