La mythologie passionne par-delà les âges, mais surtout, elle interroge. Ce livre met en scène ceux que l’on considère comme les méchants de la mythologie. L’auteure les aborde sous un angle nouveau, pour mieux les comprendre et ainsi se rendre compte qu’ils ne sont pas ce que l’on raconte d’eux. Ils sont authentiques, complexes, et surtout, ils ressentent des émotions !

Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes !
Et si ce n’étaient pas eux les méchants ?

Je m’appelle Ligia, et je donnerais tout pour redevenir celle que j’étais avant que la déesse Démeter me transforme en sirène : une jeune fille insouciante.
Mais je vis désormais sur un rocher perdu en pleine mer et je guette les bateaux qui  s’en approchent.
Comment cela a-t-il pu arriver ?
Voici mon histoire…

  • Scrineo – 112 pages – 10,90 euros.
  • Date de sortie : 20/08/2020
  • ISBN : 978-2-36740-841-5

Un court roman jeunesse mettant en scène Ligia et Leucosia !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Elles sont soeur, nées du dieu du fleuve Achéloos et de la muse Melpomène. La malchance les a conduites à devenir des sirènes, portées par des ailes comme des oiseaux, incapables de se nourrir correctement. Seuls les êtres humains les contentent. Une malédiction de taille qui va leur attirer des ennuis.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, d’autant plus que je méconnais la mythologie grecque, dont il est question dans ce roman. Cela me permet de développer mes connaissances, et même de me faire ma propre opinion sur ces personnages damnés, considérés comme des méchants. Cette lumière nouvelle ouvre de nouvelles pensées, et remet dans la clarté des protagonistes teintés de noirceur.

Un roman divertissant et instructif !

Tout ce que je pourrais reprocher à ce roman, c’est sa rapidité de lecture. L’histoire est courte, et ne laisse pas le temps de s’en imprégner correctement. Les protagonistes sont présentés en début de volume, pour pouvoir les situer au mieux dans la grande famille de la mythologie grecque.

Les notes de fin donnent des connaissances sur la mythologie, les sirènes et les femmes-oiseaux. Comment est-on passé de sirènes à des femmes-oiseaux d’ailleurs ? Moi qui voyait les sirènes comme des femmes évoluant dans le milieu aquatique, j’ai été surpris de voir que les mythes peuvent être interprétés différemment et appréciés ainsi selon les sources.

Cette lecture, reliée à ses notes de fin, se complète parfaitement. Elle offre un moment de divertissement et de compréhension de faits pas toujours simples à retenir !

Ma note : 4/5

Vous pouvez retrouver cet ouvrage et bien d’autres sur la boutique de l’éditeur Scrineo !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles