Faustine Lanormale naquit dans un chaudron, en plein milieu d’un rassemblement de sorcières. Ce moment annuel permet de faire naître de nouvelles recrues. Sauf que là, une petite fille sortit du chaudron sans aucun pouvoir. D’où son nom. Une fille normale. De fait, elle allait donc être jetée à la poubelle. Mais c’était sans compter sur Ursula, qui décida de l’adopter.

Un récit à la fois drôle et tendre, sur l’amitié et l’acceptation des autres et de soi-même.

Faustine est une petite fille ordinaire. Enfin, pas tant que ça…
Elle a été adoptée par une sorcière dès sa naissance ! Et ses meilleurs amis sont trois créatures magiques qui vivent… dans ses cheveux ! Mais chut, c’est un secret. Pour les cacher, elle a toujours les cheveux mal coiffés. Tous les élèves de son école se moquent d’elle et la surnomment « Tête en pétard »…
Tous ? Sauf la bande des trois intrépides ! Et quand ils s’intéressent d’un peu trop près à son secret, Faustine doit réagir !
Mais attention, quand les aventures pétaradantes commencent, aucune marche arrière n’est possible !

  • Scrineo – 160 pages – 9,90 euros (broché).
  • Date de sortie : 10 septembre 2020.
  • ISBN : 978-2-36740-906-1

Une histoire jeunesse que j’aurais aimé lire dans mon enfance !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Je sais que, parfois, de petites pépites se dissimulent parmi les romans jeunesse. Celui-là en fait partie. J’ai tout de suite été pris dans l’histoire, et surtout intéressé par le cours des événements. Il y a là cet aspect fantastique qui permet d’ouvrir les jeunes lecteurs à la littérature de l’imaginaire.

L’intrigue a beau être simple, elle n’en demeure pas moins fort efficace. Faustine Lanormale doit se rendre à l’école. C’est ainsi qu’Ursula voit son éducation. Une fille normale doit suivre un parcours classique, sans quoi elle sera perdue. Mais pour l’accompagner, Ursula va donner vie à trois personnages qui vont prendre place dans les cheveux de Faustine.

Une tête en pétard et des moqueries de ses camarades !

Comment voulez-vous faire tenir des personnages, même aussi grands que des figurines, dans les cheveux d’une jeune fille ? Impossible avec une coupe lisse, évidemment. Les cheveux en pétard semblent être une excellente solution. Voilà qui attire les moqueries, d’autant plus que certains l’ont aperçu en train de sortir du manoir hanté…

Ce texte est porté par Faustine, une jeune fille intéressante et intéressée, qui se démène pour se faire des amis et cesser d’être bizarre aux yeux des autres. Mais en voulant faire croire qu’elle vivait une vie normale, les choses ont mal tourné. L’effet inverse s’est propulsé devant elle.

Ce roman offre une belle histoire de solitude et d’amitié, entre personnages imaginaires animés et d’autres bien réels et humains. J’ai beaucoup apprécié le côté divertissant et les difficultés qui se sont dressées sur le chemin de Faustine. Quand tout se complique, c’est là que ça devient intéressant !

Ma note : 4,5/5

Vous pouvez retrouver cet ouvrage et bien d’autres sur la boutique de l’éditeur Scrineo !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles