Quand Théo découvre une poule rousse, il ne se doute pas encore qu’il vient de trouver sa nouvelle mission. La pauvre Roussette manque de plumes et semble en mauvaise santé. Elle est parvenue à s’échapper de son élevage, où elle et ses congénères sont enfermées, sans ne jamais voir la lumière du jour…

Une nouvelle aventure attend Théo dans ce second tome : après avoir été choisi par les petits animaux de son jardin pour sauver les insectes, voilà qu’une poule débarque chez lui !

Et quand le petit garçon apprend qu’elle s’est enfuie d’un élevage intensif, il décide de l’adopter et de sauver les autres poules… Mais comment s’y prendre ?

Scrineo – 128 pages – 8,90 euros (broché).
Date de sortie : 11 juin 2020.

Après avoir sauvé les insectes, Théo s’attaque à un nouveau défi : sauver les poules !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Ça me fait plaisir de pouvoir découvrir la suite des aventures de Théo, super-héros de la nature. Je trouve ce type de lecture rafraîchissant et plaisant. Ça me permet de faire une petite coupure entre des romans plus épais et plus complexes !

Ce roman, comme son prédécesseur, se lisent avec une facilité déconcertante. Je pense qu’un jeune enfant pourrait bien le dévorer, en prenant le temps qu’il lui faudra. Ce texte est rythmé, et donne l’occasion de transmettre des sujets de conversation, qui peuvent être débattus en famille. De quoi enrichir les connaissances des enfants et leur montrer la face cachée de notre monde !

Une histoire courte et intéressante sur le côté sombre des élevages industriels !

L’histoire n’est pas entièrement noire, bien au contraire. Ici, c’est l’espoir qui prend le dessus sur les problèmes. Les enfants sont réputés pour être créatifs et pour essayer d’obtenir tout ce qu’ils désirent. Alors quand on prend des enfants comme personnages principaux, il ne faut pas se douter qu’ils vont tout tenter. Théo est un jeune homme toujours aussi curieux et passionné. Le manque de connaissance ne le perturbe pas le moins du monde. Il apprend en continu, et se pose les bonnes questions. Pour lui, toutes les poules peuvent gambader à l’extérieur.

J’aime le fait de poursuivre cette aventure auprès de Théo. Le personne reste fidèle à lui-même, et montre comment de petites actions, réalisées au quotidien, peuvent changer la donne dans sa ville. Je ne suis pas certain que tout soit envisageable dans la réalité, mais le nombre et les idées peuvent aboutir à des résultats surprenants !

Un livre aussi instructif que divertissant !

N’ayez pas peur des insectes et des poules qui parlent, c’est tout à fait normal ! Théo a été choisi pour sauver la planète, ni plus ni moins. C’est déjà une lourde mission pour un jeune garçon. Alors j’ai hâte de voir si une suite se prépare, et quel sera le nouveau cheval de bataille de Théo. N’étant jamais seul, il sait sur qui compter pour réussir dans tous ses projets ! 😀

Ce texte véhicule de beaux messages, en plus de favoriser la transmission du savoir. Les petits jeux en fin d’ouvrage aident à mieux comprendre les codes inscrits sur les oeufs, tout comme le nombre de races de poules (et ça, je dois dire que je ne savais pas qu’il en existait autant !). Un véritable petit guide pour adopter une poule à la maison, avec ses contraintes et ses bénéfices !

Ma note : 4,5/5

Vous pouvez retrouver cet ouvrage et bien d’autres sur la boutique de l’éditeur Scrineo !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles