Un condensé de savoir et d’astuces pratiques pour entretenir son cerveau ! Et comme si ce n’était pas suffisant, chaque court chapitre offre son lot de conseils, avec des tas de bénéfices à la clé. La conscience de soi et des autres pourrait bien évoluer au terme de cette lecture !

Neuro-stratégies : comment prendre soin de son cerveau pendant le confinement. Et après !

Complet, synthétique, instructif et ludique, ce petit livre va vous faire comprendre comment fonctionne votre cerveau et vous aider à déstresser.

Constitué de textes courts, scientifiquement solides, mais parfaitement accessibles et même divertissants, ce vade-mecum de neurosciences appliquées à la vie quotidienne vous apprendra à coopérer avec cet extraordinaire organe qui habite notre boîte crânienne, vous fera découvrir la meilleure façon de communiquer quand quelque chose vous tient à cœur, le rôle insoupçonné du bâillement ou encore le pouvoir du mot « oui » ou d’un simple sourire sur les neurones et les hormones de votre interlocuteur.

Enfin, il vous surprendra grâce à des expériences et exercices simples à faire en famille, avec vos amis et collègues de travail, ou à partager sur les réseaux sociaux. Des stratégies qu’il est possible de mettre en œuvre en quelques minutes tout au long de la journée, pour améliorer son fonctionnement cérébral, sa santé, son équilibre émotionnel.

Comme le promettent les auteurs : « Vous ressortirez de votre lecture amusés mais aussi mieux outillés pour faire face aux multiples contraintes de la vie contemporaine. » Un livre particulièrement utile en ces temps de confinement et… pour la vie d’après ! Les droits de ce livre sont reversés au Collectif Inter Hôpitaux.

Humensciences – 150 pages – 9,99 euros (livre numérique).

Un livre étonnant, qui rend des études scientifiques poussées accessibles à tous !

Je tiens à remercier Humensciences pour l’envoi de ce livre. J’ai pris le temps, lors du confinement, de sélectionner et de découvrir des livres de développement personnel. Celui-ci poursuit cette étape de ma vie, à savoir m’enrichir de nouvelles connaissances, pour les appliquer au quotidien. L’objectif étant de vivre mieux, en meilleure santé sur le long terme, et en produisant grâce à des astuces de focalisation. Ce livre apporte tout ce qu’il faut pour changer sa façon de penser, et pour apporter un éclairage nouveau sur les dernières découvertes scientifiques.

Je suis curieux de nature, c’est comme ça, on ne me changera probablement jamais ! Alors quand on m’a proposé de découvrir un livre sur les capacités liées au cerveau, je ne pouvais pas passer à côté. Qui ne désire pas prendre soin de son cerveau ? Il fait partie intégrante de notre corps, et représente presque toutes nos fonctions vitales. Difficile de se passer de lui, ou de faire comme s’il n’existait pas. Ce livre aide à le chouchouter et à le comprendre, pour lui laisser des temps de repos, et l’aider à gagner en efficience !

Les maîtres mots de ce livre : gratitude et méditation !

S’il y a bien des termes qui reviennent au cours de cette lecture, ce sont bien ceux-là, à croire qu’ils revêtent une importance particulière. Au cours des différents chapitres, certaines données se ressemblent, à tel que point que pratiquer une technique de méditation, ou de gratitude, génère des bienfaits inattendus ! Personnellement, ce livre m’a permis de comprendre en quoi la méditation peut changer notre perception et nos capacités neuronales. En clair, il existe deux formes de méditation :

  • La pleine présence (rester dans le moment présent, en laissant de côté toutes nos pensées, pour ne pas qu’elles nous embarquent). Ses bénéfices : développer sa capacité de concentration, ses performances mémorielles et contenir ses pensées mentales incessantes.
  • L’attention focalisée, qui consiste, par exemple, à se focaliser sur la respiration et d’y revenir dès que des pensées nous en détournent. Ses bénéfices : amplification de la souplesse cognitive, plus grande réflexivité et méta-conscience, ce qui améliore dans la durée stabilité et lucidité.

Grâce à la méditation et à la gratitude envers les autres, vous détenez maintenant les clés de journées heureuses, où les symptômes dépressifs se feront de moins en moins ressentir !

Les idées reçues sur le cerveau, et la recette du succès !

Ce livre détonne par ses idées sur le cerveau. Il faut dire que ses auteurs ne sont pas n’importe qui dans le milieu. Ils ont même un peu peur de passer pour ce qu’ils ne sont pas en vulgarisant des données scientifiques, pour qu’elles soient largement plus accessibles. Je suis plutôt content de voir que, malgré cela, on trouve encore des phrases qui laissent réfléchir, et qui expliquent en détail certains faits.

Quand on pense créativité, on a toujours tendance à penser hémisphère droit du cerveau. C’est vrai, mais pas tant que ça. Le cerveau crée des connexions en tous sens lorsque l’on passe en mode créatif. Le secret réside dans ces connexions neuronales, justement. Les auteurs ont ainsi révélé les liens à créer pour se rendre vers le succès, ni plus ni moins ! Pour cela, il faudrait lier ces trois zones du cerveau :

  • Planification et évaluation.
  • Imagination, rêverie, créativité.
  • Empathie, intuition et conscience.

Etant dans une démarche de développement personnel du même type, je ne peux que confirmer ces dires, qui entrent en écho avec ce que j’ai déjà pu lire auparavant. 😉

De la parapsychologie aux croyances personnelles, en passant par le bâillement, faisons un tour d’horizon de la science neuronale !

Quand je suis tombé sur un chapitre qui évoquait la parapsychologie, j’ai été ravi, je suis très friand des recherches à ce sujet. Les résultats sont encore ambivalents, parfois cela fonctionne, parfois non. En tout cas, Dean Radin conclut, sur les expériences parapsychologiques : « Il se passe assurément quelque chose. Nous ne savons pas quoi, mais nous pouvons certainement spéculer sur ce que nous sommes en train de faire ! » Voilà qui laisse encore des portes ouvertes ! 😀

Le bâillement enfin expliqué scientifiquement ? On sait déjà tous à quel point il peut être contagieux, c’est la même chose dans ce livre ! Le bâillement offre des possibilités et un éclairage nouveau, alors il peut même être employé pour faire cesser le flux de ses pensées et revenir à l’instant présent. J’espère avoir titillé votre curiosité !

Un livre idéal pour remettre son cerveau d’aplomb !

En effet, ce livre tient bel et bien ses promesses. Il donne des techniques et offre la possibilité de participer à de petits exercices, dans le but de s’améliorer, de devenir une meilleure personne, et surtout de laisser respirer son cerveau de temps à autre. Certains de nos comportements apparaissent comme nocifs pour lui. Et le plus drôle dans cette histoire, c’est qu’il n’est pas compliqué d’aider notre cerveau au quotidien. Et si vous cessiez de terminer vos journées avec une grosse fatigue mentale ?

Les droits de ce livre seront reversés au Collectif Inter Hôpitaux @CollectInterHop.

Ma note : 4/5

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles