Dystopie

L’Épreuve – Le Remède Mortel, de James Dashner


L’Épreuve - La Remède Mortel, de James DashnerLe temps des mensonges est terminé.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test…

Terrifiant.

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’Organisation. Il a triomphé du labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Pocket Jeunesse – 382 pages – 18,50 euros.

Une ultime envolée dans l’horreur de ce monde dans un déclin mortel…

Après les deux précédents tomes où toutes sortes d’aventures sordides sont arrivées aux personnages, le final du second tome nous force à penser que tout est enfin terminé pour eux. Le refuge a été trouvé suite à leur traversée de la Terre Brûlée, cet endroit sinistre où les infectés de la Braise se trouvent en masse. Mais alors que l’espoir naissait, il a très vite été anéanti pour Thomas… Nous voici repartis dans une intrigue où les mensonges et les faux-semblants font partie du quotidien de l’organisation du WICKED.

Thomas est en mauvaise posture. Enfermé dans une pièce d’un blanc immaculé depuis vingt et un jours, il ne sait plus où donner de la tête. Son odeur corporelle commence à se répandre et à devenir sa plus grande obsession alors qu’il se demande bien pourquoi il se trouve dans cet endroit, coupé de toute distraction et de ses amis. Chaque fois, on lui sert le même et unique repas par une trappe située dans la porte. Il guette sans arrêt cette ouverture pour savoir quand elle allait enfin s’ouvrir en grand pour le laisser sortir. Pour enfin comprendre ce qu’on lui fait subir.

La porte finit par s’ouvrir sur l’homme-rat, le même que Thomas et ses amis ont déjà aperçu avant les épreuves dans la Terre Brûlée. Ce dernier va lui apprendre en quoi les épreuves sont importantes pour soigner la maladie de la Braise. Ils analysent les réactions cérébrales de toutes les personnages qui participent aux épreuves pour en déterminer un modèle qui pourrait mettre au point un remède face à cette épidémie.

De la naissance du WICKED jusqu’à la raison de sa présence dans toutes les situations qu’il a subi, tout lui sera expliqué. Il est différent des autres, et il fait partie des rares individus qui possèdent la capacité à être immunisés contre le virus de la Braise.

Avant de pouvoir reprendre une vie normale, il ne restait plus qu’une seule et unique étape : recouvrer la mémoire grâce à une opération chirurgicale. Cette dernière permettrait de retirer les implants greffés par le WICKED dans chacun de leurs cerveaux pour les analyser et les contrôler comme bon leur semblait. Mais alors que les doutes s’élèvent contre cette organisation aux pratiques douteuses, un vent de révolte souffle et pourrait bien changer le cours de l’histoire…

Une intrigue et des personnages envoûtants malgré les épreuves et les difficultés qu’ils rencontrent…

Rien n’était terminé. Les promesses et les vérités du WICKED n’ont été que des mensonges, encore une fois. La confiance ne règne plus, même Thomas et Teresa, qui ont pourtant travaillé pour l’organisation, se trouvent bien démunis face aux événements, jusqu’à se demander si tout cela est réellement fait pour le bien de l’humanité. Leurs moindres faits et gestes sont comme calculés et prévus à l’avance, tout semble se dérouler comme prévu pour l’organisation, qui a toujours plusieurs coups d’avance sur leurs « sujets ».

Les difficultés sont nombreuses pour nos différents protagonistes. Thomas a été mis en quarantaine du reste de la bande sous prétexte que la Braise faisait des ravages sur lui, alors qu’il n’en était rien. Brenda et Jorge ont été mal accueillis à leur arrivée au quartier général du WICKED alors qu’ils travaillaient pour leur compte. Newt a appris une très mauvaise nouvelle, et sa plus grande crainte va devenir une terrible réalité. Teresa est partagée entre le bien fondé de l’organisation et les décisions de Thomas de ne pas leur accorder la moindre confiance tandis que Minho suit éperdument Thomas dans ses choix et tente absolument tout pour l’aider à aller au bout de ses idées.

Il y a des scènes dures, où les émotions transparaissent à travers les pages avec vivacité. Il est toujours aussi simple de se glisser dans l’histoire et toujours aussi compliqué d’en sortir tellement l’intrigue est prenante. Seuls quelques éléments auraient mérité un approfondissement, comme sur le lien entre le recueillement des schémas cérébraux et la conception d’un vaccin. De même que la fin, qui est tout de même prévisible, et qui s’avère être la seule et unique possibilité viable devant l’urgence de la mission et son impossibilité…

C’est un dernier tome en demi-teinte, porté par son intrigue pleine de suspense, mais avec des questions plus profondes restants sans réponse, alors que tout s’essouffle sur la fin où il n’y a plus aucune surprise pour amener cette lecture sur un final surprenant.

Ma note : 3,5/5

Fantastique
Anacalypse, de Sandrine Scardigli
Essai
Le Nouveau Dictionnaire de l’Impossible, de Didier Van Cauwelaert
Jeunesse
La Fille de Tchernobyl, de Aurélie Wellenstein

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.