Il est de ces individus qui réussissent incroyablement, mais leur force tient en général à un détail qui change tout : une habitude, un mode de vie, un état d’esprit.

Cet ouvrage regroupe des entretiens avec des personnalités mondiales au sommet de leur art menés par Tim Ferriss dans le cadre de son Tim Ferriss Show, l’un des podcasts les plus téléchargés aux États-Unis. Parmi ses invités, les superstars Arnold Schwarzenegger, Jamie Foxx ou Kevin Costner mais aussi Paulo Coelho, Jack Dorsey (fondateur de Twitter), Ed Catmull (cofondateur du studio Pixar), Chade-Meng Tan (employé de génie chez Google) et beaucoup d’autres.

En vous livrant des conseils pratiques testés et adoptés par les plus grands, cet ouvrage vous permettra de révolutionner votre quotidien pour devenir à votre tour un « géant ».

Alisio – 600 pages – 18,99 euros (livre numérique).

Un condensé d’habitudes de vie, parmi les plus grands entrepreneurs, sportifs et auteurs de ce monde !

Ce livre est passionnant à lire. Il révèle tant de choses sur la vie de personnalités qui ont décidé de changer de vie, d’entreprendre, de pratiquer le sport à haut niveau, d’écrire des tas de livres ou de romans. Je ne cite évidemment par toutes les personnalités englobées dans ce livre, tellement il y en a. Je pense que, grâce à ce livre, chacun peut y trouver son compte de conseils et d’astuces de vie à appliquer pour tendre vers un changement. Personnellement, je suis plutôt curieux d’apprendre comment vivent les auteurs qui vendent des best-sellers, ou d’en apprendre plus sur des scientifiques ou des entrepreneurs qui n’hésitent pas à financer des projets fous.

J’ai été servi. Bien au-delà de mes attentes. Je ne pensais pas retrouver des conseils chez des profils qui ne m’intéressaient pas en apparence. Ce livre rassemble beaucoup de sportifs, pourtant, certains évoquent des régimes alimentaires que j’ignorais, ou même des techniques de motivation qui leur sont propres. Il y a suffisamment de portraits pour y trouver son intérêt, et comparer les modes de fonctionnement de chacun pour trouver ce que l’on cherche. J’ai été étonné par un auteur, qui doit se contenter de faire des tâches inutiles le matin, pendant plusieurs heures, pour pouvoir se mettre à écrire ensuite. Comme si il avait besoin de gâcher son temps, pour ensuite devoir le rattraper par une activité qui le passionne, et qui lui permet de vivre.

Les points communs entre tous les portraits interviewés par Timothy Ferriss

Toutes ces personnes ont des points communs. Quand on commence à voir ce type d’habitude se répéter, il convient de s’y intéresser et de comprendre en quoi cela pourrait nous aider à progresser, non ? 😛

  • Plus de 80% d’entre-eux pratiquent une forme de méditation, ou la pleine conscience.
  • Très peu prennent de petit-déjeuner.
  • Presque tous écoutent une chanson en boucle pour se concentrer.

Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendu compte de l’importance de prendre du temps pour soi, de se déconnecter de ses pensées par la méditation. Tout comme la prise du petit-déjeuner, pourtant décriée comme essentielle au début de chaque journée. J’ai compris en quoi ce repas pouvait être nocif. Des études tendent à prouver le contraire, en réalité, pour le moment, les avis divergent, ce livre permet de comprendre tous les points de vue et de se faire sa propre opinion.

Le fait d’écouter une chanson – ou un album – en boucle produit un effet « mantra ». Je ne sais pas comment l’expliquer, alors la lecture de ce livre pourrait combler ce manque de ma part ! 😛

Ce que j’ai appris en lisant Les outils des géants !

La liste est loooongue, alors je vais synthétiser tout ça !

  • Le sauna permet de générer davantage de cellules de croissance, idéal en phase de récupération.
  • La diète cétogène – un régime riche en matière grasse – pourrait avoir des bénéfices en perte de poids, avec un effet anti-cancéreux. Dominic d’Agostino avance le fait que ce régime a soigné sa maladie de Lyme.
  • Jeûner avant une chimiothérapie permet de créer une « crise énergétique » dans le corps qui permet de rendre les cellules cancéreuses plus fragiles.
  • Si vous avez plus de 40 ans et que vous êtes non fumeur. Vous mourez presque à coup sûr de ces quatre maladies : maladie cardiovasculaire, AVC, cancer ou maladie neurodégénérative.
  • 5 mg par jour d’orotate de lithium pourraient réduire le taux de suicide, l’humeur et la bonne santé du cerveau.
  • Chade-Meng Tan énonce le principe de se rendre compte quand quelque chose se termine. Un dialogue se termine. Il est passé. Un bruit laisse place au silence. Le bruit est terminé. Quand une émotion vécue se termine, elle est finie. Le maître de méditation Shinzen Young a dit que s’il devait n’enseigner qu’une technique de concentration, ce serait celle-ci. Ainsi, quand une expérience atroce se passe, une souffrance physique ou émotionnelle, vous pourrez vous concentrer sur le fait que chaque attaque sensorielle appartient au passé.
  • Souhaiter – secrètement – toutes les heures du bonheur à deux personnes qui passent près de vous. Cela vous aidera à vivre des journées heureuses. Cela aide aussi à penser autrement, à ne pas faire que penser à soi.
  • Reid Hoffman note tous ses problèmes sur lesquels son esprit travaillera pendant la nuit. Il profite de son inconscient et de la relaxation apportée par le sommeil pour tenter de trouver des solutions.
  • James Altucher note 10 idées tous les matins, sur n’importe quels sujets, et si il ne trouve pas, il va en noter 20. Cela développe notre « muscle à idées » comme il l’appelle.
  • Savoir dire non. Quand quelque chose vous éloigne de vos projets, ou prend trop de votre temps.
  • Des entrepreneurs financent des projets dingues : lancer des engins spatiaux qui iront forer des astéroïdes à la recherche de matières précieuses.
  • Pour Sebastian Junger, notre vie est programmée pour réussir. Il faut subir des échecs, sinon il considère la vie comme vide de sens. Sinon, cela veut dire que vous suivez un chemin sûr, plus ou moins tracé, sans péril.
  • Toutes les photos prises avec un téléphone contiennent des métadonnées – sous format EXIF – qui renseignent sur l’appareil qui a capturé la photo, et avec quelles coordonnées GPS. Si vous envoyez ou vendez la photo telle quelle, ces données restent.
  • Pour trouver des idées en humour : tout ce à quoi vous pensez plus de trois fois par semaine et qui vous énerve : vous devriez écrire à ce sujet.

Les citations intéressantes que je tiens à partager suite à cette lecture

Il existe des citations qui marquant, et que je tiens à vous partager ! 😛

  • « Si on passe son temps à se concentrer sur tout ce qui ne va pas et que c’est ce qu’on exprime et projette autour de soi, on ne devient pas une source de croissance pour les gens. On devient une source de destruction. » Tracy DiNunzio
  • « Les artistes ou écrivains qui déplorent la difficulté de leur tâche, qui trouvent le processus créatif fastidieux, et qui se prennent pour des génies torturés… ne les croyez pas. C’est comme si la difficulté, la lutte, la torture conféraient du sérieux au travail que vous avez choisi. » Maria Popova
  • « Ceux qui travaillent beaucoup ne travaillaient pas dur. » Maria Popova
  • « Le perfectionnisme mène à la procrastination, qui mène à son tour à la paralysie. »
  • « Le désir est un contrat qu’on passe avec soi-même pour être malheureux jusqu’à ce qu’on obtienne ce qu’on veut. »

Ma note : 4,5/5

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles