Ce livre, dans l’air du temps, présente les virus et les bactéries les plus répandues par-delà le monde. Qu’elles soient à l’origine d’épidémies, ou qu’elles envahissent notre quotidien en période hivernale, la majorité de ces maladies sont décrites dans ce livre instructif.

Quels sont les trois plus grands tueurs de l’histoire de l’humanité ? La guerre ? La famine ? Les catastrophes naturelles ? Non, il s’agit de la grippe, de la peste et du sida. Aujourd’hui, notre monde moderne favorise la prolifération des maladies, voire l’émergence de nouvelles maladies comme Ebola ou encore la réapparition de vieilles maladies telle la dengue.Voici un livre simple et concis qui présente 50 maladies infectieuses parmi les plus virulentes. Le lecteur y trouvera des informations sur l’histoire de chaque maladie, sa répartition dans le monde, les troubles qu’elle provoque, les traitements possibles et quelques conseils pratiques.

Belin Éditeur – 144 pages – 14 euros (broché).
ISBN : 978-2-410-02239-1

Un livre explicite et accessible sur les grandes maladies de notre monde !

Je tiens à remercier les éditions Belin pour l’envoi de ce livre. Après avoir arpenté plus en détail la maladie du Covid-19 dans une précédente lecture, nous allons pouvoir partir dans une sphère plus générale pour présenter toutes les grandes maladies qui parsèment notre planète.

J’ai trouvé ce livre fort accessible, en plus d’être visuellement agréable à lire. Chaque court chapitre présente une bactérie ou un virus, selon des classifications. Ainsi, on aperçoit d’un coup d’œil où cette maladie sévit, géographiquement parlant, mais aussi sa date connue d’apparition. Sur le plan infectieux et dangerosité, des critères sont présentés : infectivité, gravité de la maladie, risque de mortalité si atteint et si cette maladie pourrait être employée comme une arme biologique.

Des pandémies jusqu’aux maladies d’origine alimentaire, en passant par les MST, le tour d’horizon est vaste !

Ce livre permet de venir piocher des éléments pour comprendre une maladie, comment la combattre et quels en sont les symptômes. Il y a tout un travail de recherche et de compilation de données, avec, à chaque fois, un historique détaillé.

J’ai appris de nombreuses choses au cours de cette lecture. Je ne suis pas un spécialiste en la matière, ce qui peut expliquer cet état de fait ! En tout cas, j’ignorais que le Botox tirait son origine du botulisme, dont la particularité est de paralyser les tissus infectés à un stade avancé de la maladie. Rien de tel pour paralyser la peau, et les rides qui pourraient y apparaître.

Ce livre m’a permis également de comprendre en quoi il ne faut jamais recongeler un aliment décongelé. Même si cette idée est désormais ancrée, j’ignorais qu’elle provenait du fait que la Salmonellose pouvait proliférer plus aisément dans ce milieu.

Une lecture pleine de bon sens pour comprendre et se prémunir !

Ce livre, mis à jour avec l’apparition du Covid-19, permet de se mettre en phase avec les agents infectieux existants pour mieux s’en prémunir. Certains informations ont beau faire froid dans le dos (des maladies pourraient bien devenir des armes biologiques destructrices), le fait de savoir comment y faire face peut changer la donne.

Ma note : 4/5

Vous pouvez retrouver ce livre et de nombreux autres ouvrages sur le site de Belin Éditeur ! 😀

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles