Moïra affronte une épreuve de taille : la perte de sa mère, alors qu’elle n’a que douze ans. Bien entourée par son père et par une psychologue, c’est Smog, un personnage situé entre imaginaire et réalité, qui va lui apprendre à passer par toutes les étapes du deuil pour tenter de retrouver un semblant de sérénité et de bonheur.

Un roman émouvant pour parler du deuil avec les adolescents.

Cher journal, hier, j’ai vécu la pire journée de ma vie.
Moïra, treize ans, vient de perdre sa maman, décédée des suites d’un cancer. Comment continuer ? À quoi se raccrocher ? À son père ? À ses amis au collège ?
Et puis, une nuit, dans ses rêves… Smog apparaît. Un monstre ténébreux mais attachant, qui l’entraîne dans un monde irréel : le Royaume des Sept Contrées…
Commence alors un long voyage initiatique pour Moïra, qui lui permettra de faire son deuil d’une façon inattendue.

  • Scrineo – 240 pages – 14,90 euros (broché).
  • Date de sortie : 3 septembre 2020.
  • ISBN : 978-2-36740-875-0

Un roman dramatique qui enseigne les sept étapes d’un deuil !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Dans cette chronique, nous allons embarquer dans un univers réaliste, à la frontière du fantastique, où une jeune fille doit affronter le pire : la disparition d’un parent. Sa mère Tania est décédée des suites d’un cancer.

Ce roman émouvant suit les aventures de Moïra, entre ses pensées personnelles et l’aide extérieure qui lui parvient. La plus grande aide viendra de Smog, une créature poilue qui va l’entraîner dans le monde des Sept Contrées, où elle va vivre des expériences qui vont l’emmener sur la voie du bonheur retrouvé.

Une histoire métaphorique pour venir en aide aux personnes concernées !

Je pense que ce roman profitera d’un impact puissant pour ceux qui sont dans cette situation. Moïra prend une année pour passer par les sept étapes du deuil, au travers de chaque partie de cette intrigue. Personnellement, je n’ai pas retrouvé suffisamment d’émotions pour m’attacher à Moïra, qui s’avère être la seule et unique personnage de ce roman.

En seconde place, on y retrouve sa psychologue, qui passe beaucoup de temps avec Moïra. C’est aussi l’occasion de faire un retour sur les rêves de Moïra, où elle vit ses expériences dans les Sept Contrées en compagnie de Smog. Ce dernier aussi compte beaucoup pour elle, mais reste volontairement en retrait pour lui laisser le temps de prendre conscience des événements.

J’ai trouvé le père de famille trop en retrait, quasiment inexistant. Les plus belles scènes sont pour moi les dernières, c’est là que le roman devient intense et fort. Il manque, pour moi, cet aspect émotionnel, et cet attachement au personnage de Moïra.

Ma note : 3,5/5

Vous pouvez retrouver cet ouvrage et bien d’autres sur la boutique de l’éditeur Scrineo !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles