Sur Terre ne reste que les Oubliés. Les autres sont partis, il y a déjà un siècle. Nous pensions dur comme fer qu’ils reviendraient nous chercher pour nous emmener vers les étoiles. Nous avions tord. Certains conservaient encore une parcelle d’espoir. Nous avons cessé d’attendre pour rebâtir un semblant de civilisation sur les ruines des anciennes grandes cités. Mais le monde recèle de mystères, et quelques personnes voudraient bien quitter cette planète pour suivre la voie du Grand Exode.

Guidé par un réseau d’intelligences artificielles surpuissantes, l’essentiel de l’humanité a quitté la Terre pour partir à la conquête des étoiles. Un siècle plus tard, les oubliés ont repris une vie normale, mais se questionnent encore sur le destin des voyageurs qui ne sont jamais revenu les chercher.

Ezra, un jeune orphelin, souhaite quitter sa ville dans laquelle il ne trouve pas sa place. Dans ce but, il parcourt quotidiennement les ruines d’une ancienne cité afin d’en ramener des objets à réparer puis à revendre, espérant avoir bientôt les moyens de ses ambitions.

Un jour, il découvre une tablette électronique de l’ancien monde que seule son amie Céleste, une jeune fille surprotégée par ses parents, semble pouvoir activer.  Ils font ainsi la connaissance de Tera, une intelligence artificielle abandonnée qui ne se souvient pas pourquoi les siens l’ont laissé sur Terre.

Peut-être pour guider ce qu’il reste de l’humanité ?

Scrineo – 448 pages – 18,90 euros.
Date de sortie : 12 mai 2021.

Un roman de science-fiction à l’ambiance post-apocalyptique qui sème l’espoir et la discorde.

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Aaah je l’attendais avec impatience, ce nouvel ouvrage de Daniel Mat. J’avais adoré son premier roman, sur le thème de expériences de mort imminente, et voici qu’il propose de nous emmener dans un univers pas forcément différent, mais axé sur la fuite vers les étoiles.

Personnellement, je ne lis que rarement les quatrièmes de couverture, si bien que j’ai été surpris par la tournure des événements : vu la couverture et le titre, je m’attendais à du space opera, au moins sur une courte partie de l’histoire. Surtout que l’illustration me fait penser au dernier roman de science-fiction de Christopher Paolini.

Un monde où l’on se bat pour vivre et trouver des matériaux…

C’est avec Ezra que l’on comprend en quoi le monde est mal en point. Il doit se rendre dans une ancienne ville abandonnée pour tenter de trouver des objets des temps anciens, ou des matériaux. Le métal et même le verre sont rares et précieux, comme si désormais, tout le monde vivait sur les acquis du passé.

C’est un paysage ravagé, et c’est au cours de cette lecture qu’on se rend compte de l’importance du premier Grand Exode, et du nombre de personnes impactées qui ont décidé de fuir.

Ce roman présente plusieurs histoires dans l’histoire, avec des spécificités sur des décors précis : la ville qu’Ezra visite la journée, qu’il ne peut fouiller la nuit, car un autre peuple se partage les découvertes ; il y a le parcours scolaire de Ezra et de Céleste, avec cette dernière qui possède un caractère bien trempé et particulier et les autres, ceux qui vivent loin de tout et tentent de se reconstruire. Aussi, il y a ce protagoniste troublant : Tera, une IA qui discute et agit lorsqu’il est en contact avec Céleste.

J’ai été ravi de découvrir cette histoire, pleine d’émotions et de moments forts. La technologie de pointe y côtoie un monde en déclin. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur le background du roman, et surtout une fin qui se serait passée un peu plus loin, le temps d’installer une sorte de stabilité. Mais là, ce n’est que mon avis.

Ce roman, qui partage des dialogues entre chaque chapitre, se prête au jeu de l’énigme et offre une autre perspective pour mieux comprendre l’histoire et jouer à fond la carte de l’immersion. Pari réussi !

Ma note : 4/5

Vous pouvez retrouver cet ouvrage et bien d’autres sur la boutique de l’éditeur Scrineo !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles