Découvrez les photographies officielles de la série la plus primée de tous les temps, toutes saisons confondues. Retrouvez pêle-mêle des photographies iconiques, mais aussi des images inédites, tirées du making-of de Game of Thrones, et des instantanés pris sur le tournage avec tous les acteurs phares de la série : Emilia Clarke (Daenerys Targaryen), Lena Headey (Cersei Lannister), Kit Harington (Jon Snow), Peter Dinklage (Tyrion Lannister) et plus encore !

Un beau livre officiel et unique, rempli d’inédits et d’infos, pour tous les fans de Game of Thrones !

404 éditions – 416 pages – 69,95 euros.

Un beau-livre aux clichés exceptionnels, qui met en valeur le travail acharné de Helen, photographe de la série.

Ce livre débute sur une préface, rédigée par Helen Sloan en personne. Elle y raconte son enfance, et ce lien indescriptible qui s’est formé entre elle et la photographie depuis son plus jeune âge. Elle y évoque ses craintes, ses peurs de ne pas parvenir à entrer dans ce métier, et pourtant, ses petits projets vont progresser jusqu’à atteindre un final sans égal : la série Game of Thrones. Malgré les conditions difficiles, aussi bien techniquement parlant, que météorologiquement, Helen a su s’adapter aux ambiances sombres et aux changements de décor rythmés par le tournage de la série. Un travail de titan qui ne permet aucune pause, alors que l’énorme machine de Game of Thrones avançait sans cesse, sept jours sur sept, vingt quatre heures sur vingt quatre.

Moi qui commence à m’intéresser à la photo, j’ai été content de pouvoir voir avec quel matériel Helen travaillait, et surtout avec quels objectifs. Même si elle reste assez vague sur les réglages employés, sa préface est fascinante et offre même quelques petits détails d’importance sur la série. En plus, Helen a même travaillé pour le film La Cité de l’Ombre, que j’avais adoré à l’époque ! 😛

Chaque partie de ce livre recèle des éléments en lien avec les sept aspects de la Foi des Sept. Chaque partie débute sur un préambule. Il est nécessaire d’avoir déjà visionné la série avant de se mettre à la lecture de ce beau-livre. Les spoilers sont partout, autant que les textes que dans les photos, évidemment. Par moment, Helen Sloan prend la parole et évoque des instants de sa vie, dans ce livre qui lui est dédié, à elle, mais aussi à tous ceux qui ont partagé ces dix ans de tournage avec elle.

En regardant les photos, j’ai été stupéfait par l’envers du décor et par tous les moyens mis en œuvre dans ce tournage. Une quantité impressionnante de matériel, des artisans au talent fou pour créer des décors et objets, immenses ou minuscules. Je ne saurais décrire toutes les émotions véhiculées par ces images, et par les acteurs qui en sont à l’origine. Ce livre est magnifique, empli de talent et d’instants de vie qui resteront dans les mémoires.

Quoi de mieux, pour qu’une chronique de beau-livre soit complète, que d’ajouter quelques clichés ?

La Photographie de Game of Thrones, de Helen Sloan

La Photographie de Game of Thrones, de Helen Sloan

La Photographie de Game of Thrones, de Helen Sloan

Ma note : 5/5

Quentin

Blogueur littéraire

A propos de l'Auteur

Chroniques audiovisuelles, escapades culturelles et chroniques littéraires des littératures de l'imaginaire : Science-fiction, Fantasy et Fantastique - SFFF.

Voir les Articles