Strom : Les Portails d'Outre-temps, de Emmanuelle et Benoît de Saint ChamasIl y a certains secrets qu’il est préférable de taire, certaines portes qu’il vaut mieux laisser fermées. Ainsi, depuis des siècles, et grâce aux pouvoirs du Strom, la confrérie des Chevaliers de l’Insolite cache l’existence de portails ouvrant sur l’inconnu.

Membres de la future génération de chevaliers, Raphaël et Raphaëlle découvrent l’un de ces passages: un portail d’outre-temps, qui permet de voyager dans le passé – au risque de ne jamais revenir…

Nathan – 353 pages – 6,95 euros.

 

Un second tome plein de rebondissements

Cette lecture fait suite à ma précédente critique du premier tome de cette série. J’ai été agréablement surpris de voir que ce second tome était meilleur que son prédécesseur, chose rare qu’il faut souligner ! Autant « Le Collectionneur » méritait bien sa catégorie jeunesse avec son histoire simple et très portée sur la vie de collégiens, que « Les Portails d’Outre-temps » pourrait très bien passer en roman fantastique sans soucis.

Je ne dis pas que ce sera le meilleur roman fantastique que vous pourrez lire, mais en terme d’enquêtes menées par des collégiens dans un registre fantastique, on y trouvera son compte à coup sûr.

On y retrouve nos jumeaux, Raphaël et Raphaëlle, accompagnés de Sparadrap, le komolk indiscipliné de Raphaël, ainsi que leur parrain, Tristan. Arthur fait lui aussi parti de l’aventure, puisqu’il a de nouveau rejoint les Chevaliers de l’Insolite grâce à l’aide de ses amis.

Que dire, à part que j’ai dévoré ce deuxième tome. L’intrigue (les intrigues mêmes) est nette, travaillée et documentée, les personnages ont tendance à gagner en profondeur par rapport au premier tome, sûrement parce qu’ils nous paraissent plus familiers. L’humour est aussi très présent, avec l’arrivée de Suzanne (l’amie de Raphaëlle) au cœur de l’histoire.

Mais aussi, que de surprises. Jamais, en lisant ce quatrième de couverture et ce titre, je n’aurais pensé à une telle histoire. Les décors changent radicalement, de nouveaux personnages surgissent, de nouveaux dangers et de nouvelles énigmes également. Car, ne l’oublions pas, nos protagonistes préférés sont toujours occupés de suivre leurs cours pour progresser dans la hiérarchie des Chevaliers de l’Insolite.

Beaucoup moins présent, le côté scolaire du premier tome s’efface pour laisser place à l’action (enfin, c’était pas trop tôt !), abandonnant l’ennui et le côté jeunesse pour nous emporter dans des enquêtes surréalistes, au-delà du temps.

Un roman insolite au pays des Chevaliers de l’Insolite

Ce second tome est aussi l’occasion de faire la rencontre de nouvelles personnalités au sein de l’organisation des Chevaliers de l’Insolite, mais aussi de visiter un de leurs nombreux sièges, dispersés à travers le monde. Leurs plus éminents chercheurs seront mis à rude épreuve durant ce roman, des théories vont émerger, se confirmer ou s’infirmer.

J’ai été surpris de constater de nombre d’épreuves que doivent affronter les adolescents pour progresser, en particulier l’épreuve de la ligne rouge, avec un professeur à la personnalité bien particulière. Mais aussi de résoudre des enquêtes, parfois vieilles de plusieurs siècles, pour prouver leur habileté ou simplement pour se faire les dents et passer à autre chose. De nouvelles notions apparaissent, comme les gardiens du temps, qui donnent à l’univers une profondeur bienvenue.

Les auteurs ont également voulu ajouter un brin d’émotions dans ce roman. Je trouve que c’est le gros point noir de cette histoire. Les émotions ne prennent pas chez moi, même si certains personnages sont touchants (je pense à Cybille et Laurent), le déchirement qui a lieu entre les jumeaux ne m’a pas ému.

Dans ce roman à l’intrigue travaillée, tout s’imbrique parfaitement. Presque même trop. Les petits détails auxquels on ne prête pas forcément attention prennent en importance pour nous offrir un final inattendu. Mais prenez garde, car la fin n’en est pas forcément une. Si vous êtes du genre à ne pas lire les épilogues, je vous incite personnellement à lire celui présent à la fin de ce roman.

Autant j’ai débuté la lecture de ce second tome machinalement, sans trop savoir où j’allais mettre les pieds, que j’entamerai la lecture du troisième tome avec beaucoup d’attentes et d’espérances…

Commentaires

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It