Nils est étudiant en médecine. Jamais il n’aurait imaginé que ses études allaient le conduire à faire quelque chose dont il avait peur : être seul face à un patient. Le temps presse, et les étudiants en médecine sont recrutés d’urgence pour aider les soignants. Il s’imaginait avoir le temps, mais c’était sans compter sur une crise sanitaire d’envergure mondiale…

Un étudiant en médecine en pleine crise de vocation, des médecins paramilitaires ou très zen, des infirmières rebondissantes et des patients tenaces tentent ensemble, sous une averse de consignes sanitaires contradictoires, de ne pas boire la tasse. Bienvenue dans la vague du Covid sur laquelle surfe Cov le virus, animateur teigneux d’une chaîne YouTube diffusant des fake news.   Avec sensibilité et humour, Olivier Luge, médecin au CHU de Lyon, nous plonge au cœur d’un grand hôpital confronté à la pandémie.

Humensciences – Bande-dessinée – 12 euros.
Date de sortie : 20/01/2021

Une bande-dessinée atypique sur le virus du Covid et le milieu hospitalier !

Je tiens à remercier les éditions Humensciences pour l’envoi de cette bande-dessinée. Avec ce premier volume dédié au Covid, les éditions Humensciences lancent leur nouvelle collection : comicScience. Une façon détournée de véhiculer du savoir, tout en découvrant une histoire sous la forme d’un comic.

Je ne vais pas vous le cacher. J’ai eu peur que cette BD ne soit que le pâle reflet de tout ce qu’on entend dans les médias depuis des mois. J’ai même tendance à faire une surdose de ce fameux Covid. C’est avec cette appréhension que j’ai débuté ma lecture. Et, en une heure, je suis parvenu à achever cette courte histoire, avec un avis plutôt positif !

La Vague : au cœur de la tempête

La Vague : au cœur de la tempête

Un jeune homme touchant, perdu entre les malades et sa vie personnelle

Nils va subir de plein fouet la menace du Covid. Il va rencontrer le personnel soignant d’une unité d’addictologie, qui vient d’être transformée en service Covid. Lui qui était effrayé va devoir se prendre en main. Travailler en compagnie de patients malades va déclencher en lui une envie de fuir cet univers complexe qu’est la médecine. Surtout qu’il vit avec sa tante, qui n’a plus toute sa tête, et qui présente les signes d’un cas à risque.

Cette histoire entraînante, dessinée en noir et blanc, nous emmène dans les difficultés du monde hospitalier, des décisions du gouvernement auxquelles ils doivent se plier, mais aussi dans l’histoire plus personnelle et intime de Nils, qui voit sa vie changer du tout au tout, avec toutes les conséquences possibles et imaginables. Un gros point positif pour l’humour de l’auteur, qui a su me faire passer un bon moment malgré le sujet du Covid !

Ma note : 4/5

Vous pouvez retrouver ce livre, ainsi que l’ensemble du catalogue Humensciences sur leur site officiel !

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles