L’Ancien-Monde recèle encore bien des mystères. Des objets de ces temps anciens circulent encore, comme des reliques, alors que des immergeants cherchent à nommer et à découvrir des éléments du passé. Dans ce monde nouveau, divisé en guildes, la vie reprend, plus saine. Il faut oublier les erreurs du passé.

L’Ancien Monde a disparu. Londres laisse place à Lowndon Fields. Les hommes se sont organisés en guildes, guidés par leurs chi, leur nature profonde : la guilde des marchands, des inventeurs, des alchimistes, des immergeants, des guides.

L’homme tâche de vivre en harmonie avec la nature qui est laissée libre d’évoluer à sa guise partout où elle le souhaite : arbres, plantes envahissent les immeubles et les rues. Les animaux sont devenus des Gardiens, protecteurs des hommes et particulièrement respectés. Différentes guildes dirigent le nouveau monde. Grâce aux immergeants, il essaye de comprendre et d’éviter de faire les mêmes erreurs que leur ancêtre. Céleste, une jeune fille de 17 ans et qui ne connaît pas son Chi. Elle rencontre Calissa, une ancienne chimiste, dernière de son espèce.

Elle découvre alors la confrérie des Sans Loi.

Snag Fiction – 448 pages – 18 euros (broché).
#ISBN9782490151219

Sur les vestiges de l’Ancien-Monde, un nouveau monde prend vie, doté de talents humains particuliers !

Je tiens à remercier les éditions Snag pour la mise à disposition de ce livre numérique, dans le cadre du PLIB. Comment vous dire ? Cette lecture, je ne l’ai pas choisie. Si vous suivez un peu le prix littéraire du PLIB, vous n’êtes pas sans savoir que chaque juré se doit de découvrir chacun des cinq finalistes. Voilà ce que j’entreprends en ce moment même ! Je fonce donc, tête baissée, dans cet univers qui promet de belles surprises !

Céleste vit avec sa famille. Sa mère l’a incitée à stopper ses études, fort jeune, pour l’aider, elle et ses frères, à la boutique familiale. En charge de petits boulots ingrats de temps à autre, elle profite des livraisons chez des clients pour prendre du temps pour elle. La boutique propose des objets de l’Ancien-Monde, chinés partout où il est encore possible d’en trouver. Des trouvailles formidables, des objets désormais inutiles, voire inconnus. Un nouveau monde s’est bâti sur les ruines du passé.

Une intrigue immersive, fourmillant de détails, dans un background des plus fouillés !

Je n’avais plus lu d’histoire aussi immersive depuis quelque temps ! J’ai adoré pouvoir m’immiscer dans cet univers, très détaillé, sans pour autant avoir réussi à me perdre. Ce qui représente déjà une belle prouesse ! Dans cette histoire, l’Ancien-Monde reste toujours présent, quelque part, comme en filigrane. Des objets, en provenance directe de ce monde ancien, des recherches, réalisées grâce à d’anciens livres. Toute une organisation s’est bâtie autour de cette quête des vestiges de cet Ancien-Monde, de cette ambition de vouloir le comprendre, et de mettre des noms sur des objets désormais méconnus. Je me suis retrouvé dans ce livre en me demandent ce qui a bien pu se passer pour passer de l’Ancien-Monde à ce nouveau mode de vie, bien différent, et où presque toutes les connaissances du passé se sont volatilisées…

Lors de ce changement d’ère, de nouvelles créatures sont apparues. Les chimères. Malgré le titre de ce roman, elles restent en retrait de l’intrigue. On y fait souvent des allusions, sans pour autant entrer dans le détail. Ces êtres prendront beaucoup plus d’importance dans la suite de ce premier volume.

Quand une note de philosophie entre dans cette histoire…

Ce qui m’a vraiment plu, dans cette lecture, ce sont tous les éléments en rapport avec la hiérarchisation de la société. Des guildes sont nées, avec pour ambition de rassembler les personnes ayant le même “chi”. C’est là que tout a pris du sens pour moi. Cette touche de philosophie change le ton de l’intrigue, tout en lui donnant de la profondeur. Certains personnages n’agissent qu’en fonction de leur chi, refusant systématiquement ce qui ne le concerne pas.

Le chi, c’est un peu sa mission de vie. Ce que l’on doit réaliser au cours de sa vie, son grand projet, en quelque sorte. Les protagonistes y attachent une grande importance. Trouver son chi, c’est aussi trouver sa guilde, et mettre son talent à disposition des autres. La vraie leçon de philosophie réside dans cette capacité à chercher sa mission et à la suivre, elle, plutôt qu’une autre, en fonction de ses valeurs personnelles. Une scène met même en évidence un personnage qui refuse de faire autre chose, qui n’a aucun rapport avec son chi. Il laisse d’autres personnes réaliser cette tâche. Après tout, il faut aussi savoir s’organiser et s’orienter pour aller vers la réussite, non ? 😛

Des cités, des personnages et des complots mystérieux !

J’adore les cités ! Alors quand j’ai su que Céleste – une des deux protagonistes principales – allait se rendre à Septentria, j’étais aussi heureux qu’elle. Du moins, c’est ce que j’imagine. Imaginez un peu un rassemblement d’immergeants, ces personnes ayant la capacité d’entrer dans un monde lorsqu’ils lisent. Mais pas comme nous quand nous lisons. C’est bien plus intense encore. Entrer dans un monde, et pouvoir y voguer selon ses souhaits, tout en arrivant à déjouer le cours de l’histoire.

Cette cité pleine de lecteurs immergeants et de livres, voilà un rêve particulièrement alléchant ! Céleste, ayant arrêté tôt ses études, ignorait qu’elle était une immergeante. Heureusement, Callisa, une contrebandière, va se trouver sur son chemin pour lui faire prendre conscience de son talent. Céleste va devoir quitter sa vie banale et ennuyeuse pour Septentria. C’est là-bas que de nombreux complots vont se jouer et que la tension de l’intrigue va devenir insoutenable !

Je n’ai qu’une hâte : retrouver tous ces adorables personnages dans la suite de leurs aventures. Cet univers doit encore bien contenir quelques secrets, vu son background fort étoffé, évoluant dans un Londres futuriste ! 😛

Ma note : 4,5/5

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles