Bonjour à tous, chères lectrices et chers lecteurs !

En ce onzième The Fiction Day, j’ai décidé de vous présenter des romans évoquant des nouvelles technologies qui m’ont le plus marqué. À bien des égards, la technologie peut être bienfaisante comme incarner le Diable en personne, ce qui est d’ailleurs beaucoup plus souvent le cas, même si au départ la technologie s’avère être la meilleure amie de l’Homme. Il y a toujours ce petit grain de sable qui vient perturber la machine pour tout détraquer !

Je commence cette sélection par Boxap 13-07, un roman des éditions Scrineo qui n’est pas encore sorti au moment où je publie cet article, mais ça ne devrait plus tarder ! La technologie utilisée est un peu effrayante, et prend appui sur notre société de consommation pour créer une dystopie qui s’apparente à une véritable prison. Des tours de béton sans fenêtre, des robots livreurs qui se chargent d’apporter tout ce que vous avez commandé en un temps record, alors que votre petit appartement est affublé d’écrans qui miment des paysages idylliques. Ceux-là même que personne n’a jamais vu, puisque même les naissances sont automatisées…

Émergence est un roman qui m’a énormément plu, grâce à son histoire sans faux semblants et à sa critique acerbe mais pourtant juste de notre société. Hypermarchés, consommation, développement des intelligences artificielles en vue de réduire le temps d’attente en caisse, et une dérive vers toujours plus d’automatisation. Jusqu’à la création ultime d’un processeur quantique qui va venir abriter une conscience entièrement artificielle…

Cogito est le premier roman de Victor Dixen que je lis, et je pense que ce ne sera pas le dernier ! Toujours dans une ambiance fortement indexée sur les intelligences artificielles, cette histoire offre beaucoup de suspense et profite d’un univers vaste et développé fort intéressant. De la transmission de la connaissance jusqu’à devenir surdoué en quelques jours à peine, il n’y a qu’un pas…

Le Regard est une novella atypique qui met en avant la vie de prostitués, qui vivent dans la crainte permanente de se faire agresser. Mais il existe une solution contre cela, se faire greffer un œil bionique en remplacement de l’ancien pour sauvegarder tout ce que vous voyez. Au détail près qu’il faut se faire retirer l’implant pour voir les images en cas de problème…

Luca est un roman de Franck Thilliez, le premier que j’ai découvert de cet auteur. Et je n’ai pas été déçu par cet univers glauque et effrayant qui met en avant le transhumanisme sous un jour nouveau. Avec ses adeptes qui s’amusent à se greffer les dernières nouveautés sur le corps pour se transformer et devenir unique, tout en se rapprochant de plus en plus des machines…

Les nouvelles technologies ont façonné notre quotidien, mais des changements vont encore s’opérer de façon exponentielle, alors, qu’en sera-t-il de notre avenir ?

The Fiction Day – 5 romans évoquant les nouvelles technologies !

Boxap 13-07, de Amalia Anastasio

Émergence, de Eric Tourville

Cogito, de Victor Dixen

Le Regard, de Ken Liu

Luca, de Franck Thilliez

The Fiction Day – Mes 5 articles favoris dans la blogosphère !

La Fleur de Dieu, de Jean-Michel Ré

Après avoir découvert le premier tome de cette saga, je voulais connaître l’avis d’autres blogueurs. Cette chronique est fort complète, et j’ai été subjugué par sa qualité. Elle sait retranscrire l’ambiance de ce récit avec brio, et donne clairement envie de se plonger dans la lecture de cette trilogie !

L’article est sur le blog de Les Chroniques du Chroniqueur !

[CHRONIQUE LITTÉRAIRE] LE CIRQUE INTERDIT, CÉLIA FLAUX

Cette chronique met clairement en valeur le roman de Célia Flaux. Ça me fait plaisir de lire les chroniques d’autres personnes, et j’ai trouvé quelques similitudes entre mon avis et celui-ci. Cet avis est fort complet et se segmente en plusieurs parties, dont celle des personnages qui se vaut largement !

L’article est sur le blog de Bulle de Leyna !

5 CHOSES QUE JE DIRAIS À MON MOI D’IL Y A 10 ANS (TITRE 100% MENSONGER)

Avec cet article, Jupiter Phaeton montre encore une fois comment se motiver et aller de l’avant. Le titre est déjà très évocateur du contenu de l’article d’ailleurs ! J’apprécie le ton qu’elle emploie et toutes ces petites choses qui font que l’on peut progresser dans la vie en partant juste du moment présent, de là où l’on se situe ici et maintenant.

La chronique est sur le blog de Jupiter Phaeton !

3 initiatives qui prouvent que quand on veut, on peut !

Je parcours davantage les blogs de développement personnel en ce moment. Et j’ai découvert celui-ci, qui donne beaucoup de conseils et surtout de la motivation. Cet article m’a appris à réaliser des actes selon son niveau, tout en prenant conscience que tout peut être fait, il suffit juste d’être un peu fou parfois !

L’article est sur le blog de La Vie en Plus Simple !

Mon Avis sur LE SERMENT DE L’ORAGE T.1

Alerte ! On arrête tout. Une chronique sur le dernier bébé de Gabriel Katz ? J’ai stoppé mes activité pour bondir dessus tel un tigre enragé. Et quelle chronique ! La mise en place ne fait que sublimer la plume de Marilyn qui parle de ce premier tome avec beaucoup de goût et de passion. Ça me donne même envie de le relire, c’est dire !

La chronique est sur le blog de Summaries Books !

The Fiction Day – Ma sélection des 5 photos Instagram !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Wicked Witch of the Library (@wickedwitchofthelibrary) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par florida_flof (@l_histoire_du_jour) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les lectures de Marie 📚 (@leslecturesde_marie) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amélie Mason-Mellark 📚🚀 (@de_poudlard_a_anima) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par une mordue de lecture 📗💋📘 (@la_bibli_de_mademoizelle) le

À très bientôt pour de nouveaux articles et de nouvelles chroniques ! 😀

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 📚 Quentin Turquet (@blog_acaniel) le

6 Commentaires

  1. Intéressant même si je n’ai lu aucun des tites cités 😉
    De mon côté, c’est la série « Autremonde » de Tad Williams qui m’a le plus amarquée !
    Belle sélection des photos Insta

    • Quentin Répondre

      C’est l’occasion de t’y mettre si tu apprécies la thématique, ils sont géniaux. 😀
      Il me semble que j’avais lu le premier tome de Autremonde, c’est une saga il me semble ? C’est très lointain dans mes souvenirs !

Soumettre un commentaire

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It