L’Épreuve - La Terre Brûlée, de James DashnerThomas et les autres survivants regretteraient presque la vie dans le Labyrinthe. Ils avaient de la nourriture, un abri et une certaine sécurité… Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur a été ravagé par l’apocalypse. La terre est dépeuplée, brûlée par les éruptions solaires et par un nouveau climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine.

Au lieu de liberté, Thomas et les autres se trouvent confrontés à une nouvelle épreuve imaginée par le WICKED. Ils doivent traverser la Terre Brûlée, la zone la plus dévastée, pour atteindre un refuge sans doute paradisiaque. Mais l’atteindront-ils à temps malgré tous les obstacles qui se dressent sur leur route ?

Pocket Jeunesse – 414 pages – 18,50 euros.

Une suite pleine de suspense sur les traces du premier tome !

Après mon coup de cœur sur le premier tome du Labyrinthe, j’ai enchaîné sur cette suite qui était très prometteuse ! Avec des chapitres courts et un suspense toujours aussi présent, on ne peut que vouloir suivre les aventures qui se précipitent à la rencontre de nos personnages favoris, alors que d’autres vont faire leur apparition et que les misères qui les touchent ne sont pas prêtes de s’arrêter !

Notre groupe de blocards a été sauvé du Labyrinthe, ayant réussi à en réchapper après de longues réflexions et hésitations. Tous se croient enfin hors de portée des expériences menées par le WICKED, mais pourtant… Conduits dans un bâtiment protégé de l’extérieur, nourris à leur faim, ils sont loin de s’imaginer que tout ne fait encore que commencer pour eux.

Thomas communique avec Teresa par télépathie, alors que cette dernière a été séparée du reste du groupe, sous le prétexte qu’elle est la seule et unique femme. Subitement, quelque chose se passe mal pour Teresa, et elle va prononcer des dernières paroles inquiétantes à Thomas avant que leur communication télépathique ne soit interrompue pour de bon.

Voulant aller la rejoindre pour tenter de comprendre ce qui se passe, il va très vite se rendre compte que Teresa n’est plus là. Elle a été remplacée par un jeune homme du nom de Aris. Étrangement, celui-ci semble connaître les mêmes choses que les Blocards. Lui aussi est une victime utilisée par le WICKED dans une expérience de Labyrinthe, au détail près qu’il est arrivé dernier dans un groupe uniquement constitué de femmes.

Avec cette rencontre inattendue, des révélations vont faire surface tandis que de nouvelles règles se mettent en place

Des scènes d’action, des révélations et de nouvelles rencontres au rendez-vous !

Ce second tome s’inscrit très clairement sur les traces de son prédécesseur, avec de l’action, du suspense et des scènes vivantes. Les personnages que l’on retrouve, à savoir Thomas, Teresa, Newt, Minho et les autres sont toujours fidèles à eux-mêmes, emplis d’une soif de réussite et de vengeance envers ceux qui leur font subir tant de choses horribles. Il en est de même pour toutes les nouvelles rencontres, en particulier Aris, Brenda et Jorge. Aris et Brenda vont devenir des protagonistes récurrents et vont apporter leur savoir et leurs expériences au service des autres. Ils apparaissent très énigmatiques dès leur apparition, et permettent d’en savoir toujours un peu plus sur les intentions du WICKED, ainsi que sur le monde dans lequel ils évoluent.

Ici, pas de Labyrinthe ni de milieu fermé, puisque tous évoluent dans un milieu ouvert qu’est la Terre Brûlée. Cette partie du globe, située à proximité de l’équateur, est très inhospitalière et abrite des personnes atteintes de la Braise, maladie transmise après les éruptions solaires d’une forte amplitude. C’est un univers désertique, où les conditions de vie sont clairement décrites et illustrées. On y ressent toute la difficulté d’y vivre comme d’y survivre, et avec l’occasion de se familiariser davantage avec cette étrange maladie qui rôde sur la planète, et qui demeure encore un mystère quant à ses effets.

Avec une écriture toujours aussi impactante, on entre sans attendre dans l’intrigue. Les chapitres courts permettent de lire sans compter et de se laisser entraîner dans la suite des aventures sans même s’en rendre compte. Il y a d’excellentes idées, toutes aussi effrayantes les unes que les autres, avec beaucoup de révélations et de faux-semblants, ce qui ne fait qu’apporter de la discorde, même chez le lecteur ! C’est un roman qui nous fait aimer comme détester certains personnages et qui sait jouer avec nos émotions, pour parvenir sur un final troublant qui amène son lot d’interrogations et de désir de découvrir la suite sans attendre !

Ma note : 5/5

Commentaires

Ne ratez rien des nouveaux commentaires ! =)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It