Astrid et Maël étudient au collège, où la vie n’est pas des plus aisées. Maël vit chaque jour dans la crainte de se faire humilier par les Toxiques, une bande de jeunes sans cervelle. Heureusement pour lui, Astrid lui vient souvent en aide. Ensemble, ils vont vouloir prendre la mer le temps de quelques heures, pour se ressourcer. Mais de ce voyage va naître une aventure incroyable.

Un roman d’aventure à couper le souffle, qui plonge nos jeunes héros dans le monde de la mythologie nordique, au temps des Vikings !

La vie n’est pas toujours facile pour Maël et Astrid au collège. Heureusement ils peuvent s’échapper pendant les vacances, en naviguant sur l’océan. Mais l’une de leurs sorties en mer va les entraîner beaucoup plus loin qu’ils ne l’auraient imaginé…

Prisonniers à bord d’un navire viking, un bateau maudit condamné à errer sur les flots pour l’éternité, ils vont devoir lever la malédiction qui frappe la mer des neuf mondes, pour espérer rentrer chez eux.

Scrineo – 240 pages – 14,90 euros (broché).
Date de sortie : 1er octobre 2020.

Un roman jeunesse dans l’univers des Vikings !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Ah les Vikings, ils m’ont toujours fasciné, depuis que j’ai connaissance de leur peuple, d’ailleurs. Je ne m’y suis jamais vraiment intéressé auparavant, alors je voyais ce livre comme une mise en abîme dans cet univers totalement méconnu.

Au collège, la vie n’est pas rose pour nos deux héros. Les Toxiques jouent avec Maël en le prenant comme bouc-émissaire, tandis que Astrid se contente de l’aider comme elle le peut. C’est une jeune fille pleine d’entrain qui n’hésite pas à aligner les mots qu’il faut pour retranscrire ses pensées. Elle habite chez une famille d’accueil, et enchaîne les problèmes au collège, si bien que les parents de Maël voit sa fréquentation d’un mauvais œil.

Avec un père pêcheur, Maël connaît la mer. Astrid adore naviguer. Alors, pour prendre l’air et échapper aux pensées négatives, ils vont décider de prendre le large. Mais ils ne vont pas pouvoir y revenir, se retrouvant coincés dans une bulle temporelle mystique où une malédiction les retient prisonniers.

Une histoire divertissante, mais néanmoins trop courte pour être exhaustive !

Le début de ce roman peut être assez semblable à d’autres, avec un quotidien peu reluisant et une envie d’évasion. La force de ce récit réside dans ses péripéties : un univers de Vikings, une malédiction, un drakkar pour seul moyen de locomotion, des dieux et des îles nimbées de mystères. L’ambiance brumeuse donne envie de se glisser entre les pages de ce livre.

J’ai trouvé que les personnages ne disposaient pas de suffisamment de place pour émerger totalement. Je n’ai pas eu le temps de m’y attacher, ni même de ressentir des émotions à leur égard. Dans le même cadre, la fin m’a paru trop précipitée. Je me suis retrouvé dans une situation délicate, où un épilogue aurait pu clôturer l’intrigue pour laisser une trame positive.

Cette lecture me laisse dubitatif. J’ai été fort intéressé par l’ambiance, les décors et cette fameuse malédiction, sans oublier les connaissances en lien avec les Vikings, mais, d’un autre côté, j’ai trouvé que les protagonistes étaient mis de côté, voir oubliés dans le final.

Ma note : 2,5/5

Vous pouvez retrouver cet ouvrage et bien d’autres sur la boutique de l’éditeur Scrineo !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles