#Menfoumentape : L'éloge de l'imparfaititude, de Alice KaraEt si l’imperfection était notre plus gros atout ? C’est toute l’essence de ce livre, qui plonge au cœur des petits déboires de notre mental, pour nous réconcilier avec ce qui fait notre véritable essence. A l’heure où l’on nous demande d’être parfait et bon en tout, existerait-il un moyen d’exceller autrement ? Dans ce livre inspirant qui remet au goût du jour le développement personnel et la psychologie contemporaine, Alice Kara nous embarque sur le bateau de la connaissance et de la reconnexion à soi, avec son franc-parler et son humour décalé. Elle nous réconcilie avec nos imperfections, nos ratés, nos déboires, afin de laisser éclore librement nos talents… Grâce aux nombreux exercices pratiques, illustrés par les tranches de vie truculentes de l’auteure, vous serez propulsé au cœur de vous-même, de vos émotions enfouies, de la honte et de votre vulnérabilité, pour vous aider à faire éclore la part miraculeuse en vous, celle qui ouvre tous les possibles.

Courrier du livre – 292 pages – 17 euros.

Un récit de vie décomplexé et décomplexant qui met le doigt sur ce qu’il y a de bon en nous !

Je tiens à remercier les éditions Le Courrier du Livre pour l’envoi de ce livre. Le phénomène MENFOUMENTAPE est connu de longue date, et s’était propagé à vitesse grand V il y a quelque temps ! Mais, comment vous dire, je suis passé totalement à côté de ce mouvement et de l’auteure, qui est aussi youtubeuse tout autant que blogueuse. Il n’est jamais trop tard pour rattraper ce qui m’a échappé ! 😛

Ce livre est un fourmillement de petites astuces et de conseils de vie. Chaque début de chapitre est affublé de sa petite citation. Elle transmet de la motivation ou une pensée, qui permet de se recentrer et de comprendre la nature de toutes ces choses qui se passent dans notre cerveau. Ce livre est là pour ça. Pour mettre des mots sur le fait que nous cherchons à être parfait sans nous connaître nous-même. De chercher le bonheur là où il n’est pas forcément. Ce livre est un coach à lui tout seul, qui donne des directions sans les imposer et donne des exercices pratiques pour tenter une incursion vers la vie de nos rêves. La vraie celle-là.

Des tranches de vie et des exercices pour mener son existence vers le maximum de son potentiel !

Ce livre est écrit avec beaucoup d’humanité et de sincérité. Ce livre respire d’émotions et de vivacité d’esprit. Pourquoi ? Parce qu’il est imparfait. C’est d’ailleurs le message fort de ce texte. Pourquoi s’évertuer à vouloir être parfait, alors que les personnages parfaits qui apparaissent au cinéma ou dans les romans sont les plus détestés ? Au départ, ils sont admirables par leur splendeur, mais ils finissent par agacer tellement ils sont inaccessibles. Personne ne pourra devenir aussi génial. Mais il y a bien pire. Une vie parfaite est synonyme d’ennui. Quand tout se passe comme prévu et que tout est lisse, sans accro, quelles surprises peuvent se mettre sur notre chemin ?

Chaque chapitre apporte son lot de bienfaisance et de réflexions. L’objectif est de se recentrer pour se comprendre, avant de vouloir essayer de changer les autres. Ce trait de caractère est reconnaissable dans notre société. On voit toujours le détail chez le voisin, mais par l’énormité sur soi. Et pourtant, l’auteure tire parti de ce constat dans un de ses exercices. La nature humaine est ainsi faite qu’il faut l’utiliser à bon escient. Ce livre détient du savoir aussi bien sur la psychologique que sur le développement personnel. Il donne envie de jeter à la benne les futilités et de se concentrer sur tout ce qui importe réellement au quotidien.

Plus je me suis approché de la fin de ce texte, plus les conseils étaient avisés et précis. Jusqu’à un témoignage final qui prête à sourire tellement il est logique et véridique. Il ne me reste plus qu’une chose à vous dire : MENFOUMENTAPE !

Ps : il y a même une surprise à la toute fin du livre. Si si, c’est même écrit en tout petit ! 😛

Ma note : 4/5

Quentin

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Chroniques audiovisuelles, escapades culturelles et chroniques littéraires des littératures de l'imaginaire : Science-fiction, Fantasy et Fantastique - SFFF.

Voir les Articles