Bonjour à tous ! Après une première publication de ma nouvelle catégorie dédiée au The Fiction Day, – dont vous pouvez retrouver plus de détails et de renseignements sur cet articleje ne déroge pas à la règle de sortir un nouvel article au 15 de ce mois de novembre. Au programme, cinq dystopies qu’il faut absolument lire pour découvrir ce genre à l’ambiance noirâtre qui vaut amplement un petit détour littéraire !

Une dystopie est un univers aux allures étranges. La société est conçue de telle sorte à favoriser une utopie, dans le sens inquiétant du terme. Les personnes qui prennent place dans ces mondes dystopiques ne peuvent pas accéder au bonheur, puisque tout est pensé pour les cloîtrer – cela peut être aussi bien physiquement que par l’endoctrinement des pensées et par des barrières infranchissables comme une séparation en castes sociales, des lois strictes ou des vérités absolues. En règle générale, chaque roman qui dépeint une dystopie véhicule des messages quant aux effets pervers de certaines idées utopiques et de leurs déviances possibles…

The Fiction Day #2 – 5 dystopies à découvrir absolument !
The Fiction Day #2 – 5 Dystopies À Découvrir Absolument !

The Fiction Day – 5 dystopies à découvrir absolument !

Marquer les Ombres, de Veronica Roth

L’Épreuve – Le Labyrinthe, de James Dashner

Hunger Games, de Suzanne Collins

La 5ème Vague, de Rick Yancey

Divergente, de Veronica Roth


The Fiction Day – Mes 5 articles favoris dans la blogosphère !

Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir

Quoi de mieux que de débuter ce top 5 de mes articles préférés par… une dystopie ! Incroyable comme c’était prévisible, j’en suis d’ores et déjà navré. Esclaves comme soldats ne sont pas libres de leurs gestes et doivent servir leur Empereur sous peine de suivre la voie de la sentence mortelle… Dans un monde où l’action se déroule sous la Rome ancienne, des inculpations pour trahison peuvent survenir n’importe quand pour toucher n’importe qui. C’est dans cette belle chronique très claire et illustrée de citations que j’ai découvert ce roman qui pourrait faire l’objet d’une lecture, je l’espère, passionnée ! 😀

La chronique est sur le blog Bookofairies !

Quelques instants de lecture…

Un concept mensuel que je ne connaissais pas, et même si le blog d’Albédo n’en est pas le fondateur, c’est à travers lui que je l’ai découvert. Mettre en scène ses moments de lecture du mois précédent au premier de chaque mois, voilà ce qui est présenté ici. Pas ou très peu de texte, mais simplement des photos pour partager son amour de la lecture ! 😉

L’article est sur le blog de Albédo !

War cry, La guerre sans fin

Vous le savez peut-être, mais j’adore la collection Une Heure Lumière publiée aux éditions Le Bélial, qui offre un format de lecture succinct et impactant. Grâce à cet article, j’ai découvert qu’il existait le même concept chez nos amis les anglais, qui offre un catalogue bien plus vaste et bien plus fantasy. N’étant pas spécialement un grand fan de la lecture en langue étrangère, j’espère que tous ces ouvrages profiteront d’une traduction pour que nous puissions en profiter pleinement !

La chronique est sur le blog de l’Ours Inculte !

Le Résumé : la recherche du mystère

C’est un jeune blog que je présente au travers de cet article qui m’a beaucoup plu et qui raconte pas mal de vérités quant aux quatrièmes de couverture. Cette publication est destinée aux auteurs, et qui désireraient obtenir quelques conseils pour mettre au point un résumé efficace qui ne raconte pas toute l’histoire et empêche au roman de livrer ses surprises au compte goutte !

L’article est sur le blog de Souffleuse de Mots !

Pourquoi nous n’atteignons pas nos objectifs ? (et comment les atteindre !)

Cet article m’est apparu comme une véritable leçon de vie pour les jeunes – comme les moins jeunes – auteurs qui désirent se mettre à écrire ou atteindre leurs objectifs. Mais le principe de priorisation présenté ici peut aussi se transposer dans bien d’autres domaines. Quand on ne sait pas trop comment faire ni par où commencer, la première chose est de se concentrer sur ce qui nous est réellement important et sur ce qui nous transcende, terme parfait qui est utilisé par Jupiter Phaeton !

L’article est sur le blog de Jupiter Phaeton !

The Fiction Day – Ma sélection des 5 photos Instagram !

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ⭐️Star and Fleur🍁| 🇬🇧 (@webookingloveit) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michael Bielli |Auteur Fantasy (@michaelbielli) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Lectrice Curieuse (@la_lectrice_curieuse) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emelyne Alias Mme FRASER (@lila_read) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marine (@shady_words) le

À très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires et culturelles ! 😀

Commentaires

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It