Aujourd’hui, je voulais me confier. Oui, cette année, tout va changer. Enfin, non, peut-être pas tant que ça. En cette fin d’année, j’ai été sélectionné pour intégrer le prestigieux jury du PLIB 2020. Jury qui décernera le prix littéraire Booktubers App.

J’ai décidé de m’intégrer dans ce prix littéraire pour défendre une cause, celle de la littérature de l’imaginaire francophone. On parle toujours de la SFFF – acronyme de Science-fiction, Fantasy, Fantastique – anglophone, majeure sur le marché, mais pas suffisamment de la production francophone. Pourtant, il y a d’excellents auteurs qui méritent d’être connus. C’est aussi l’occasion rêvée pour moi de dénicher des pépites et donc d’agrémenter ma pile à lire ! 😛

En tant que juré, nous avons jusqu’au 15 novembre pour envoyer notre sélection de 20 romans choisis parmi les 124 présélectionnés pour passer à l’étape suivante. Ce sont ces 20 romans qui feront l’objet d’une nouvelle sélection parmi 5 d’entre-eux, pour enfin désigner l’heureux gagnant de l’année 2020.

Sans plus attendre, et sous vos yeux ébahis, voici ma sélection des 20 romans qui méritent de passer à l’étape suivante ! 😀

#PLIB2020 - Ma sélection des 20 romans présélectionnés !

Au-delà de la Lumière
Ce roman est formidable, déjà par son originalité et sa façon de mettre en scène les rêves lucides et les EMI – Expérience de Mort Imminente – dans des combats endiablés. Les souvenirs personnels deviennent à la fois une force et une faiblesse, le tout dans un récit au suspense fou !

Cendres
Je me suis mis à apprécier les romans policiers, alors quand il s’agit d’une enquête plongée dans du steampunk, forcément, je craque. Il y a beaucoup d’idées qui me parlent dans ce roman que j’ai hâte de découvrir !

Cogito
Premier roman de Victor Dixen que je me décide à lire. J’ai été très emballé par l’univers, les décors et l’ensemble technologique qui confère une ambiance particulière à une nouvelle manière d’apprendre toutes sortes de choses.

Engrenages et Sortilèges
Une académie des sciences occultes et mécaniques ? C’est un peu mon Pouldlard à moi, alors j’ai envie de le lire ! Ou de recevoir ma lettre pour y entrer…

Helstrid
Une novella de science-fiction comme je les apprécie, avec un voyage sur une planète inhospitalière pour y extraire un précieux minerai. C’est un texte percutant, entre angoisse et suspense…

Le club des érudits hallucinés
Beaucoup de mystères entourent la couverture et la quatrième de couverture. Je suis subjugué par l’ambiance, et les personnages qui peuplent l’intrigue !

Le Démêleur de rêves
Un roman d’une poésie dingue, des idées amenées avec beaucoup de goût, tout ça crée un texte exceptionnel, où le rêve peut tourner à l’obsession…

L’Enceinte 9
Une dystopie, j’adore les dystopies ! Un monde où le peuple vit derrière des murailles, une gestion des ressources primordiale pour survivre et des bons de naissance accordés pour faire naître un enfant, voilà qui donne l’eau à la bouche.

Le royaume de Pierre d’Angle
Un voyage à bord d’un navire qui vogue sur les eaux infinies. Une île qui ne demande qu’à révéler ses secrets. J’ai besoin d’en dire plus ?

Le Serment de l’Orage
Il était impensable pour moi de ne pas sélectionner un Gabriel Katz. C’est un roman hyper efficace, qui part de la base. La création d’un futur empire, où vient se greffer de la magie noire, obscure et mystérieuse…

Les héritiers d’Higashi
Des humains porteurs d’animaux, dotés en plus de pouvoirs ? Ce roman met en haleine, avec une ambiance qui s’annonce des plus mystiques.

Les nocturnes
Un univers dystopique. Des personnes enfermées, peu d’indices sur leur présence en cet endroit. C’est un texte qui prend à la gorge, qui fait ressentir toute l’angoisse et la peur, tout en dévoilant le désir de comprendre.

L’homme électrique
Une uchronie steampunk au temps de Napoléon. Une guerre qui se profile, avec de hautes personnalités et de fabuleux décors. Et puis, c’est quand même du steampunk qui en envoie !

Mers Mortes
Un récit poignant et difficile, avec de superbes images qui me restent en tête. C’est un mélange d’une imagination débordante, et de personnages authentiques qui ont su toucher ma corde sensible.

Radéon
Un mélange des genres, dans ce monde où deux peuples ont survécu à un cataclysme planétaire. C’est une histoire immersive que j’ai adoré, avec deux points de vue bien différents que tout oppose. J’y ai retrouvé une beauté aussi bien dans les décors que dans les personnages.

Nuit et jour
Deux mondes qui s’opposent, comme le combat millénaire entre le jour et la nuit. Un orbe divin dirige le monde. Deux camps s’affrontent, et certains désirent en changer. Un univers de couleur, une destinée à accomplir pour changer ce qui peut l’être. Une histoire pleine d’espoir. 

Outre-temps
Rêver de quitter ce monde pour l’Outre-temps ? Alors que Prune désire rompre avec son quotidien, un drame pourrait bien déchirer les Temps et faire venir les ténèbres. Une quatrième de couverture intrigante.

Un jour une étoile
Vivre dans un monde qui n’est que mensonge ? Une vérité qui semble tomber du ciel. Saru mène une vie des plus désagréables, et pourtant, tout pourrait bien changer pour lui. De la science-fiction mêlée à un semblant de poésie.

Vert-de-Lierre
Une recherche qui va mener un personnage chez sa grand-mère décédée. Un écrivain en mal d’inspiration qui va tenter de mettre la main sur la Muse disparue. J’imagine déjà quelques scènes, voilà que la Muse est auprès de moi !

Menel Ara
La construction d’une immense cité, où les pauvres vivent dans les bas-fonds. Une secte mystérieuse qui se développe. Les inégalités sont une raison de vivre. Cela me fait penser à une autre de mes lectures que j’avais adoré.

Voilà pour ma première sélection en tant que juré du #PLIB2020 ! Si vous êtes également juré, quels ont été vos (difficiles) choix pour n’en retenir que vingt ? J’espère, en tout cas, que certains romans vous donneront envie de les intégrer à votre PAL ! 😀

Quentin

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Chroniques audiovisuelles, escapades culturelles et chroniques littéraires des littératures de l'imaginaire : Science-fiction, Fantasy et Fantastique - SFFF.

Voir les Articles