Depuis toujours, les Hommes s’interrogent sur le hasard. De notre propre existence jusqu’aux aléas du hasard, d’innombrables questions se posent. Ce livre entre en plein cœur de ce sujet vaste et complexe. Chaque intervenant va tenter l’impossible : expliquer le hasard, vu de son domaine de compétence. Voilà qui promet un voyage inédit.

Nous en avons peur autant qu’il nous fascine, et plus nous cherchons à le maîtriser, plus il semble nous échapper. Le hasard.

Un concept universel, mais que signifie-t-il vraiment ? Est-ce le hasard qui a créé l’univers ? Quel est son rôle dans l’évolution du cosmos ? Les machines peuvent-elles produire de l’aléatoire ? Le hasard rend-il le monde forcément aléatoire ? Et si oui, est-ce humainement tolérable ? Peut-on prédire l’heure de notre mort ?

Pour la première fois, trente scientifiques tentent, chacun dans leur domaine, de répondre à ces vertigineuses questions.

Hubert Reeves, Catherine Maunoury, Etienne Klein, Roland Lehoucq, Stuart Vyse, David Elbaz, Jean-François Clervoy, Leila Schneps, Jean-Pierre Luminet, Gilles Dowek, Marc Lachièze-Rey…, nous invitent à tenir compte du hasard pour apprendre à penser et agir librement.

En commençant par l’essentiel : Pourquoi moi ?

Belin – 240 pages – 18 euros (broché).
Date de sortie : 13/01/2021

Pourquoi moi ? Pourquoi ai-je ce livre entre les mains ? Comment comprendre le hasard ?

Je tiens à remercier les éditions Belin pour l’envoi de ce livre. J’ai été surpris par la thématique de cet ouvrage, qui est assez inhabituelle, il faut le dire. Comme le hasard fait bien les choses, il y a un peu de tout, et il y en a pour tous les goûts. Astronomie, climat, biologie, jeux de hasard, voltige aérienne, tandis que d’autres sujets côtoient eux aussi le hasard.

Chaque chapitre est une découverte. De la naissance de notre univers avec le Big Bang, ce livre évoque le cosmos par différents biais : le satellite Hubble et la malchance touchant ses gyroscopes, le hasard de la beauté de l’univers, tout comme la fenêtre de temps dans laquelle nous nous trouvons, et qui permet à la vie de fleurir dans l’univers.

Il serait difficile pour moi de vous parler de l’ensemble des sujets de ce livre. Il y en a tellement. En tout cas, voilà un livre qui ouvre des interrogations de qualité, sur notre nature, celle de notre environnement, et d’y voir l’influence du hasard ou non jusque dans notre présent. Le réchauffement climatique est-il dû au hasard, par exemple ? Certains mythes sont passés sous le feu des projecteurs pour statuer sur leur réalité.

Une belle découverte qui mérite d’être mise en avant. Certains chapitres s’adressent à des personnes confirmées dans le domaine des sciences.

Ma note : 4/5

Vous pouvez retrouver ce livre, ainsi que l’ensemble du catalogue Belin sur leur site officiel !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles