Quelle Audace ! 50 histoires et leçons inspirantes pour aller au bout de ses rêves, Maxime Fourny« L’AUDACE PERMET DE RÉUSSIR LÀ OÙ D’AUTRES ONT ÉCHOUÉ ET D’AVANCER. ALORS À TOUS LES AUDACIEUX QUI LIRONT CET OUVRAGE, PUISEZ-V LA SOURCE D’INSPIRATION NÉCESSAIRE POUR VOUS LANCER, CES EXPÉRIENCES VALENT LA PEINE D’ÊTRE VÉCUES ! »

FRÉDÉRIC MAZZELLA

Ils ont osé vivre une aventure hors du commun, changer de vie ou réaliser leurs rêves. Voici leurs histoires qui vont vous étonner, vous motiver et, à coup sûr, vous inspirer ! Comme celle d’Aymeric, l’ingénieur devenu rigologue, de Marie qui a mené la révolution des serviettes hygiéniques pour améliorer le monde, ou de Pierre qui a réenchanté l’hôpital en facilitant le quotidien des patients et des familles.

Bien plus qu’un livre, Quelle audace ! est un déclencheur d’audace, un guide. Et si vous décidiez aussi de vivre autrement, de suivre vos passions, vos envies ?

Après ces 50 histoires inspirantes, vous pourrez créer la vôtre. Celle qui vous ressemble. Celle que vous avez vraiment envie de vivre. Celle qui fera dire à votre entourage : « Quelle audace ! »

Éditions Eyrolles – 303 pages – 18 euros.

Un livre inspirant et motivant, qui nous met sur la trace de ceux qui ont osé et qui ont réussi !

Je remercie les éditions Eyrolles et Babelio pour l’envoi de ce livre, obtenu lors d’une opération Masse Critique. Je l’avais sélectionné parmi quelques autres, même si cela n’est clairement pas ce que je lis et chronique d’habitude. Toutefois, j’avais trouvé les sujets intéressants, alors pourquoi ne pas tenter l’aventure et sortir des sentiers battus !

Après une introduction de Maxime Fourny, fondateur de BlaBlaCar, on retrouve cinquante histoires, aussi diverses que variées, qui vont nous mettre dans une ambiance particulière, celle de la motivation, du changement, de la pression d’être seul face à ses clients et de partir à l’aventure, loin du monde salarial commun que certains ont connu le temps qu’ils ne s’y sentent pas à leur place. Réparties en huit catégories, chaque histoire représente une vie, ou même plusieurs, avec des volontés et des principes bien différents.

Tout comme par le voyage, choisir de tout plaquer pour faire le tour du monde, seul, en famille, avec des enfants, ou dans un but bien précis, tout est représenté. Puis vient le tour des artistes, de la photo à l’artisanat, en passant par le choix de devenir auteure, qui est davantage dans mes cordes littéraires et qui m’a beaucoup plus touché. Ensuite, des histoires en rapport avec les enfants, avec la recherche du bonheur, de l’instant présent et la protection de l’environnement s’enchaînent pour nous offrir des parcours de tous horizons. Et, dans chaque histoire, la présentation des personnes qui entrent en ligne de compte, le pourquoi du comment de leur déclic, et le passage vers leur nouvelle vie, avec, en prime, des conseils pour permettre à d’autres de ne pas buter sur les mêmes problèmes, pour avancer plus vite encore et laisser de côté des questionnements qui pourraient entraver l’envie de créer et de s’évader

Des idées, des parcours, et peut-être l’un d’entre-eux qui se met à résonner en nous pour nous faire prendre conscience de nos envies…

J’ai été très étonné de la lecture de ce livre, très inhabituel pour moi, et de la teneur de ses propos. Il est rédigé par quelqu’un qui s’y connait en affaire et en entreprenariat, et sait mettre l’accent sur la motivation et la réalisation de soi. Je pense que c’est le genre de livre qui peut servir à chacun, pour ne serait-ce que déjà trouver sa voie, en référence aux histoires qui nous touchent et qui nous parlent davantage que d’autres. Il y en a certaines qui ne m’ont pas plu, trop éloignées de mes centres d’intérêt, mais là est toute la diversité, on ne peut pas plaire à tout le monde, et on ne peut pas toujours apprécier le travail de chacun à sa juste valeur, si cela ne nous évoque rien. Ce livre est plein de petites astuces, que chaque personne représentée, de par son parcours et ses projets, nous partage si nous souhaitions aussi se lancer dans l’aventure. Ce sont des conseils avisés, bien utiles, et qui permettent d’apporter davantage de clairvoyance sur son mode de vie et ses idées pour avancer vers toujours plus de réussite.

Je ne saurai expliquer tout ce que ce livre m’a apporté en terme de réflexions sur la façon dont on peut changer sa vie et devenir son propre patron. Ce qui, initialement, l’intérêt de ces cinquante histoires, de se mettre un bon coup de pied aux fesses, et que ces témoignages soient le moteur d’un changement, le début d’une prise de conscience. J’ai non seulement pu m’imaginer à la place de certaines personnes, mais aussi apprendre des choses, au travers de leurs expériences et de leurs conseils. Les paroles de Maxime Fourny agissent comme le ferait un gourou de la motivation, et il nous pousse dans nos retranchements en se disant que oui, nous aussi, on peut y arriver et avoir sa place dans ce livre !

Ma note : 4/5

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 📚 Quentin Turquet (@blog_acaniel) le

Soumettre un commentaire

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It