Avec ce livre, et comme son nom l’indique, nous allons partir faire une petite excursion dans le cosmos. Quand on y connaît pas grand-chose, c’est l’occasion de faire un tour d’horizon de la compréhension actuelle de notre univers, de voir sur quoi les scientifiques travaillent pour tenter de saisir des concepts qui peuvent paraître flous.

Vérifiez bien vos poches – vous avez pris votre portefeuille ? Vos clés ? Votre téléphone ? Alors c’est parti pour une petite excursion dans le cosmos… Mais n’oubliez pas le guide !

Quelle est la nature de l’espace et du temps ? Quelle place occupons-nous dans l’univers ? D’où viennent la matière et le vivant ? Il n’est de meilleure voix pour répondre à ces questions fascinantes que celle du plus célèbre des astrophysiciens, Neil deGrasse Tyson. Dans son style caractéristique, mélange d’érudition, d’humour et d’intelligence, le scientifique de renommée mondiale, star des médias et d’internet, sait mettre à la portée du plus grand nombre l’essentiel des grands mystères du cosmos, du Big Bang aux trous noirs, des quarks à la mécanique quantique, de la traque des exoplanètes à la recherche de la vie ailleurs. Que ce soit en dissertant sur la rotondité des objets célestes, en digressant sur la « coolitude » du tableau périodique des éléments ou en nous invitant à lever la tête pour admirer l’immensité de l’univers, son enthousiasme irrésistible et communicatif rend accessible à tous les principes les plus compliqués de l’astrophysique.

Un livre indispensable pour acquérir le b.a.-ba de toutes les découvertes qui fondent notre compréhension actuelle de l’univers.

Belin – 160 pages – 14,90 euros (broché).

Une escapade qui prend sa source au cœur du Big Bang !

Je tiens à remercier les éditions Belin pour l’envoi de ce livre. J’ai toujours rêvé pouvoir faire le tour de l’univers, tout en étant guidé. Il faut dire qu’on pourrait facilement se perdre dans l’espace, tellement les échelles de taille sont gigantesques. Alors, c’est en compagnie de Neil deGrasse Tyson, astrophysicien de renommée mondiale, que j’ai embarqué pour ce fabuleux voyage.

En partant de la création de notre univers, avec le Big Bang, l’auteur balaie toutes les grandes sphères qui composent le cosmos. Quelles particules pouvaient-on trouver au commencement ? Comment ont-elles interagi entre-elles pour former ce que nous connaissons actuellement ?

Des connaissances pointues et vulgarisées en lien avec notre univers

J’ai très vite remarqué que je connaissais quelques petites choses sur notre univers, mais également qu’il me manquait nombre de petites détails qui font toute la différence. Tout comme la lumière visible n’est pas apparue de suite après le Big Bang, il a fallu un temps considérable pour que cette soupe moléculaire puisse libérer des photons.

L’auteur nous entraîne dans des endroits mystérieux, dans cet espace situé entre les galaxies, ou encore entre les planètes du système solaire, où le vide ne l’est pas tant que ça. Des chapitres sont consacrés à la matière noire, ainsi qu’à l’énergie sombre, qui composent l’essentiel de l’univers, surtout quand on sait que la matière physique n’en constitue que cinq pour cent.

Ce livre est une mine d’informations pour ceux qui voudraient débuter dans le monde du cosmos. Voilà une belle introduction qui laisse planer des interrogations que seule la curiosité pourra assouvir.

Ma note : 4,5/5

Vous pouvez retrouver ce livre, ainsi que l’ensemble du catalogue Belin sur leur site officiel !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles