Un guide, si ce n’est LE guide du steampunk, rédigé par des auteurs français. Balayant toute la culture steampunk de long en large, ce livre offre une quantité de savoir et de réflexions intéressantes pour tous ceux qui cherchent à se renseigner sur ce sujet.

Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles… L’imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Quelles sont les œuvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ? Comment créer son propre look steampunk ?

Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd’hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit.

Des idées de lecture, mais pas que, pour entrer dans le monde du steampunk !

Je pense que ce livre est une porte d’entrée idéale pour tout adorateur du steampunk qu’il soit. Du simple curieux au cosplayer confirmé, on a tous quelque chose à apprendre de cet ouvrage, tellement celui-ci s’avère complet.

Je ne pensais d’ailleurs pas qu’il évoquerait d’autres éléments en dehors de la sphère littéraire, c’est en cela que j’ai été ravi par ma lecture. De la bande dessinée, en passant par le manga, les conventions, les communautés de vaporistes, ou encore les sites web où trouver tout un tas d’informations, je ne pense pas qu’il manque autre chose pour toucher à tous les aspects de la culture steampunk.

Des idées à foison, et de quoi passer du temps en compagnie des faiseurs du steampunk !

Disons que ce livre ne va pas vous faire gagner du temps, c’est même bien le contraire. Pourquoi ? Parce qu’il y a tant d’oeuvres à découvrir, de sites web à visiter, de conventions à réserver, que ce point d’entrée offre une très vaste porte de sortie.

Personnellement, j’ai pu me rendre compte qu’il existait des groupes de musique estampillés steampunk (Abney Park, Victor Sierra), que je vais d’ailleurs aller écouter de ce pas, mais aussi des communautés sur Facebook (Steampunk Tendencies), et même une chaîne YouTube (Histoire Appliquée) qui m’a l’air fort intéressante.

Et si je vous disais que ce livre m’a donné un tas d’idées pour de prochaines histoires ? Grâce à toutes les interviews de grandes personnalités liées au steampunk, et aux définitions qu’ils en ont faites du genre steampunk, l’inspiration n’a pas tardé à apparaître ! Certains passages prêtent au rêve, là où la mélancolie d’une époque victorienne révolue continue d’enchanter.

Ma note : 4,5/5

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles