L'Écriture

La période créative : des idées, envie, motivation… infinies !


Cet article a un objectif : trouver la période de la journée à laquelle vous êtes le plus ouvert à l’imagination. Ceci pour vous ouvrir davantage à l’écriture.

Imaginez un moment, chaque jour, où les idées se font nombreuses, où toute votre motivation et votre courage sont réunis, où vous ne souffrez plus du syndrome de la page blanche. Accordez et chargez vos stylos, ravitaillez-vous en papier. L’encre ne va plus cesser de couler !

Munissez-vous de votre attirail du parfait explorateur, parce que c’est parti !

Vous avez une période créative quotidienne !

Qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement le moment de la journée où vous êtes le plus propice à écrire et à créer.

Vous êtes en phase avec vous-même et vous savez exactement ce que vous voulez. C’est une période où vous êtes apaisé et apte à laisser voguer votre imagination. Vous êtes libéré de votre quotidien routinier et de vos pensées néfastes.

En somme, c’est l’instant idéal pour s’adonner à votre passion.

Pourquoi est-il important de la rechercher ? Car vous aurez sûrement remarqué que, parfois, vous aviez l’idée en tête d’avancer sur votre projet de roman. Mais, gros problème, rien ne sort !

Cela arrive à tout le monde, et pour diverses causes : tracassé par un soucis personnel, manque de concentration, motivation en berne, paresse grandissante, …

Pour faire simple : ce n’est pas le moment !

Vous allez d’abord vous battre pour remarquer ensuite que la qualité de vos écrits est nettement moins bonne que dans les périodes d’inspiration. Vous allez alors divaguer sur internet ou sur d’autres supports toujours plus attrayants, pour ainsi délaisser ce que vous étiez en train de faire.

Rien de pire pour un écrivain qui cherche à faire vivre de nouvelles aventures à ses personnages que d’avoir des doutes sur le contenu de sa fiction.

Volez à la recherche de votre créativité !

Heureusement, il existe un petit questionnaire qui permet de renouer avec l’instant de grâce infini qui vous est offert chaque jour.

Ce moment est un véritable cadeau qu’il faut à tout prix saisir. Vous y êtes invulnérable.

  • Quel est moment de la journée où vos problèmes s’envolent d’eux-mêmes ?
  • Vous est-il déjà arrivé d’avoir une poussée d’inspiration à une heure bien précise ?
  • Quand est-ce que vous parvenez à noircir plusieurs pages sans difficultés ?
  • Y a-t-il un instant où vous semblez plus heureux, sans savoir vraiment pourquoi ?

Ces questions sont des pistes basées sur vos expériences passées. Mais il existe une autre manière de repérer ce moment de pur bonheur, et ceci à partir de ses caractéristiques.

  • Bien-être profond
  • Sentiment d’être en accord avec soi
  • État de relaxation
  • Aucune pensée négative
  • Aucune trace d’agressivité
  • Envie d’écrire
  • Idées qui jaillissent en nombre
  • Divagations vers des mondes imaginaires
  • Perdu facilement dans ses pensées
  • Volonté de réussir sa vie
  • Émotions plus présentes

Passez au crible vos journées selon les différentes phases : crépuscule, matinée, midi, après-midi, coucher de soleil ou nuit.

Chaque moment du jour ou de la nuit doit éveiller en vous une certaine émotion, rien que par une simple lecture. Si tel est le cas, vous n’avez plus qu’à essayer pour confirmer votre hypothèse !

Sachez que ce moment peut être plus ou moins long selon les personnes. Il peut même survenir brusquement lorsque toutes les conditions se réunissent.

Pour ma part, dès que le soleil commence à faiblir, il se passe quelque chose d’inexpliqué. Toutes mes émotions remontent à la surface, tout devient plus fort. La vie devient savoureuse. On se sent beaucoup plus ouvert qu’à l’accoutumé, comme si une porte s’ouvrait à nous et qu’il suffisait de la passer.

S’en suit la montée d’une force mystique qui nous pousse à accomplir ce pourquoi l’on a été conçu. Rien ne m’arrête, pas même un doute ou un bruit extérieur.

D’ailleurs, les écrits sont d’une qualité extraordinaire. Incomparable face aux moments où l’on se contente de se forcer pour écrire quelques malheureux paragraphes sans âme.

J’ai souvent remarqué qu’il suffisait parfois d’une lueur tamisée, d’une pensée ou juste de tenir un stylo plume en main pour que tout débute sans prévenir.

L’important est de ne pas lâcher prise. Ce « Graal » des artistes est à la tête de votre réussite !

Votre cœur connaît exactement l’instant idéal à la création artistique. Laissez-le s’ouvrir et vous indiquer cette période magique pendant laquelle vous ne faîtes qu’avancer sans vous retourner vers vos erreurs passées.

Le passé est terminé, le présent est votre seul ami. Le futur n’existe pas. Il se passe toujours plus tard, mais jamais on ne l’aperçoit.

Réagissez : Et vous, quand se déroule votre période créative ?

Crédit photo : RawPoetry

L'Écriture
Admirez et jalousez pour vous lancer dans l’écriture !
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)