Bonjour à tous, chères lectrices et chers lecteurs !

Me voici de retour pour ce nouveau rendez-vous mensuel du Fiction Day, édition numéro 7 ! Je vais vous parler du sous-genre de l’anticipation, lié au genre de la science-fiction. Que cela soit un futur proche ou lointain, de nombreux auteurs prédisent l’avenir à leur sauce, avec plus ou moins de digressions par rapport à la réalité. Les sources d’inspiration sont nombreuses. De l’actualité à la société, en passant par l’observation de notre environnement et des constatations qui en découlent, des possibilités d’avenir se dessinent, aussi variées qu’il y a d’interprétations des choses. Parfois effrayantes, dépeignant un monde à la technologie de pointe, ou à l’inverse, une décroissance vers une vie plus simple, il y en a pour tous les goûts !

J’ai fait le choix, parmi mes lectures passées, des cinq 5 romans d’anticipation qui m’ont le plus marqué. Commençons avec Les 100, saga connue également sous forme de série télé, elle incarne une fiction futuriste où la Terre a été ravagée et rendue inhabitable

Obsolescence Programmée est un roman d’anticipation prenant place après un krach boursier particulièrement violent, le tout envoyé dans un monde où même le soleil est suffisamment fort pour faire fondre des tôles métalliques !

La Tour Sans Fin est une histoire jeunesse évoquant une irradiation de la surface de la planète, avec une nécessité de construire en hauteur pour s’échapper au plus loin des rayonnements nocifs… Troisième Humanité offre une solution à tous nos problèmes actuels, en terme de ressources naturelles exploitées comme de qualité de vie, avec une nouvelle humanité, plus petite, qui pourrait bien nous supplanter ! Enfin, Les Hommes Frénétiques, écrit il y a près d’un siècle, était très précis dans sa façon de voir l’avenir et de prédire quels événements allaient se produire en notre temps et bien au-delà encore !

The Fiction Day #7 – 5 romans d'anticipation qui vont vous faire aimer la fiction !
The Fiction Day #7 – 5 romans d’anticipation qui vont vous faire aimer la fiction !

The Fiction Day – 5 Romans d’Anticipation qui vont vous faire aimer la fiction !

Les 100, de Kass Morgan

Obsolescence Programmée, de Benjamin Nathé

La Tour Sans Fin, de Pascal Brissy

Troisième Humanité, de Bernard Werber

Les Hommes Frénétiques, de Ernest Perochon

The Fiction Day – Mes 5 articles favoris dans la blogosphère !

LES CERCLES VERTUEUX QUI NOUS PROPULSENT (LES SPIRALES POSITIVES & NÉGATIVES)

C’est dans un article encore une fois très intéressant que Jupiter Phaeton nous expose sa façon de voir les choses. C’est avec des exemples concrets et des solutions que nous pouvons passer de la négativité à la positivité. Il suffit juste de faire un pas. Et lire cet article en fait d’ailleurs partie !

L’article est sur le blog de Jupiter Phaeton !

Lake Ephemeral, Anya Allyn

J’adore aller voir quelles sont les lectures d’autres blogueurs. Et en particulier lorsque ce sont leurs coups de cœur ! Et ici, bingo, nous y sommes ! C’est un roman très particulier qu’Amanda présente et qui n’est pas forcément très connu, voir pas du tout à mes yeux. C’est cela qui est intéressant dans la blogosphère, découvrir des œuvres méconnues et qui méritent d’être lues !

La chronique est sur le blog des Fantasy d’Amanda !

UN ZESTE DE MAGIE…

Alors là, c’est un peu la bonne nouvelle du blog de Ma Little Clementine, avec une ouverture à une nouvelle thématique, en plus des chroniques littéraires qu’elle réalise habituellement. Elle va désormais évoquer de nouveaux sujets, un peu hors normes, tels que les synchronicités, la numérologie ou encore les anges gardiens. Je tâcherai évidemment de venir vous parler de ses articles dès lors qu’ils sortiront !

L’article est sur le blog de Ma Little Clémentine !

La Maîtresse de guerre – Gabriel Katz

Lorsque je vois l’un de mes chroniqueurs préférés parler de mon auteur favori, forcément, j’ai envie de partager l’article qu’il a écrit à ce sujet. C’est à travers sa chronique complète et détaillée que Albédo nous entraîne dans l’univers oriental de La Maîtresse de Guerre !

La chronique est sur le blog de Albédo !

Créer la géographie d’un monde fantasy

J’adore ce genre d’article, ils sont comme des pépites pleines d’informations. Et celui-ci ne manque pas à la règle, donnant des idées sur l’importance du climat et des biomes, et de tout ce que ces choix impliquent pour les peuples qui y vivent. Ce sont de véritables identités visuelles qui vont être créées suite à cela. Et cet article est génial en la matière !

L’article est sur le blog du Coin Fantasy !

The Fiction Day – Ma sélection des 5 photos Instagram !

À très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires et culturelles ! 😀

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It