Que croire sur le sujet de l’écologie ? Les détracteurs du réchauffement climatique n’ont jamais été aussi nombreux aussi puissants. Ce livre relève les affirmations couramment employées pour les étudier, les analyser et apporter une réponse scientifiquement valable.

« Le climat sur la Terre a toujours varié » ; « La responsabilité de l’Homme n’est pas démontrée » ; « Les modèles climatiques surestiment le changement climatique » ; « le GIEC est un instrument politique »… Ce sont là des affirmations que l’on entend souvent dans les débats sur le changement climatique. Pour la première fois, un livre s’intéresse à ces questions qui fâchent et y répond, de façon claire, précise et argumentée.

En distinguant clairement les certitudes scientifiques et les simples hypothèses, le physicien François-Marie Bréon nous donne les moyens d’avoir une opinion éclairée sur le réchauffement climatique, ses causes, ses impacts et les possibilités d’actions.

Il souligne l’importance des citoyens que nous sommes tous, pour gagner la bataille du climat. Il aborde aussi sans tabou la question du nucléaire, qui est pour certains le mal absolu et pour d’autres la solution miracle au défi climatique.

Humensciences – 119 pages – 17 euros (broché).

Un livre qui remet en cause de fausses vérités et des légendes urbaines !

Je tiens à remercier les éditions Humensciences pour l’envoi de ce livre. La thématique de l’écologie m’impacte. Tout du moins, j’essaie de m’y intéresser et de faire au mieux en ce sens. Ce livre est apparu comme une possibilité de trancher sur des débats ressassés depuis tant d’années.

Je ne crois pas en une vérité, il en existe sûrement plusieurs. C’est un peu le principe des rapports du GIEC, où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, et où des scientifiques de tous horizons géographiques peuvent être amenés à compiler des informations pour aider à la compréhension du phénomène du réchauffement climatique.

Des réponses déjà connues, et d’autres qui apportent des connaissances incontestables.

Pour certains chapitres, il est vrai que je suis d’accord avec l’auteur. Je connaissais déjà certaines informations, au travers d’autres lectures. Ce qui peut choquer est la différence de résultat entre ce livre et d’autres, où des expériences ont amené à des réussites plus flagrantes. Comme quoi, répéter certaines expériences amène à se poser de nouvelles interrogations sur leur pertinence. Remettre en doute est aussi la devise des chercheurs.

Des affirmations valent le détour, comme “le climat a toujours varié” dans l’histoire de la planète. C’est vrai, mais selon des périodes de temps bien différentes. Ce livre m’a permis d’approfondir des sujets et d’en apprendre davantage, notamment sur le principe du réchauffement climatique, vulgarisé au possible, qui donne envie de se pencher sur la question.

L’auteur se penche sur l’éternel débat du nucléaire, en avançant des arguments de taille, qui permettraient d’ouvrir un véritable débat et de trancher sur cette épineuse question. Pourrons-nous nous passer de cette énergie pour réussir la transition énergétique et polluer moins ?

Ma note : 4,5/5

Vous pouvez retrouver ce livre, ainsi que l’ensemble du catalogue Humensciences sur leur site officiel !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles