Un condensé de savoir et d’expérience pour monter sa propre entreprise de vente. Avec des astuces organisationnelles novatrices, automatiser vos ventes n’aura jamais été aussi simple. Ainsi, travailler quatre heures par semaine prend tout son sens…

Alors, voici ce que vous apprendra ce livre :

  • comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu’à présent en un an ;
  • comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite.

Plus de bon temps, plus d’argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu’il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d’utiliser l’assistanat à distance pour mettre en place un  » management par l’absence « , de cultiver l’ignorance sélective grâce à une diète d’informations… et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d’entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine !

Pearson – 320 pages – 12,99 euros (livre numérique).

Un livre doté de bons conseils pour s’organiser et automatiser son entreprise, mais néanmoins loin de la réalité d’aujourd’hui !

Ce livre s’inscrit dans le palmarès des plus vendus en ce qui concerne le développement personnel et la création d’entreprise. L’auteur, Timothy Ferriss, un grand nom du milieu, explique sa façon de faire quant à sa société BrainQUICKEN. Bâtie sur un modèle novateur à l’époque, avec tous les moyens d’automatisation possibles, son affaire se gérait presque d’elle-même. Manager par l’absence, voilà le maître mot de ce qu’il considère comme une entreprise qui génère de l’argent en ne travaillant que quatre heures par semaine !

Je voulais lire ce livre pour comprendre ses principes de création d’entreprise. Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendu compte de sa réalité par rapport à la mienne. J’ai l’impression que, dans ce milieu, jouer sur les faux-semblants fait partie de la partie. L’auteur explique ainsi comment devenir un expert dans un domaine, en se créant des recommandations de toutes pièces. Jamais il n’use ou n’encourage l’emploi de mensonges, mais on flirte avec une limite que j’ai trouvé dérangeante.

Le dropshipping : une innovation intéressante pour les entrepreneurs, il y a quelques années…

Ses principes de création d’entreprise sont basées sur des aspects de la vie qu’il veut atteindre, à savoir la génération de revenus, la liberté temporelle et la mobilité. Avec ceci, il peut effectuer toutes sortes d’activités, par-delà le monde. Mais il y a un loup ! Son livre a tellement bien fonctionné que nombre de sociétés se sont construites autour de son histoire : des sociétés qui vont vous aider à bâtir un site de vente comme l’a fait Timothy Ferriss par le passé, moyennant un abonnement mensuel. Désormais, ce sont eux qui engendrent des bénéfices, peu importe vos gains. Pour réussir avec la méthode Ferriss, désormais, il va falloir innover un peu plus ! 😛

Le dropshipping, un concept parfait sur le papier : vous vendez des produits, puis vous demandez à une société qui gère ce produit de A à Z de l’expédier à votre client en direct. Vous n’avez rien à faire que d’envoyer vos commandes et récupérer vos gains. Vous ne produisez rien, vous ne gérez aucune chaîne logistique. Mais ce système a désormais un prix, que vous vendiez ou non ! Surtout, nombre de sites de vente basées sur ce modèle ont éclos, donc difficile de se mettre à vente des produits innovants et uniques…

Ce que j’ai apprécié dans ce livre : des vérités franches qui incitent à réfléchir !

Certains faits forcent la réflexion, et ce livre contient énormément de vérités que toute personne devrait entendre et comprendre. Le plus marquant pour moi a été celui-ci :

La retraite ne doit pas être un but, sinon cela signifie :
– Vous n’aimez pas ce que vous faites sur vos années au meilleur de vos capacités physiques.
– La plupart ne pourront pas prendre leur retraite, à moins de vivre un train de vie médiocre.
– Si vous gagnez une bonne retraite, vous avez travaillé sans compter. Une fois à la retraite, l’ennui se pointera avec l’envie de créer une entreprise ou une activité pour s’occuper. Alors autant commencer tout de suite.

J’ai porté beaucoup d’intérêt au concept du chronorêve. La loi de Parkinson, ça vous dit quelque chose ? Elle est évoquée et décortiquée dans le livre Votre temps est infini, de Fabien Olicard. Cette loi insiste sur le fait qu’une tâche prendra tout le temps qu’on lui alloue pour être réalisée. Alors autant réduire la deadline, surtout pour obtenir un résultat équivalent ! Timothy Ferriss se crée des chronorêves qui doivent devenir réalité d’ici trois à six mois maximum. Il n’est alors plus possible de repousser votre rêve !

Autre enseignement important de ce livre : la loi de Pareto. Saviez-vous que seuls 20% de vos clients vous apportaient 80% de vos bénéfices ? Cette loi peut s’affirmer dans plein d’autres domaines. Initialement, elle ne concernait que le partage des richesses, à savoir que 80% des richesses sont détenues par 20% des individus. Timothy Ferriss s’exprime aussi sur une vérité : 20% de ses clients lui créent 80% de ses problèmes. Comment il a pu réduire son temps de travail ? En se concentrant sur ses 20% de clients qui font presque tout son chiffre d’affaire.

Il aurait sûrement fallu découvrir ce livre au moment de sa parution pour bénéficier de l’ensemble de ses conseils. Il reste néanmoins un incontournable pour ceux qui possèdent déjà une entreprise, ou pour ceux qui auraient déjà une idée en tête. En tout cas, cette idée d’entreprise où l’on ne crée rien de spécial, où l’on ne donne pas beaucoup de son temps, et où l’on ne fait que vendre le produit d’un tiers, étiqueté différemment pour donner l’illusion d’un produit unique, ne me fait pas rêver !

Ma note : 3/5

Quentin Turquet

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Des conseils de lecture sur tous sujets. Du développement personnel aux romans de science-fiction. Découvrez ma passion pour la lecture, l'écriture et les expériences extraordinaires, au-delà du paranormal et des rêves lucides !

Voir les Articles