Pourquoi la Terre est ronde, de Alain RiazueloDepuis 1968 et les premiers clichés de clair de Terre vu de la Lune pris par l’équipage d’Apollo 8, il est évident pour (presque) tout le monde que notre planète est une boule bleue et blanche, et non pas un disque ou quoi que ce soit d’autre. Mais, bien avant eux, les Grecs anciens avaient réussi à déterminer avec certitude que la Terre est ronde sans quitter sa surface. Une quête scientifique de plus de 2000 ans où le génie et la ténacité humaines se sont glorieusement illustrés car l’Homme n’a eu de cesse de chercher à mesurer le monde : la forme de la Terre, sa masse, son mouvement, sa position dans l’Univers…
Un voyage dans le temps et une traversée du globe, puisque cette quête de la précision fut le motif de grandes expéditions. Savoir mesurer la position des étoiles a permis de dresser des cartes fiables, indispensables pour gagner les guerres ou maîtriser les routes maritimes commerciales. Une épopée racontée comme un roman d’aventures avec des rebondissements et du suspense. Les astronomes ont composé avec les guerres, le pouvoir religieux, les excentricités des Rois, la météo… et leurs propres faiblesses.

Humensciences – 208 pages – 16 euros.

Un livre scientifique passionnant qui déroute autant qu’il contribue au développement de la culture !

Je remercie les éditions humensciences pour l’envoi de ce livre. J’avais envie de tester autre chose que mes lectures habituellement basées sur l’imaginaire. Parmi mes autres centres d’intérêt, il y a aussi les sciences. Comprendre le pourquoi du comment d’une découverte aussi capitale que celle-ci était une aubaine pour moi, alors que je ne m’étais jamais posé la question !

Je dois dire que ce livre est passionnant. Déjà, il se lit rapidement et permet de comprendre tous les principes qui ont permis de déterminer le fait que notre planète n’était pas plate. Des croyances souvent répandues pouvaient affirmer le contraire, et aux dates où l’on se retrouve dans ce livre, le dogme religieux était encore fort présent. C’est ce dernier qui disposait de l’ensemble des explications sur l’origine de notre monde, son fonctionnement et son état. Sauf que certains scientifiques en sont venus à vouloir tout changer, armés d’une curiosité sans faille et de théories qui ne demandaient qu’à être vérifiées.

Ce livre se veut être une frise chronologique des illustres personnages qui ont voulu affirmer au monde que notre planète avait des rondeurs. C’est avec des objets de leur temps que certains ont tenté les premières mesures, avec plus ou moins de fiabilité. Ce livre est intéressant dans le sens où il ne s’arrête pas qu’au fait que notre planète soit sphérique. La création du mètre, unité de mesure globale pour tous les êtres humains, est aussi explicitée avec beaucoup de détails. Et que dire de cette dernière partie formidable où l’auteur expose trois théories sulfureuses pour notre planète. Son avenir n’étant pas encore déterminé avec précision, nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangés ! Enfin, façon de parler, puisque les unités de temps sont tellement impressionnantes que l’espèce humaine ne sera plus présente. En tout cas, je l’espère pour elle. Nous n’avons pas encore inventé de crème solaire aussi puissante pour combattre un soleil toujours plus gros et lumineux !

Ce livre est une véritable petite pépite de savoir et de culture générale. Il permet non seulement de trouver des explications précises et vulgarisées tout en découvrant les techniques de mesure de toutes les époques traversées, sans oublier l’origine de certains outils que l’on utilise désormais au quotidien !

Ma note : 4,5/5

Soumettre un commentaire

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It